Problème installation ubuntu

Résolu/Fermé
tomdev - 20 juil. 2010 à 11:50
 tomdev - 22 juil. 2010 à 10:09
Bonjour,
J'ai envie de me mettre au linux, je suis débutant, le problème c'est que j'ai essayé de l'installer et ça marche pas
En fait j'ai mis le cd de ubuntu et ça commence à charger l'installation mais après l'écran devient noir, j'ai cru comprendre que c'était un problème courant parce que j'ai vu plusieurs forums sur ca mais aucun ne m'a permis de résoudre le problème.
J'ai un pc hp compaq nx9030, avec un procésseur intel et 256Mo de ram.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance
A voir également:

17 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 juil. 2010 à 11:54
bonjour
quel cd nas tu utilisé ? le live cd ? quel version d'ubuntu as tu essayé d'installé?
0
En fait deux amix m'ont gravé deux cd de ubuntu parce que j'ai pas de graveur et ca fait la même chose avec les deux, c'est la version 10.04.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 juil. 2010 à 12:15
A quel moment cela devient il noir?
0
Je vois l'installation d'ubuntu qui charge avec des petits points mais après 2-3 minutes de chargement l'écran devient noir et c'est comme si l'écran s'éteignait. Et quand j'essaye toutes les touches de l'écran ça marche pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 juil. 2010 à 13:46
normalement ce modèle ne pose pas de soucis.
Les amis qui t'on gravés les CD ont il vérifiés la somme MD5?
A quelle vitesse ont ils gravés le CD?
0
Non ils n'ont pas vérifié la somme MD5, d'ailleurs je sais pas ce que c'est.
Ils ont gravé les cd à une vitesse moyenne.
Il y a un détail que j'ai oublié de mentionner, mon ordi est un portable et l'écran est cassé donc je le branche à un écran externe.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 juil. 2010 à 14:20
ah
Concernant l'ecran, as tu essayé les combinaisons de bascules affichage (tel fn +F6/7/8 ,etc)

concernant la somme MD5
je te renvoie vers cette page.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

0
clm91 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 2
20 juil. 2010 à 14:24
Ton écran devient noir mais l'ordinateur s'éteint ou pas ?
0
Xavstarblues :je n'ai pas très bien compris, c'est quoi bascule d'affichage ? (désolé je m'y connais pas trop).
clm91 : oui mon écran devient noir comme s'il s'éteignait mais l'ordi est toujours allumé.
0
clm91 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 2
20 juil. 2010 à 20:23
Je pense que ubuntu ne sait pas utiliser un écran externe pendant l'installation...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 juil. 2010 à 18:56
Pour basculer l'affichage entre l'ecran du portable et l'ecran externe que tu utilises.
au démarrage de l'ordinateur, par défaut c'est en clone (meme image sur portable (que tu ne vois pas ) et ecran externe
puis cela bascule uniquement sur le portable.
tu as donc logiquement une combinaison de touches sur ton clavier pour basculer entre les 3 modes (1-ecran portable;2-les deux ecrans,3 -ecran externe seulement)
regarde les touches F1, F2, etc, tu as certainement une indication LCD/CRT/dessin d'ecran pour t'indiquer quelle touche utiliser en appuyant en même temps sur Fn (généralement une touche a coté de CTRL gauche
0
Bonjour,
Il se peut que ce soit un problème de reconnaissance de la carte graphique.
Tente la manoeuvre suivante :
Au démarrage du LiveCD, appuie sur une touche pour accéder au menu de démarrage. Puis F6 pour ajouter des options de démarrage et ajoute xforcevesa.
Ubuntu démarrera alors avec le serveur graphique vesa qui est un serveur minimal mais qui fonctionne avec presque tous les matériels.
0
Et 256 Mo de ram pour ubuntu, ça va être trop court !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
20 juil. 2010 à 19:41
Salut:)
jns55 : Et 256 Mo de ram pour ubuntu, ça va être trop court !
Bien-sûr que ça voudra pas.
384 c'est déjà pas évident en Gnome, même pas recommandé.
512 est ''le minimum''.
Alors un enviro LXDE ou XFCE ou une Lubuntu ou Puppy ou Slitaz, mais le reste, non c'est trop déplaisant avec une si petite config.
Ça donne rien de bon.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
21 juil. 2010 à 05:16
on est même pas encore là, même, déjà qu'il réussise à booter correctement sur le live cd....
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/07/2010 à 05:56
Booter pourquoi ?
Pour réaliser l'extrême lenteur si jamais ça boot ?
Oui si vous voulez, ça forme la patience et les essaies erreurs c'est ainsi qu'on apprends.
Dans ce sens c'est pas totalement une perte de temps, admettons :) Mais oui si installé ça peut toujours aller même si pourrit comme efficacité, là on parle d'un Live , alors que 256 maigres MB sont disponibles...

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
21 juil. 2010 à 08:36
roooh
bah alors j'ai du revé, avoir fait démarrer correctement une machine avec 256 mo de ram sur un live cd ubuntu hier soir....

