Synchronisation avec Robocopy

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 12 mai 2010 à 15:23
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 12 mai 2010 à 18:40
Bonjour,

Cette question ressemble à celle posée hier mais ne traite pas tout à fait du même sujet. Donc je pose une nouvelle question.

J'ai un besoin de synchronisation et je voudrais utiliser Robocopy. J'ai toutefois un pb que je n'arrive pas à résoudre... Merci d'avance.

C'est tout simple a priori mais... :

Je souhaite synchroniser 2 répertoires, càd avoir sur chacun des 2 répertoires les mêmes fichiers dans leur dernière version. Dès que je fais une modification de contenu sur un fichier ou que j'ajoute ou supprime un fichier dans un des 2 répertoires, l'autre répertoire doit être mis à jours dans la minute.

Comme les répertoire sont sur des PC différents en réseau, pour éviter de charger le réseau inutilement, je voudrais éviter de recopier bêtement tous les fichiers à chaque synchronisation, y compris ceux qui sont identiques.

Lancer Robocopy sur chaque poste en tache planifiée toute les minutes avec l'option /MIR par ex. était assez tentant, mais cela fait une "bête" recopie totale... ce que je veux justement éviter. En plus, comme il y a un sens dans l'opération (source vers destination), si le fichier modifié est sur la destination, il va être écrasé par le même fichier qui est sur la source... je perds donc la modification...

J'ai fait des tests aussi avec des options telles /XX ou /XL, etc... sans trouver de solution...

Bref je tourne en rond...donc, soit Robocopy n'est pas la bonne solution, soit il me faudrait SVP un coup de main sur les options à utiliser...

Merci...


A voir également:

2 réponses

blobliblobla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
12 mai 2010 à 15:29
autant rester au même endroit ( ccm ) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/21477-syncback/
Testé en cas réel , impossible de s'en passer après utilisation.
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
12 mai 2010 à 18:40
Je viens de faire le tour de SyncBack (que j'appelle SB ci-dessous) qui semble effectivement être un produit très sympa.

Je tombre toutefois sur un pb que je n'arrive pas à régler tout seul.... Merci d'avance pour le(s) coup(s) de main...

Je m'explique (enfin j'essaie car ce n'est pas évident d'être clair) :

Soit un PC Source S et un PC Destination D.

La config SyncBack est la suivante (onglet "Avancé"):

1 - Les fichiers les plus récents écrasent les plus anciens
2 - Si j'ai un fichier dans S mais pas dans D, je le copie dans D
3 - Si j'ai un fichier dans D mais pas dans S, je le supprime dans D

Voici ce que ça donne :

Si je mets un nouveau fichier F sur S et que je lance SyncBack, F va être copié sur D (config n° 2). Là c'est très bien !
Si je modifie F d'un côté, il est modifié de l'autre (config n°1). Là aussi c'est très bien !
Si je supprime F sur S, F va être supprimé sur D (config n°3). Là encore, c'est bien ce que je veux !
En revanche, si je supprime F sur D, je me retrouve dans le premier cas si dessus (config n°2)... F est à nouveau créé sur D lors du lancement de SB !!! Et ça c'est pas ce que je veux... Dans ce cas là, je voudrais que F soit supprimé sur S ! Donc on est pas dans une véritable synchronisation dans ce cas...!!!

J'ai essayé de comprendre les paramètres de l'onglet "Options de comparaison" pour voir si cela pouvait jouer mais j'avoue atteindre là mon niveau d'incompétence....!!

Une idée ?

Merci
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
12 mai 2010 à 15:38
Merci blobliblola...

Je regarde ça et je te tiens au courant...

Juste par curiosité, Robocopy permet-t'il ce type de synchro ?

Merci

A bientôt.

Gaël
0