Switch ?

Fermé
seb_sainte - 8 mai 2010 à 16:29
julien1451 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 15 mai 2010 à 01:43
Bonjour,
A la maison, nous avons un E-mac ainsi qu'un PC portable. La box n'ayant qu'une entrée ethernet nous devons sans cesse débrancher/rebrancher le cable pour l'accès internet. J'envisageais comme solution d'acheter un systeme réseau pour remédier à cela mais je n'y connais absolument rien et j'ai bcp de mal à trouver des explications claires.
Visiblement en achetant un "switch" je devrais pouvoir accéder à la connection avec mes deux ordis et je pourrais de plus récupérer des infos chez l'un et chez l'autre (entre mac et pc cela fonctionne apparemment pour les données).
Est ce que c'est une bonne solution dans mon cas ? Si oui, vers quel type de matériel dois-je me tourner?
Enfin, est ce qu'il est possible de brancher l'imprimante de la même manière sur le switch et d'y accéder avec les deux ordinateurs simultanément ?
Merci d'avance de votre réponse

A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 22:10
Bonsoir.
Le switch t'apporterait un moyen d'interconnecter tes ordis et éventuellement
une imprimante si elle se connecte en RJ45. Tu ne parles pas de ta box. Un seul
prot RJ45 dis-tu. Cela, pour moi, veut dire qu'a priori et par défaut elle ne gère
qu'un PC. En effet avec plusieurs PC il faut attribuer des adresses IP différentes
et gérer les accès en parallèles. Le plus simple serait peut-être un routeur. Un routeur commun dans le commerce est un switch d'un côté (ports LAN), et une
connexion vers internet de l'autre (port WAN). Un cable unique est branché
entre la box et le routeur, tu branches les PC sur les ports réseau local du
routeur. Il y en a souvent 4. Le routeur sait attribuer des adresses aux PC.
La fonction "réseau local" (LAN) permet aux PC de se voir (et tu peux aussi
connecter une imprimante).
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 8/05/2010 à 22:26
Bonsoir,

Quel est l'intérêt d'acheter des switchs à 50€ alors qu'un routeur à moins de 30€ répond à la question posée ?

https://www.ldlc.com

Pour partager correctement une connexion internet et créer un petit réseau domestique (PC, périphériques, ..) le bon outil est le routeur..


Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
Vous devez en effet utiliser un switch.

Je vous recommande ces 2 modèles :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00020831.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html

J'aime bien aussi des dling en 100Mb/s :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00013582.html
Les dernires versions gigabits green ne sont pas aussi fiable.

Commandez un cable ethernet droit pour relier switch-box.

Pour l'imprimante, il faut que ce soit un modèle ethernet pour la brancher sur le switch.