PS: je précise correctement , pas rapidement, ofc.
Là si je reprends son message original, il veut installer.
donc oui, ca va un peu tirer sur le live, mais ce n'est qu'en mauvais moment à passer.
après si gnome ne lui convient pas, un apt-get install xubuntu-desktop (pas sur que ca existe encore) devrait lui permettre de basculer sur xfce directement....


PS2:Je te sens énervé à 5h40 du matin... no stress....
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 juil. 2010 à 16:02
Salut, oui c'est encore possible, mais très hazardeux comme manipulation, sinon bordélique dans le menus en bout de ligne...
Un beau mix de desktop c,est pas le summum, d'ou les enviros propres à chacune des distros, sinon on mettrais tous de gnomemixkdexfcelxdeflubox :)

Mais oui c'est possible de démarrer sur un Live Gnome avec une ram de calculette de bureau, mais faut pas calculer le temps et le résultât est variable au max, d'une machine à l'autre.
J'ai cessé de compter après 400 installations diverses sur tout types de machines et hardware, mais sans 'S'énerver', il y a des choses inutiles à tenter...
Car en fin de compte, nous nous retrouvons avec des commentaires désaxés sur Linux disant que ouais, c'est pas stable, c'est compliqué, hey on es pas des programmeurs ect...

Il est préférable de mettre un moteur adéquat dans une voiture.
Si elle pèse 2000 kilos on peut oui y mettre un 4 cylindres, même très performant, mais ça demeure un 4 cylindre dans une carosserie qui exige un V8.

C'est pas que le 4 cylindres est une bouse... Et surtout que stratégiquement, c'est un suicide pour la réputation du constructeur du petit moteur et une aventure assez morne et sans intérêt pour le nouveau conducteur.
Le pourquoi des recommandantions des créateurs de Linux.
C'est juste mon point de vue :)
0
Bon,
Xavstarblues : J'ai essayé ce que tu m'as dit avec les touches fn + f5 et effectivement ça fait une modification sur l'écran lorsque je suis sur windows, mais lorsque j'arrive sur l'écran noir ça ne fait rien.
J'avais cru comprendre que xubuntu était une version plus légère de ubuntu donc j'ai gravé un cd de xubuntu, mais ça me fait exactement la même chose, arrivé aux 2-3 minutes de chargement, écran noir.
J'ai ensuite essayé avec l'option essayer xubuntu sans l'installer et ça refait la même chose. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de la ram, mais que c'est plûtot un problème d'écran; je sais pas si l'installation peut gérer le fait d'avoir un écran externe...
0
As-tu essayé avec l'option xforcevesa ? (voir mon post plus haut)
0
En fait j'ai appuyé sur F6 une fois que j'étais sur le menu mais je ne comprends pas ce que c'est, il y a 6 option a cocher et pas d'option xforcevesa et je ne peut pas taper de code, pourrais-tu m'expliquer exactement comment faire ?
Merci d'avance
0
Lorsque tu tapes sur F6 tu te retrouves avec une invite de commande : > avec peut-être du texte derrière (splash ?, je ne me souviens plus très bien), tu ajoutes un espace et xforcevesa et tu tapes Entrée.
Vois ce forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3472444
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/07/2010 à 18:04
Voici justement à l'instant, la RC de Mint xfce
Linux Mint 9 Xfce RC released!
Written by Clem on Wednesday, July 21st, 2010 @ 12:00 pm | Main Topics

The team is proud to announce the release of Linux Mint 9 Xfce RC.


Linux Mint 9 Xfce

New features at a glance:

* New Software Manager
o 30,000 packages
o Review applications straight from the Software Manager
o APT daemon
o Visual improvements
* New Backup Tool
o Incremental backups, compression, integrity checks
o Backup/Restoration of the software selection
* Better look & feel
o Backgrounds
o Welcome screen
o Update Manager
* New Thunar Move to Trash and Delete options
* System improvements
o Windows installer
o Husse quotes
o USB Creator
o Default software selection
o Local repository
o Apt hold/unhold/held commands
* Project changes
o Community Website
o Community Editions
o 32 & 64-bit
* Upstream improvements
o Faster boot
o Long Term Support

Lien ici: https://www.linuxmint.com/edition.php?id=62
Release Isadora
Edition Xfce RC (32-bit)
Desktop Xfce
Media CD
Size 696MB
MD5 8848094a471ddb80e1899cd5d6fa146c

System requirements:

* x86 processor (for both 32 & 64-bit versions)
* x86_64 compatible processor (for the 64-bit version)
* 256 MB of system memory (RAM)
* 4 GB of disk space for installation
* Graphics card capable of 800×600 resolution
* CD-ROM drive or USB port

Liens torrents à prévilégier, pour un MD5 vérifié.
Site Mint.fr très actif : http://www.linuxmint-fr.org/


***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Bon finalement je vais abandonner l'installation sur cet ordinateur. Merci a tous quand même :)
0