Problème dans la partition des disques

Fermé
Word - 17 sept. 2010 à 23:38
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 19 sept. 2010 à 20:45
Bonsoir tout le monde,

je souhaiterais installer ubuntu sur mon Netbook. Pour cela j'ai crée une clef USB bootable, et je suis parvenu à lancer l'installation.

Cependant, au moment de devoir préparer les partitions j'ai eu un problème.

Je vous explique un peu le contexte. Voilà les disques

/dev/sda1 ntfs : taille 77375 MB : utilisé inconnu
/dev/sda2 ntfs : taille 20000 MB : utilisé 3221 MB
inutil.: taille 57366
/dev/sda3 fat32 : taille 5247 MB : utilisé 3611 MB
/dev/sda4 : taille 49 MB : utilisé inconnu

et maintenant le problème. Voilà le sda1, au moment de changer sa taille j'ai mis 25 (au lieu de 25000), j'ai ensuite eu le message suivant : "une erreur s'est produite lors de l'écriture des modifications sur les disques. le redimensionnement a été abandonné". Depuis, la quantité utilisée est "inconnu" et surtout je ne peux plus changer la taille de la partition... Ensuite, le sda2 était à 77 GB, j'ai pu le changer sans problème.

Enfin, je ne peux pas faire de nouvelle table de partition sur le "inutil."...

Donc je suis un peu bloqué, j'ai comme l'impression d'avoir perdu un disque là...

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure à suivre pour sortir de là...

Merci beaucoup par avance!
A voir également:

6 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 sept. 2010 à 01:55
Salut

Testdisk devrait pouvoir te sortir d'affaire: Il réécrira la table de partition comme elle était ( si effectivement le redimensionnement à échoué).

Tu peux passer par UBCD, tu fais une clé bootable, testdisk ainsi que pleins d'autres outils sont compris dans cet utilitaire.

Un tuto
https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/

Il y en a bien d'autre...

Un tuto pour testdisk
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Il faut prendre son temps mais c'est un outils performant en cas de destruction de partition.
0
Oki super avec Testdisk j'ai réussi à rétablir la partition de base.

Voilà maintenant où j'en suis :

/dev/sda1 type ntfs, taille 25 GB, utilisé 24 GB
espace libre 52 GB

/dev/sda2 type ntfs, taille 8 GB, utilisé 3 GB
espace libre 69 GB

/dev/sda3 type fat32, taille 5 GB, utilisé 3 GB


Mais j'ai un nouveau soucis désormais. Dès que je crée une partition sur un espace libre (swap ou ext4), tous les autres espaces libres deviennent inutilisables... Savez-vous comment faire alors?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
19 sept. 2010 à 00:33
Salut

Tu t'es bien débrouillé; testdisk fait peur des fois ;-)

C'est un problème lié à 4 partitions par disque et pas plus...je crois que c'est lié au NTFS;

Vu ta config, je ferais une seule partition NTFS, Et une partition logique dans laquelle tu mets la seconde ntfs, et ta fat32.
Ensuite, tu fais une partition racine / pour le systeme linux, une autre logiquedans laquelle tu mets ton /home et la swap.
.
ça donne
Ntfs-ton windows
logique (netfs, fat32)
Ext4 laracine /
Logqiue (ext4 /home-, swap)

Attention, le passage de primaire à logique détruit les données, donc fait ça en plusieurs fois et sauvegarde ce qu'il y a dedans avant.de les modifier/détruire)
0
Je comprends pas tellement la suite des étapes...

Est-ce que tu pourrais détailler un peu + en m'indiquant à peu près la taille à accorder à chaque partition.

Merci beaucoup!
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
19 sept. 2010 à 14:30
Avant de te conseiller, je voudrais savoir si tu as vraiment une nécessité d'avoir une seconde ntfs et une fat32?
Je ne vois pas l'intérêt, en tout cas de la fat32.

Il faut savoir que linux lit et ecrit sur du ntfs, donc si tu mets des doc en commun, ils seront visible de tes deux système.

Si tu ne tiens pas particulièrement à cette seconde partition ntfs, ni à la fat, ça simplifierai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, à vrai dire je ne m'y connais pas tellement.

Moi je veux simplement installer linux en dual boot avec mon windows xp déjà présent. et faire une partition pour mes documents...
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
19 sept. 2010 à 20:45
Ok!
Nous allons faire 4 partitions.

Ton xp
Une partition racine ( noté / )pour installer le systeme linux,
une partition home (noté /home) ( les documents de linux)
Et une partition étendue ( ou logique) dans la quelle nous mettrons une autre partition ntfs, et la swap)

Tu vas commencer par vider ta seconde partition nts et la fat32, et tout mettre dans la parttion de ton xp

Ensuite nous allons utiliser gparted ( il doit être dans le UBCD dont tu t'es servi pour testdisk) sinon, il existe en live cd seul ( très pratique à avoir sous la main également)

Dons une fois dans gparted, tu vas supprimer la second ntfs et la fat32: tu auras un espace non-alloué.
Dessus tu prendras 12 gb ( il t'en restera environ 70GB )pour creer une partition en ext4 primaire.( la racine, là où sera le système d'exploitation linux)
Ensuite tu crée une partition de 40 Gb en ext4 ( ça sera ta home)

Ensuite tu crées une partition logique ( étendue) avec le reste

Dans cette partition étendue, tu réserves 1,5 fois ta quantité de ram, donc certainement aux alentours d'1GB)
et le reste tu le mets en ntfs ( environ 29 gb)

Si ces chiffres ne te convienne pas, il est possible de rogner un peu la partition de xp qui est de 80 GB, mais c'est toujours un peu risqué un redimensionnement.

Ensuite tu boot sur ton live-cd linux, et dans l'installateur, tu choisis installation manuelle.

A partir de là, tu verras tes partition, tu mettras les étiquette ( /, /home) si tu ne l'a pas fait avant, la swap.

Tu les coches pour qu'elles soient formatées ( attention ne coche pas xp ni la seconde ntfs)

Ensuite l'installation débutera.

Muni toi d'un cd de démarrage de secours qui est supergrub ( cd bootable) très pratique en cas de souci de démarrage au dualboot)
https://framalibre.org


Si tu as besoin d'autres renseignement...

ATTENTION : SAUVEGARDE sur undd externe, clé usb, ou dvd tout ce qui t'es important, tu n'es pas à l'abri d'une fausse manip...


Vu que tu prends ubuntu, je pense que les différentes étape seront sans souci par rapport à mes explication.
0