Liaison entre feuilles de calcul

Fermé
ada - 14 août 2010 à 16:32
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 15 août 2010 à 06:20
Bonjour,

J'ai un tableau de données concernant une zone A sur une première feuille de calcul, un autre tableau de données concernant une zone B sur une seconde feuille de calcul.

Sur la troisième feuille de calcul, j'ai crée un tableau dont les cellules correspondent à la somme de 1 ou plusieurs cellules de la feuille 1 et de la feuille 2.

Mon problème est le suivant: dès que je crée un filtre sur la feuille 1 ou 2 pour afficher les données sous un autre classement; cela modifie mon tableau de synthèse de la feuille 3, les valeurs changent.

comment éviter cela? doit on fixer les cellules avec des "$" et dans ce cas à quel niveau les positionner?

Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
14 août 2010 à 18:22
Bonjour,
Je ne comprend pas ton souci, les lignes cachées n'influence pas sur les formules ?
A+
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'essaie de mieux m'expliquer:

Dans mes 3 feuilles j'ai des tableaux à double entrée, et celui de la feuille 3 est une synthèse des 2 autres. Autrement dit, les cellules A1 des feuilles 1 et 2 sont additionnées dans la cellule A1 de la feuille 3.

Dans mon cas, il s'agit pour simplifier de tableau à 3 colonnes avec Type de semences, nom de la variétés, quantité.

Une fois que j'ai additionné mes quantités de carotte de la feuille 1 avec celles de la feuille 2, mes quantités de choux etc....Tous mes liens sont correctes, et je visualise bien la somme des différentes cellules dans ma feuille 3 de synthèse.

Mais si je modifie le classement des colonnes de ma feuille 1, par simple tri des données ou par filtre; et que je veux voir mes données non plus dans l'ordre croissant des types de semences, mais dans l'ordre croissant des variétés.
Alors, je remarque que les valeurs dans les cellules de la feuille 3 de synthèse ont changé. La cellule A1 de la feuille 3 est toujours la somme de la cellule A1 de la feuille 1 et de la cellule A1 de la feuille 2.
Mais comme j'ai modifié la position des cellules dans ma feuille 1 (par mon tri ou filtre), la cellule A1 n'est plus une quantité de carotte, mais de choux. Et donc ma cellule A1 de ma feuille de synthèse devient la somme d'une quantité de choux de la feuille 1 et d'une quantité de carotte de la feuille 2.

Il semble que ça fasse le lien avec la cellule, mais que ça ne garde pas en mémoire la valeur si la cellule change de place.

J'avoue ne pas saisir ...

En espérant avoir été plus claire. Je suis sur Excel 2008 for Mac.

Merci d'avance!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 17 113
15 août 2010 à 02:11
Bonjour.

"Il semble que ça fasse le lien avec la cellule, mais que ça ne garde pas en mémoire la valeur si la cellule change de place. J'avoue ne pas saisir ..."
C'est si le contraire se produisait que ce serait surprenant ! Ta formule d'addition dans la feuille 3 se sert des références des cellules ; si tu les modifies, excel ne s'y retrouve pus ; c'est évident et normal.

Comme nous n'avons pas ton fichier sous les yeux, il nous est particulièrement difficile de te proposer une solution concrète. Tu peux essayer :
- soit de tout mettre sur une seule feuille
- soit d'utiliser RECHERCHEV
- soit de nommer tes plages
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
15 août 2010 à 06:20
J'avais bien une solution, mais en VBA, dommage.
Je suis sur Excel 2008 for Mac
A+
0