Utilité de java : les mises à jour

Résolu/Fermé
matiq Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 1 juil. 2010 à 20:36
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 - 2 juil. 2010 à 19:05
Bonjour,
J'ai dû installer Java pour voir occasionnellement en 3D. quels risques de ne pas faire mises à jour ? une fenêtre me dit que si je ne fais pas les MAJ (chaque mois comme coché) je cours un risque! oui? lequel?
ça me prend de l'espace sur le disque et je m'en sers peu ou pas ( je ne vois pas à quoi java me sert :(
merci d'avance pour vos lumières ;)

A voir également:

3 réponses

hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
1 juil. 2010 à 21:44
Bonsoir,

Une petite documentation sur l'utilité de Java :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/12917-java-runtime-environment/

https://www.commentcamarche.net/faq/1824-firefox-plugin-java-jre-de-sun

https://www.commentcamarche.net/faq/16700-installer-java-dans-firefox-sous-windows

Les anciennes versions sont à supprimer lorsqu'on installe une version plus récente, ce qui a tendance à se faire systématiquement avec les dernières versions.

Sinon, il existe un logiciel qui élimine les anciennes versions : https://www.commentcamarche.net/faq/15645-supprimer-les-anciennes-versions-de-java-avec-javara

Il est impératif d'installer la dernière version (6 update 20) car les versions précédentes contenaient des failles de sécurité et particulièrement la version 6 update 19. En résumé quand une faille de sécurité est détectée on la corrige et on met en ligne la nouvelle version.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement
1
matiq Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 2
1 juil. 2010 à 22:08
Bonsoir hubertaaz,
merci de ta réponse et de tes pistes. je vais installer mise à jour. j'ai vu dans le panneau de configuration que j'ai plusieurs version dont la version 19.
Oui :) tu m'as bien aidée
Bonne soirée
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 1/07/2010 à 22:21
Je suis content d'avoir pu t'être utile ;-)

En cas de besoin, n'hésite pas à revenir.

Bonne soirée à toi aussi.
0
matiq Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 2
1 juil. 2010 à 23:22
encore moi ;)
je viens de voir que la version 20 a remplacé la version 19 Ouf! ça prend moins de place. (je vais devoir regarder de + près les MAJ de windows, si je peux en supprimer pour gagner de la place)
Oui, je viens souvent ici, c'est très convivial et j'ai toujours trouvé des réponses ou des idées
Au plaisir d'une autre visite dans un forum ;)
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
2 juil. 2010 à 09:08
Bonjour,

* Concernant Java, si tu as d'autres versions antérieures à la 6 update 20, tu peux les supprimer par Ajout/suppression de programmes.

* Une petite vérification : ouvre Firefox => Outils => Modules complémentaires => Plugins. Java deployment toolkit 6.0.190.4 doit impérativement être désactivée (grosse faille de sécurité). Si ce n'est pas le cas désactive-là.

* Concernant les MAJ de Windows, il faut impérativement conserver les mises à jour prioritaires question sécurité. Si ce n'est pas fait (ce dont je doute) il est recommandé d'installer le SP3 pour XP.

Bonne journée
0
matiq Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 2
2 juil. 2010 à 12:47
Bonjour,
Tu as devancé mes questions, grand merci pour ce message car effectivement

*j'ai encore des mises à jour ds le panneau de configuration Java update3; update5 ; update 7 je vais les supprimer

* je suis allée voir outils/modules complémentaires/ pas de toolkit ouf :)!!
mais une mise à jour proposée , pas encore acceptée ;) de Microsoft.Net Framework assistant

*Je ne sais pas reconnaître les mises à jour prioritaires. j'ai vu que la liste démarre en 2006 date à laquelle mon PC a été remis en état, j'ai plus d'une 50aine de mises à jour de sécurité... pour 2006!!! et par la suite env le même nombre pour 2007 Je dois donc tout garder si je t'ai bien lu. J'ai XP2 et je ne me sens pas de taille à faire face pour l'instant (manque de temps) aux inévitables nouveautés avec la version3.
Journée très ensoleillée pour tous je crois , alors te souhaite aussi de la fraîcheur ;)
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
2 juil. 2010 à 14:10
Re,

J'ai en son temps installé le SP3 sur mon pc et c'est en gros pareil pour le nombre des mises à jour.

La différence est que le SP3 englobe les MAJ du SP2.

Les MAJ prioritaires sont répertoriées mises à jour de sécurité dans le panneau de configuration, je ne vois pas l'utilité de supprimer les autres car il y en a finalement très peu.

Si tu constates un ralentissement de ton pc il existe des solutions.
Si tu le souhaites, tu peux ouvrir un nouveau topic en détaillant tes soucis et en me mettant ici un lien vers ce nouveau topic.

Un peu de documentation sur le sujet : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

Comme tu le soulignais, il fait très chaud aujourd'hui et je te souhaites aussi un peu de fraîcheur.

@+
0
matiq Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 2
2 juil. 2010 à 17:47
Re moi.. ;)
Après les mises à jour diverses et variées, j'ai souvent l'impression que mon PC est surchargé ou il y a des nouveautés pas toujours souhaitées ( depuis une MAJ impossible d'enregistrer les messages sous outlook voir mon topic sur le site)
Je n'avais pas vu ce forum que tu m'indiques, ce site a tant de ressources, c'est génial. Je vais avoir de quoi m'occuper derrière les volets clos, pour avoir moins chaud!
bonne fin d'après midi, à +
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
2 juil. 2010 à 18:40
Re moi, bien au chaud :-P

Bon nettoyage derrière les volets clos.

J'ai lu l'autre topic concernant les messages à enregistrer sous Outlook Express.

Je pense qu'à l'époque tu aurais pu le solutionner par une "restauration système" sur un point de restauration antérieur à ce problème. La MAJ aurait alors été "désinstallée" par cette restauration.

Avant ton grand nettoyage si tu le souhaites nous pouvons ensemble procéder à un diagnostic de ton pc notamment afin de vérifier si certains malwares ou barres d'outils indésirables ne se seraient pas installés. Si ça te tente, je te communiquerais la marche à suivre.

Bonne soirée, +
0