J'ai un virus ou cela est normal?

Résolu/Fermé
Dan_choc - 14 avril 2010 à 21:14
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 14 avril 2010 à 22:38
salut tout le monde,

A l'instant, il m'est arrivé un étrange phénomène, je lisais cette page d'un journal :

https://www.lepoint.fr/

Et à un moment, la page s'est re-chargée et affiché, comme si elle se rafraichissait alors qu'il n'y avait lieu.. L'article n'a ni été modifié à 21h10 ni aucun nouveau commentaire est apparu à cette heure si..

Alors pourquoi la page s'est chargé et affiché à nouveau ? C'est un virus ? Quelqu'un contrôle t-il mon pc à distance ?

Merci bien.
A voir également:

11 réponses

madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
14 avril 2010 à 21:21
Pas de panique, c'est tout à fait normal.
On peut forcer le refresh d'une page. pas de virus et dormez tranquille :-)
1
Des avis ? ça m'angoisse beaucoup..
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/04/2010 à 21:21
bonjour,

c'est surement le site lui même qui est fait comme ça.

J'ai vu certains sites qui se rechargeaient tout seul au bout d'un certain temps.

Probablement pour pouvoir changer les éventuelles pubs affichées, d'après moi.

Par contre si ça te fait ça sur tous les sites tu peux alors peut-être t'inquiéter
0
ça ne me l'a fait que sur ce site.. Mais ça m'a fait bizarre de voir que ça s'est rafraichit alors qu'il n'y eu aucune modification de l'article ni es commentaires..
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/04/2010 à 21:28
encore une fois, c'est simplement qq'chose en rapport avec la publicité. Si ta page se recharge pendant ta visite, d'autres pubs seront chargées, et donc ils recevront plus d'argent au final de la part de la régie publicitaire qu'ils utilisent (google avec doubleclick.com et ligatus.com principalement, j'ai regardé)

PS : et comme madmyke l'a fait remarquer, forcer la page à se recharger est possible (et simple) à faire dans un site internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord et j'ai une autre question, parce que je stresse par rapport à quelque je ne sais pas si c'est normal, cela concerne facebook.

En fait, quand je m'absente, 5/10 minutes de facebook, que la page internet est ouverte mais pas active; qu'elle apparait dans la barre d'outils mais qu'elle n'est pas ouverte sur mon écran.. Quand je reviens sur facebook, les actualités arrivent toutes d'un coup alors que quand je n'y vais pas pendant 30minutes, les dernières actualités datant de 4;5;6:10;15;20 minutes sont déjà inscrites et seulement les actualités qui viennent d'arriver de quelques secondes apparaissent comme si on avait été sur mon facebook d'où ces actualités de quelques minutes qui y sont déja..

Est-ce que c'est normal ? Ce qui voudrait dire que quand on ne va pas sur facebook pendant 30 minutes alors que la page est ouverte mais non active, c'est qu'il y a tellement d'actualités que seules les dernières de quelques secondes apparaissent ?

Ou alors ce n'est pas normal, c'est un virus , on controle mon pc et c'est pour cela, que les actualités de 4;5;7;9 15:25 minutes elles s'y sont deja, car on est allé sur mon facebook vu qu'on controle mon pc ?
0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
14 avril 2010 à 21:39
Je pense qu'être prudent c'est bien et même à cultiver, mais il faut éviter la parano.

Bonne soirée.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/04/2010 à 21:39
oui pareil, pas de panique, c'est normal je pense.
Le site (ou ton navigateur) est conçu de sorte qu'il va chercher les nouvelles actualités que quand la page est active, comme ça ça ne charge pas ton ordi (et leur serveur) inutilement lorsque la page n'est pas active.
0
Pacorabanix > Oui mais là, quand elle n'est pas active pendant une courte période, c'est à dire 5/10 minutes grand max, toutes les actualités que j'ai manqué s'affichent d'un coup. Alors que quand la page n'est pas active pendant une longue période c'est à dire 25§30 minutes, seules les actualités de quelques secondes que j'ai manqué s'affiche et non toutes les actualités, la preuve quand je retourne sur la page après cette longue période, les actualités de quelques minutes sont déjà affichés et elles n'apparaissent pas toutes d'un coup, seules celles de quelques secondes et non quelques minutes...
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/04/2010 à 21:45
parce que tout de même il fait un "refresh" de temps en temps (peut-être toutes les 15 minutes)

par contre il ne fait pas en continu (toutes les 10 ou 30 secondes) en arrière-plan. Alors que dès que la page est active, il rafraichit tout ce que tu as manqué entre maintenant et le dernier rafraichissement.