Cordialement,
0
Merci à tous pour vos réponses ! Et je sais donc désormais qu'il existe des solutions à mon problème !
J'en profite pour vous demander une précision (je ne connais pas du tout les réseaux et je rame un peu...)
Quelle est exactement la différence entre un routeur et un switch ? Visiblement, d'après la réponse de dobo69, le routeur serait plus adapté.
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 8/05/2010 à 23:07
voir la réponse de MaenArBalch en post 1 https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17661526-switch#1
sinon switch et routeur
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 00:10
Bonjour
Un switch peut être vu comme un multiprise réseau. Tous les matériels qui y
sont connectés se parlent et se connaissent. Le routeur est un appareil qui
relie deux réseaux différents. Un réseau "local" chez toi, qui est exactement
comme un switch. Un réseau "éloigné" (par le port WAN) qui se connecte au
modem ou à la box. L'avantage est que le routeur simule une connexion
unique et isolée vers la box. La box ne "voit" qu'un PC virtuel.
De plus, le routeur dispose de fonctions de protection (firewall, filtrages).
Les routeurs du commerce proposent souvent jusqu'à 4 connexions éthernet
en local. Si tu en as besoin de plus de 4, il faut ajouter un switch intermédiaire
pour y brancher les matériels (un connecteur du switch est branché sur un des
connecteurs LAN du routeur).
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
9 mai 2010 à 01:44
Mais ....
la plupart des box font déjà routeur, et sur certaines (livebox) on ne peut pas désactiver cette fonction, il est toujours problématique d'empiler plusieurs routeurs nat en série (même déjà un), donc quand on a une box configurée en routeur un switch est suffisant pour augmenter le nombre de machines en réseau.
0
Merci à tous pour ces précisions, j'y vois bcp plus clair. Je vais probablement me tourner vers un routeur, en vérifiant que ma freebox ne fasse pas déjà cette fonction Mais c'est un ancien modèle (5 ans) à mon avis ce ne sera pas le cas.
Si j'ai bien compris je vais pouvoir accéder à mon imprimante avec mes ordis grâce au routeur, ce qui ne serait pas le cas avec un switch.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 9/05/2010 à 15:02
La freebox V4 (qui doit être votre modèle) a une fonction routeur !
A activer sur le site de Free dans 'votre compte'....
De plus, vous pouvez éventuellement aussi l'équiper d'une carte PCMCIA Wifi si votre portable en est équipé... (aussi en vente sur le site de Free car ce genre de carte ne doit plus se trouver facilement maintenant..)
Par contre compte tenu des couts de toutes les solutions proposées (entre 20 et 30€) le fait d'acheter un routeur est la solution la plus fiable à mon sens... (Nous connaissons tous les petites surprises que peuvent présenter les modifications de fonctionnement d'une box d'un FAI..).
Enfin, Il doit logiquement exister une autre solution si votre freebox a 5 ans : demander (toujours dans 'votre compte') le changement de votre modem pour l'actuel V5 (qui est de base router, Wifi) Ceci est logiquement gratuit si vous n'avez pas déménagé (Il faut que votre abonnement ait 3 ans pour cela)
0
Parfait !
J'ai acheté, et installé, un routeur Netgear (env. 30€) et c'est nickel ! Les accès internet et imprimante fonctionnent parfaitement. Merci de vos bons conseils.
Par contre, comment à partir d'un ordi, récupérer sur l'autre des fichiers (photos etc.) ?
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
14 mai 2010 à 20:44
suivi les bons conseils, pas vraiment,
on t'avait dit d' acheter un switch et d'utiliser ta box comme routeur, mais tu as acheté un routeur.
pour le partage fichiers:https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
14 mai 2010 à 20:44
Bonsoir,
il faut, sur les PC desquels on veut récuperer des fichiers, partager les répertoires concernés.
Cela est quelque peut variable suivant votre système d'exploitation, mais globalement, en faisant un 'clic-droit' sur ces répertoires, on doit trouver un onglet de partage.
Ensuite, sur les autres PC du réseau, il suffit, dans l'explorateur, d'aller dans 'réseau' et tous les PC connectés sont visibles. En développant leur nom on a accès aux répertoires partagés.
0
Brupala, globalement on m'a bien plutôt conseillé le routeur. Et j'ai lu votre message avec intérêt puisque j'ai veillé à ce que ma Freebox ne soit pas parametré en routeur afin de ne pas "cumuler" les routeurs.
Merci
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
15 mai 2010 à 00:05
j'ai veillé à ce que ma Freebox ne soit pas parametré en routeur afin de ne pas "cumuler" les routeurs.
Sur ce point tu as bien fait, à la place du routeur, on peut aussi mettre un firewall et un switch dans cette architecture.
0
julien1451 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 21
15 mai 2010 à 01:43
Bonjour à tous, voilà j'ai une box qui a un seul port éthernet. J'ai plusieurs pc relié à deux switchs ainsi que le décodeur TNT et pourtant tout fonctionne correctement sans configuration spécifique. Le serveur DHCP de ma box distribue les IP à chaque machine alors qu'il n'y a qu'un seul port. Donc, quand on dit qu'un routeur est nécessaire pour interconnecté plusieurs pc, c'est entièrement faux.

De plus, des switchs on peut en trouver pour un peu plus de 10 € en 10/100 Mbps ce qui est amplement suffisant pour un réseau familiale. On peu même avoir du Fast pour une vingtaine d'euros.

Pour ce qui est des routeur, je ne suis pas sûr mais comme c'est un matériel de couche 3, il doit légèrement plus lent qu'un switch qui lui est de couche 2.

L'usage principal d'un routeur c'est de permettre d'interconnecté des réseaux, de pouvoir séparé les domaines de broadcast dans un réseau important et par exemple de fournir plus d'option que la box ne le permet (en plaçant dans ce cas le routeur en DMZ sur la box).
0