Le droit d'auteur

Ysydo377 - 19 juil. 2010 à 18:26 - Dernière réponse :  lady
- 22 févr. 2011 à 14:42
Commentaires sur les dossiers Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3

Afficher la suite 
Bonjour,

J'ai un problème un peu particulier.
J'ai créé un forum de jeu de rôles basé sur un monde de ma création.
Je souhaite également exploiter ce même monde afin d'en faire un (ou plusieurs) livre(s). Mais en parallèle de ça, les inscrits de mon forum vont produire des textes sur celui-ci.
Je compte, dans mon livre, reprendre le monde en général, les systèmes politiques et monétaires, et certaines fonctions des personnages, mais changer tous les noms des personnages et ne reprendre aucun personnage créé par des joueurs.
Mais est-ce que si, par exemple, je décris une intrigue dans le livre qui ressemble à une qui se déroule sur le forum (il y a des intrigues qui se produisent couramment dans ce genre d'univers, difficile de passer à côté ...), l'inscrit qui aura écrit cette intrigue peut me porter préjudice par rapport à ça ?
Et est-ce que le fait de changer les noms et ne pas reprendre les personnages créés par les autres suffit à m'éviter des problèmes vis-à-vis des inscrits de mon forum ?

Merci d'avance si l'un de vous peut m'aider (ou m'indiquer un endroit ou quelqu'un à contacter pour avoir des réponses !)
de rien C pa grave mon coco
Bonjour,
Je fabrique des panneaux lumineux à l'ephigie de chanteurs français ou étrangers en utilisant des photos (prises sur internet et cartes postales) et leur nom ou le nom du groupe. J'aimerai pouvoir vendre ces panneaux à des particuliers. Me faut-il des autorisations ? Si oui ou il faut que je m'adresse ?
Merci d'avance
Commenter la réponse de Ysydo377

36 réponses