Expériences ERP

Fermé
julien_38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 - 7 oct. 2010 à 10:53
 fabrice - 14 oct. 2010 à 10:25
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un ERP pour une PMI d'une vingtaine de salariés et je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur des projets ERP.

Notre cahier des charges a déjà été établi et nous recherchons maintenant des éditeurs.
Pour résumer nos besoins :
- Gestion de production (GPAO)
- Gestion de l'activité commerciale "classique" (de la commande client à la facturation) et gestion de l'activité commerciale orientée "affaire".
- Comptabilité analytique sur plusieurs axes (DAS, affaires, produits...).

Après avoir établi une short list d'éditeurs, il en ressort quelques interrogations:

1) Nous avons ciblé 2 éditeurs ERP open source. Quels sont les risques liés à l'open source pour un ERP? Y'a-t-il un risque notamment concernant la sécurité de notre système. De même, les développements de modules spécifiques par un intégrateur peuvent-ils être protégés (et non reversés à la communauté), et donc au final nous menacer d'une certaine dépendance vis-à-vis de lui?
Bref, quels sont les risques spécifiques de l'open source à ne pas négliger?

2) Ensuite, concernant les modes de diffusion des différents ERP, il y a des éditeurs et intégrateurs de leur propre solution (diffusion directe) et d'autres comme sage par exemple qui sont uniquement éditeurs et qui s'appuient sur un réseau de partenaires intégrateurs (diffusion indirecte).
Quels sont finalement les risques/avantages de chacun des modes de diffusion?

3) Enfin, faites moi part de vos expériences ERP, je suis preneur!


Cordialement,

julien

A voir également:

1 réponse

Bonjour Julien,

Sujet passionnant ! et c'est appréciable de voir une entreprise se poser les bonnes questions sur le choix d'un ERP. Bien souvent les entreprises se jettent sur des ERP pensant que ceux-ci vont optimiser et solutionner leur problème de gestion... Les éditeurs présentent des solutions complètes, avec des modules optionnels performants, mais parfois trop ! En effet, la potilique du "qui peut le plus peut le moins" donne des ERP ultracomplexes à paramétrer, et au final seul 10 à 15% des possibilités de l'ERP sont exploitées (chiffres réels...). Je travaille depuis 13 ans dans la fonction Supply Chain, et j'ai participé à différents projets de mise en place d'ERP. Pendant ces 13 années, j'ai constaté beaucoup d'améliorations à apporter aux différentes solutions existantes, pas d'intégration de certaines contraintes liées à l'activité de l'entreprise, difficulté et complexité de paramétrage.
Le meilleur exemple étant celui de la planification de production (processus Pic & pdp) : le calcul MRP est censé déclencher les ordes de fabrication selon des prévisions de ventes. Jusque là, rien de plus simple ! sauf que pour effectuer ce calcul, vous devez renseigner une multitude de paramètres (taille de lot, délai d'obtention, délai d'éxécution, nomenclature, gamme, stock sécu, stock mini, etc...). Ces paramètres doivent êtres revus périodement pour obtenir un calcul cohérent. Quand vous mutlipliez ces paramètres par le nombre de références, le nombre de niveau de nomenclatures, le paramétrage des horizons fermes et prévisionnels, vous obtenez un système ultracomplexe ou vous avez besoin d'une armée de techniciens pour maitriser le processus ! Au final, vous avez une planning de production qui sort de l'ERP et que personne ne maitrise ("c'est pas moi, c'est la machine !"), avec des effet "boules de neige" (une variation client par exemple, qui va venir perturber le calcul MRP et provoquer des modifications des ordres de fabrication et d'achat considérables alors que le stock sécu aurait pu absorber cette variation!).
Après ces 13 années d'éxpérience, j'ai décidé de monter ma société dans le conseil et le développement de solutions de Gestion pour PME/PMI. Le principe est simple : concevoir et développer des solutions informatiques répondant aux contraintes et spécificités du client. J'interviens principalement dans la fonction Supply Chain (CRM, ADV, planification MPS et S&OP, gestion des stocks, et appros) mais développe aussi des solutions pour le commerce (devis, facturation...) et pour le contrôle de gestion (compta, suivi des coûts, indicateurs...). Mes conseils sont les suivants

- Attention aux gros éditeurs (non cités, tout le monde les connait) : leur ERP est extrèmement bien conçu mais nécessite des ressources importantes. Au final vous exploiterez 10% des possibilités mais vous aurez payé 100% de la facture ! Ces ERPs sont en revanche indispensables si vous envisagez de devenir une société internationale avec 50 usines, 10.000 salariés, 200.000 références.
- vérifier l'adéquation de vos processus de production/distribution/appro et stocks avec ceux de l'ERP (par exemple module prévisions de ventes si nécessaire : quelle est l'équation - saisonnalité, moyenne mobile..)
- L'ERP doit s'adapter à vos spécificités et aux contraintes de votre activité : pas l'inverse !
- l'ERP devra être évolutif (ca paraît évident et pourtant...)
- Vérifier que vous pouvez accéder aux tables de l'ERP (par lien ODBC par exemple pour un serveur AS400)... cela vous permettra de réaliser des modules complémentaires non prévus dans l'ERP (applications dédiées mais phasées avec l'ERP)
- pour l'open source : attention aux virus (disponibilité des codes donc accessibles aux concepteurs de virus), garanties parfois limitées, configuration complexe (nécessite des compétences techniques). Cependant ces codes restent souvent performants et fiables
- le développement d'un module spécifique peut en effet être protégé (droits d'auteurs comme pour un livre)
- préférez un éditeur/intégrateur qui maitrisera sa solution (j'ai actuellement un client qui a le souci avec son éditeur incapable de lui résoudre une erreur dans le calcul des stocks !)
- et pour finir : penser à une solution sur mesure qui sera développée selon votre cahier des charges. Si vous avez moins de 50 utilisateurs, moins de 20.000 références , il est tout a fait possible de développer une solution personnalisée & évolutive. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bon courage - cordialement,
Fabrice
0