Zone cliquable sur bannière Flash CS4...

Fermé
MJC Architecte Messages postés 14 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 - 31 mars 2010 à 17:02
 Jessicat322 - 11 mai 2012 à 18:45
Bonjour,

Voilà je suis en train de créer le site de mon entreprise. J'ai fait une bannière sous Flash CS4 avec plusieurs éléments en mouvement, qui fonctionne parfaitement. Seulement, je viens de penser qu'il serait préférable de mettre une zone cliquable dans ma bannière de manière à être redirigé vers la page d'accueil en cliquant sur notre logo (qui est dans la bannière).

Seulement voilà, ayant des connaissances légères en Flash, j'ai surfé un peu partout et ça parle d'action script et autres langages qui ne me sont pas familiers... je patauge un peu...

J'ai tenté de convertir ma bannière en bouton, pour ajouter ainsi une zone cliquable plus facilement, mais je n'y arrive pas. Plusieurs calques composent ma bannière et je n'arrive pas à tous les sélectionner pour en faire un même bouton...

Une âme charitable pourrait-elle m'éclairer, je suis un peu larguée là... Merci d'avance.

A voir également:

9 réponses

Pour créer un bouton avec flash, tu poses un rectangle (sur un nouveau calque) qui prend toute la taille de ta banière et tu le mets en transparence pour qu'on ne le voit pas. Ensuite tu fabriques ton bouton à partir de ce rectangle...
7
MJC Architecte Messages postés 14 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 5
6 avril 2010 à 15:51
Bein ou y a un problème ou je suis un boulet, parce que j'ai essayé et ça donne rien!
Je vais résumé ce que j'ai fait :
- Nouveau calque, sur celui-ci création d'un rectangle (rouge bien petant pour pas le rater),
- Conversion du rectangle en symbole (bouton),
- Double clic sur celui-ci pour le paramétrer, je le met tout en transparent deja, puis j'ajoute une image clé à tous les statuts (dessus, cliqué, etc...) parce que je veux seulement pouvoir cliquer dessus, l'apparence ne doit pas changer.
- Une fois tout ça fait, j'enregistre et publie le document avant de le placer dans mon site (sous dreamweaver CS4) et le résultat est identique, je ne peux pas cliquer, ni paramétrer un lien depuis le SWF.
2
Tu n'as pas besoin de mettre d'image clé sur la zone "haut" de ton bouton, sur "dessus, abaissé et cliqué", c'est amplement suffisant. Avec ça, ton bouton doit réagir quand tu le survoles avec la souris (apparition de la main).
Quand tu auras réglé le problème de ton bouton, tu pourras donner l'instruction d'aller sur un site internet avec les scripts appropriés. C'est dans la palette Actions que tu pourras rentrer ton script. Utilise l'assistant, c'est plus facile. Tu vas lui dire : à cet endroit, quand il y a un clic, aller sur telle URL. Ca donne :

on (release) {
getURL("www.yahoo.fr", "_blank");
}

exemple pour aller sur yahoo.

Essaie surtout de régler ton problème de bouton avant d'aller dans les scripts, quand on ne connaît pas bien, ya de quoi s'arracher les cheveux !

Petite astuce : j'ai tendance à transformer mes formes (ici ton rectangle transparent) en clip afin d'être sure de pouvoir tout faire avec. Ca veut dire que dans ton bouton tu mets des clips (non animés bien sûr).

Bon courage, en espérant ne pas trop parler chinois...
1
Jessicat322
11 mai 2012 à 18:45
Heu, moi il est dit que des erreurs apparaissent dans ce script. Je suis en AS 3.0, est-ce l'erreur en question?
0
MJC Architecte Messages postés 14 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 5
7 avril 2010 à 15:24
Tout d'abord merci hakaehu d'avoir essayé de m'aider, j'ai retenté l'opération à 10 reprises toujours en vain, je créé un rectangle qui couvre tout mon bandeau, couleur vert bien fluo, après je le sélectionne, le convertit en bouton. Puis je double clic dessus, rentre donc dans le bouton, je le mets tout en transparent (contours et remplissage), puis je créé mes images clés là ou tu m'as dit.
Après je sauvegarde, fait un aperçu, sous Flash, puis sous Dreamweaver, rien à faire, y a pas la main qui apparait...
Ca me gonfle, ça fait des semaines que je bloque là dessus alors que j'ai pu faire des trucs bien plus complexes (pour mon niveau je parle lol)...ça me désespère... je ne sais plus quoi faire, je vois pas ce que je fais de "mal", mais ça marche pas!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ne désespère pas ! Utiliser les boutons est assez compliqué, surtout quand on est tout seul devant l'écran... Même avec des cours j'ai eu du mal au départ.
Essaie d'une autre façon : au lieu de convertir ton rectangle en bouton, crée un nouveau calque puis fait insérer un bouton sur la première image clé du calque. Tu passeras automatiquement en mode d'affichage bouton et tu pourras placer tes rectangles à mesure dans les différents états du bouton (pas utile sur la première image clé).
Peut être ça marchera mieux...
Bon courage
1
MJC Architecte Messages postés 14 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 5
8 avril 2010 à 15:52
Merci de m'aider!
Bon j'ai essayer et j'ai fait une découverte... je crois que le problème c'est pas la manière dont je procède. Voilà j'ai fait EXACTEMENT comme tu m'as dit sauf que là au lieu de mettre mon bouton en transparent je l'ai laissé en rouge bien pétant, bein ça marche, y a la main!
Mais le problème c'est qu'il ne faut pas que me bouton se voit et qu'apparement dès que je le change de couleur (que je le mets en transparent) ça marche plus...je comprend pas....
1
Si tu as fait EXACTEMENT comme je t'ai dis, c'est que ton rectangle n'est pas une forme mais un clip. Il faut donc que ce soit ton clip qui soit transparent dès le départ (tu peux aussi le modifier après coup).
Je t'assure que la transparence n'a rien à voir avec la zone cliquable.
Courage, tu n'es pas loin ;-)
1
MJC Architecte Messages postés 14 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 5
9 avril 2010 à 08:23
CA Y EST!!! En fait je me trompait lorsque je mettais mon rectangle en "transparent", je cliquait sur le carré blanc avec une rayure rouge, en fait ça met aucun remplissage et non du transparent...:-s Du coup j'ai changé, j'ai mis du blanc avec alpha a 0% et ça marche!

Par contre, j'avais une question, le code action "on release" je dois le mettre où exactement? Dans la partie "actions" de mon calque (contenant mon bouton) ou dans le bouton en lui même, dans ce cas dans quelle partie (dessus, cliqué...)?

Je vais être obligée d'utiliser ce code pour faire le lien en cliquant sur ma bannière, car ma bannière est en .swf et depuis Dreamweaver, on ne peut pas faire de lien depuis un objet de ce format. Il faudrait donc que je paramètre mon lien directement sous Flash...ou je suis à côté de la plaque?
1
Si tu essaies de mettre ton script sur le bouton, tu t'apercevra que Flash ne t'en donnera pas la possibilité...
Tu peux le mettre dans la séquence, sur ton rectangle transparent ou sur un calque à part où tu mets tous tes scripts, il faut juste que tu t'y retrouves donc fais au plus simple pour toi.

Tu n'as pas besoin de Dreamweaver pour ton lien puisque tu vas créer un script sous Flash. Ton script est donc dans le swf où tu vas lui dire "quand on clique sur la banière, ouvrir tel site web"

Je serai pas trop dispo ce week end pour t'aider, mais on pourra reprendre lundi ;-)
1