BTS IG REFUSE, que faire ?

JohnGtrs Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - 11 juin 2010 à 00:25
 tania83 - 13 juil. 2010 à 12:20
Bonsoir,

J'ai un gros problème, je suis actuellement en classe de STG CFE, je dois passer mon bac, mais le problème c'est que je n'ai pas étais pris en BTS informatique de gestion , candidature refusée, et à marseille il n'existe que 2 BTS IG publics. Que dois-je faire ? Doit-je aller passer le BAC ? Une solution existe pour faire mes études d'informatique, sachant que je voudrai continuer en liscence apres le BAC +2, et voir plus.

Merci de m'aider, je ne sais plus quoi faire.

4 réponses

azerty254 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 12
11 juin 2010 à 00:35
Bonsoir,
sans hésitations, passe ton bac !
Même si tu n'as pas assez bossé, même si tu penses ne pas avoir le niveau ou si les profs le pensent etc etc ...
Ce que je veux dire en fait, c'est que quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, il faut tenter ta chance, au pire tu l'as pas mais tu n'auras aucun regrets.
Après, tu peux rentrer en fac et choisir un cursus le plus proche de tes objectifs.
Il existe peut être une formation adaptée via le CNED ?
Il existe peut être également des licences professionnelles en IUT ?
Bref, mets le paquet, passe ce bac et obtient le, ce sera une bonne chose de faite, après tu sera libéré pour trouver une solution.

Ne baisse pas les bras.

Cordialement.
3
JohnGtrs Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 3
11 juin 2010 à 13:50
Ok merci, mais le problème c'est que si je ne suis pas pris en BTS, IUT c'est mort d'avance . . . La fac c'est pas mon truc, j'preferts mieux faire un BTS ya plus de pratiques, creation de logiciel etc...
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
11 juin 2010 à 13:52
Hmm, pas vraiment.

Crois moi, j'ai fais IG, et tu bouffe énormément de théorie. C'est pas inutile du tout, au contraire, mais la pratique n'est pas si présente que ça.
Je préfère aussi les BTS que la fac, t'es un peu plus encadré, motivés par les autres.
0
azerty254 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 12
11 juin 2010 à 14:07
Non, il n'y a pas de problème.

Passe ton bac sans chercher d'excuses ou quoi que ce soit d'autre, je veux dire par là :
- fais ce que tu as à faire car tu n'est pas arrivé en terminale pour baisser les bras au dernier moment.

Apparemment, tu n'as pas cherché ce que le CNED propose ou pas.
As-tu bien compris ce que signifiait licence professionnelle ?

Ton conseiller d'orientation, que t'as t-il dit ? (si ça existe toujours ...)
Existe t-il un centre d'orientation et d'information dans ta ville ? (CIO à mon époque)

A mon époque, il y a 20 ans, j'ai eu le même problème que toi, du coup je suis parti passer mon BTS dans une autre ville et ça c'est bien passé, il n'y a pas de raisons pour que tu sois coincé définitivement.

Cordialement.
0
JohnGtrs Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 3 > azerty254 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
11 juin 2010 à 15:22
Oui voila c'est pour ça, la FAC il n'y a pas beaucoup de pratique et les théories ça va me saouler. Bon j'vais passer mon BAC déjà qui n'a pas l'air si dur, en plus j'ai bien commencé, j'ai reussi mon oral d'anglais s'est correctement bien passé, italien moyen, sport j'ai 15 et Option musique 15 aussi. Donc je part qu'avec des points en plus. Je vais voir dans un enseignement privé qu'en dites vous ? Et faire bts info IG en alternance pour payer mes études. Si je ne suis pas pris, j'irai dans une autre ville . . .
0
azerty254 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 12 > JohnGtrs Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015
12 juin 2010 à 13:51
Si tu as les moyens pour un enseignement privé ... il fallait le dire tout de suite !
L'alternance est aussi une bonne solution.
0
JohnGtrs Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 3
11 juin 2010 à 22:21
Sinon, DUT ca serai pas mal non ?
0
azerty254 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 12
12 juin 2010 à 13:55
DUT = IUT non ?
Tu disais précédemment que c'était mort d'avance ?

Je constate que tu as plusieurs solutions pour rebondir, donc tout va bien ?
0
je connais une école privée à coté de Toulon qui fait le bts ig , les 2 options
c'est l'école privée Aristée à hyères, essai de voir s'il reste des places
bonne chance
0