Position de lalimentation et choix du boîtier

Fermé
frenzie - 6 oct. 2010 à 16:19
 frenzie - 11 oct. 2010 à 14:32
Bonjour,


Je ne suis pas très fort sur les forums, j'espère que ma question sera bien formulée et au bon endroit.

Mon pc date de 2005, c'est un Dell Dimension 5150. ( d comme désolé^^)


Je pense changer de carte mère et de processeur bientôt. Pour ces raison j'aimerais acheter un nouveau boîtier. Mais dans un premier temps, ma vieille carte btx de Dell et tout mes composants iront dans le nouveau boîtier. (Bien) plus tard, je remettrais le Dell dans son boîtier (quand j'aurais acheter mes nouveaux cm et cpu pour emr etrouver avec 2 pc).

Ce qui m'emmène à ces questions:

1) Question un peu bête, mais j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

a) Avant de faire quoi que ce soir j'aimerais vérifier la position de mon alimentation. Elle est en position haute, ventilateur vers le bas, et j'aimerais savoir si il est normal que le pcb et ses composants à l'intérieur soient à l'envers. Je me dis que si j'achète un boîtier avec alimentation en bas, le ventilateur sera toujours placé en bas, et l'alimentation toujours à l'envers. Est-ce normal ou est-ce que cet alimentation est faites pour être en haut avec ventilateur en haut (sur les boîtiers qui ont une ouverture en haut) ?


b) quelle sont les avantages/inconvénients pour les boîtiers avec alimentation en bas, et en haut?


2) Enfin la question cruciale, est-ce possible de "bricoler" un boîtier récent (atx), pour y mettre ma carte micro-btx (27cm sur 27cm), genre avec une perceuse? Si oui, est-ce que ce serait solide? Des risques de vibrations?





Merci d'avoir lu mon roman ^^







5 réponses

ptit up, aidez-moi svp.

Pour les questions concernant l'alimentation, j'ai finit par trouver à peu près tout ce que je voulais ;-)

Mais j'ai toujours besoin de savoir ceci:

2) Enfin la question cruciale, est-ce possible de "bricoler" un boîtier récent (atx), pour y mettre ma carte micro-btx (27cm sur 27cm), genre avec une perceuse? Si oui, est-ce que ce serait solide? Des risques de vibrations?

Et si c'est possible de le faire, est-ce que je suis obligé de prendre un boitier avec support carte mère coulissant pour faire la bricole?
0
Geek Pc Messages postés 2124 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 293
7 oct. 2010 à 14:05
bonjour
tu peus mettre une alimentation dans n'importe quel sens,
le mieu est d'avoir l'alimentation en bas pour ma part a condition que les cables soit asser long

pour les cartes mere , ils sont aux format ATX et Mini ATX qui sont en principe tous compactible avec les boitier standart, il suffit de regarder les caracteristiques

si tu t'achete une nouvelle carte mere et processeur il faudra egalement que tout le reste suit (ram , disque dur, carte graphique, alimentation)

BTX est un format de boitier et d'alimentation peu conseiller
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 7/10/2010 à 14:17
bonjour,
ayant eu un Dell moi aussi, et ayant été confronté à ce problème énervant de carte mère au soi disant "standard" BTX , impossible à remplacer à cause de la position des entretoises (plots de support), meme avec une micro-ATX, je ne pense pas que ce soit simple de la monter dans un boitier ATX, pour les memes raisons
il faut vérifier la position des trous de fixation de ta carte mère, et voir si c'est compatible des entretoises de ton boitier, car la perceuse ne suffit pas (il faudrait avoir un trou fileté pour visser l'entretoise)
car si ta carte mère est mal fixée, ca risque d'entrainer des courts circuits...
je ne connais pas les boitiers avec support carte mère coulissant, mais ca me parait une meilleure solution
0
Merci à vous!

Geek PC--> Merci pour la confirmation.

Pour ma nouvelle CM, je vais prendre atx, il n'y a pas de doutes ;-)
Car les boîtiers btx ne se vendent plus, et en plus j'aimerais pouvoir y mettre la CM atx plus tard. En fait j'aimerais acheter un nouveau boîtier et le "rendre" compatible btx, le temps d'économiser un peu. Ensuite je remettrais les vieux composants dans le vieux boitier Dell, et j'aurais un 2ème pc au cas ou :-)

C'est aussi le bruit de vibrations infernal dû au plastique du boîtier qui me gêne et qui me presse d'en changer.

Pour le reste des composants, l'alimentation est neuve et de bonne qualité, 550 Watts et format atx (super flower amazon). La carte graphique est déjà changée, c'est une hd 4770. A l'avenir, quand j'aurais la nouvelle CM atx, je pencherais sûrement pour la 5770.
Il n'y a que la RAM qui est peut-être obsolète (4x512mo DDR2) ?


Marcmarais--> En effet je pense que sans "bricole" il n'y a absolument pas moyen de mettre une CM btx dans un boitier atx, ou vice versa. (merci Dell). Sinon oui je pensais un support CM, ou un panneau qu'on peut enlever, sinon je vois mal comment percer...
Seulement je me demande si en pratique c'est réellement possible.
Quand tu parle de trous filetés, est-ce qu'il existe un outil précis pour les faire?

Eventuellement un bricoleur du dimanche qui a eu ce problème pour nous éclairer? ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up!

Donc je pensais

- percer moi-même des trous filetés sur le nouveaux boîtier pour accrocher la CM btx.

Mais après réflexion j'ai pensé à ça

-détacher carrément la "plaque" en métal sur laquelle est fixée ma CM btx, et la fixer directement sur le nouveau boîtier, quitte à percer des trous quand-même. Ainsi pas de problème de vibration de la CM, elle reste fixée comme d'orogine avec le joli caoutchouc anti vibration, par contre le problème de vibration éventuelle se reporte sur la plaque en métal.

Qu'en pensez-vous?


Dans l'espoir que quelqu'un qui l'a expérimenté passe par là, ou d'un conseil de bon bricoleur ^
0