Je ne peux pas te jurer que tu n'as pas de virus, mais ce "symptome" n'en est pas un selon moi, c'est normal.
0
Ok, je n'ai pas de raison d'avoir un virus pourtant, j'ai formaté il y a 9 jours et tout réinstaller, j'ai un bon antivirus, je ne télécharge rien du tout, je n'accepte aucun fichier via msn, je ne vais sur aucun site douteux ou X...
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
14 avril 2010 à 21:54
alors je pense sincèrement que tu t'inquiètes pour rien :)

Si vraiment tu doutes toujours il y a le logiciel HighJackThis qui est très souvent utilisé pour détecter des virus ou autres programme malveillants ici, il est très souvent utilisé dans ce site (tu peux regarder quelques messages dans ce forum pour t'en convaincre.

voir cette astuce https://www.commentcamarche.net/faq/266-analyser-interpreter-un-log-hijackthis-et-agir-en-consequence pour son utilisation
0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
14 avril 2010 à 21:54
Dans ce cas je ne pense pas qu'il y ai lieu de vous inquiéter outre mesure. Attention votre démarche était tout à fait logique et je dirai même pertinente, beaucoup de gens font n'importe quoi puis "pleurent", simplement il faut rester prudent mais raisonnablement suspicieux.
Je pense que votre façon (comportement) de faire est déjà une très bonne garantie en plus de l'indispensable antivirus bien sur.
0
De toute façon, si c'était un virus, ça serait que quelqu'un controle mon pc et aille sur facebook ..
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/04/2010 à 21:58
oui exactement ;)

soit le virus est malveillant et tu ne t'apperçois pas de son passage (ou en tout cas il va pas rafraichir facebook ....)

soit qq'un controle ton pc et effectivement tout ce qui l'intéresse c'est de lire lepoint et les actualités de facebook...

donc complètement débile x-)
0
Donc finalement, je n'ai personne qui contrôle mon pc alors ?

Car j'ai fait ce test de facebook environ 6 fois et c'est toujours la même chose, les mêmes effets que j'ai décrit. J'ai même testé en verrouillant la session, c'est pareil..
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
14 avril 2010 à 22:01
donc raison supplémentaire de ne pas s'inquiéter : c'est le fonctionnement normal.
(PS : le fait que la session est vérouillée ne signifie nullement que les programmes lancés arrêtent de fonctionner, c'est comme s'ils étaient en arrière plan)

je vous ramène au dernier commentaire de madmyke https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17379528-j-ai-un-virus-ou-cela-est-normal#14
0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
14 avril 2010 à 22:03
Si vous avez fait ce que vous avez dit, si votre antivirus est à jour, si vous passez de temps en temps un spyware, SI personne n'utilise votre pc en dehors de vous, si vous ne passez pas votre vie à échanger des fichiers sur usb ou disque externe provenant de multiple copains (qui eux peuvent contaminer) et si vous n'avez pas des mots de passe "bidon" (genre 123456/ le nom de chat, du chien, le modèle de votre voiture, bref des trucs d'une simplicité honteuse à deviner) , alors non personne ne contrôle votre machine.
0
Mes mots de passes sont d'une sécurité terrible, ils sont en langues étrangères parfois du genre : "hopless45741chocolat7 "..
Je ne vais sur aucun site de téléchargement, je ne télécharge rien d'illégal sur emule par exemple, je n'échange jamais aucune photo ni musique, personne n'utilise mon pc, j'ai juste mes fichiers de bases sur ma clé usb personnel.
0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
14 avril 2010 à 22:09
On est bon alors :-))
0
Et par rapport à mon dernier commentaire tu en penses quoi?
0
Mais de toute façon, si quelqu'un contrôlait mon pc, je le verrai, je le sentirai non? Ma souris bougerait, j'en perdrai le contrôle ?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
14 avril 2010 à 22:17
ça dépend. Cette forme de controle est possible (et d'ailleurs elle est meme tout fait utilisée légalement dans certains cas, par exemple par l'administrateur informatique d'un réseau d'entreprise qui doit dépanner un utilisateur).

Mais il y a aussi des virus qui ne se manifestent pas apparemment, mais qui peuvent être utilisés pour lancer des attaques "botnet" -> ton ordinateur ainsi que des milliers d'autres infectés est utilisé pour envoyer à votre insu des "requêtes" internet, par exemple envoyer des spams, ou alors bloquer un site ou un serveur à distance.

Ceci fait que l'ordinateur est plus actif pendant le temps de l'attaque, mais à part ça personne ne "controle" la souris et le clavier ; tout se passe en arrière-plan.

tu peux voir par exemple ce petit documentaire en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=m7AZLtLAZIs
il y a aussi de nombreux articles à ce propos (rechercher "ordinateur zombie" ou "botnet")

Je veux juste t'informer, il n'y a bien sûr pas lieu de s'inquiéter pour toi encore une fois. si tu as encore un doute, regarde le lien concernant hijackthis que je t'ai donné plus haut.
0
C'est trop galère Hijack et je pense que pas qu'une personne contrôle mon pc..
0