Comprendre le mécanisme du CSMA/CD

Fermé
abdelkaderg54 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - Modifié par abdelkaderg54 le 29/03/2010 à 11:33
abdelkaderg54 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 29 mars 2010 à 12:08
Salut !
Je suis sur le point de réaliser une p'tite application qui simule le mécanisme du CSMA/CD dans les réseau Ethernet pour cela faudrait bien que je comprenne le fonctionnement de ce dernier...
Bon les questions que je me pose sont:
- Le problème ne se pose pas quand le canal est pri, il se pose plutôt quand deux ou plusieurs stations veulent faire la transmission et elles réalisent en même temps que le canal est libre donc elles fassent la transmission de leurs trame : comment peuvent elle se rendre compte que leurs trames envoyées sont entrées en collision et quand?
- Selon quoi on attribue le temps d'attente aléatoire pour chaque station après la detection d'une collision?

PS: je veux bien un p'tit exemple
Je suppose que j'ai 4 stations (A,B,C,D) qui se partage un canal et que le temps de propagation (temps consomé entre A et D qui designent les stations les plus lointaines dans mon réseau) est de Tp

Merci infiniment!

A voir également:

2 réponses

-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
29 mars 2010 à 11:35
Lorsque deux paquets entrent en collision, on obtient un message incompréhensible, c'est la qu'une carte réseau peu détecter qu'il y a en effet eu collision. Un broadcast est ainsi émis afin de réclamer le silence (plus aucune machine n'émet) -> c'est le temps d'attente dont tu parle qui est aléatoire du point de vu qu'on ne sait pas combien de temps vont mettre chaque station pour "la fermer" ^^

Sors du contexte informatique et imagine que tu es dans une salle et que tu parle à 4 personnes. Les 4 personnes te répondent exactement en même temps, le message reçus est donc incompris, tu dis à tout le monde de la fermé, et enfin ils te répondent un par un :)
1
abdelkaderg54 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
Modifié par abdelkaderg54 le 29/03/2010 à 12:16
Merci d'abord!
Oui si on sort du contexte informatique, c'est comprehensible mais le truc c'est que ça va trop vite dans l'air qu'on a l'impression que les deux personnes avec les quelles je parlais elles se sont rendues compte que je n'ai pas reçu leurs messages au même moment, or qu'en pratique c'est différent non?
Supposons que je suis la personne B(station B);
Et à un instant t0, A commence à me parler (elle est polie ,elle a bien choisit le moment car il y'avait personne qui me parler au moment t0 :) )..
Mais à un moment (t0+t') où A n'a encore pas fini de papoter avec moi , c'est la personne C(station C) qui se met à me parler aussi (impoli je sais :))!
Enfin de compte je vais recevoir un mélange de messages incompréhensibles !
Quand je dis "la ferme :)" cela veut dire que leurs deux messages sont entrés en collision, n'est ce pas?
Maintenant en pratique : "la ferme" veut dire que les stations A et C vont recevoir des signales déformés? mais pas au même moment? comment on calcule ce moment et selon quoi?
Et maintenant, quand elles reçoivent le message" la ferme", qui commençera après et quand?(toujours question de calcule pour que je puisse gérer ça dans mon application).
Merci!
1