Empecher de se faire pirater en wifi

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 mars 2010 à 19:54
 antitroll111 - 6 mars 2010 à 14:43
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y a des façon pour se protéger contre un piratage quand on est connecté sur un réseau public, car j'ai faillit me faire pirater mon ordinateur portable.
A voir également:

4 réponses

antitroll111
4 mars 2010 à 20:32
Bonjour,

Je copie une partie d'un vieil article (2004) paru ici : https://www.cnetfrance.fr/produits/se-proteger-des-pirates-de-bornes-wi-fi-39177211.htm
Ceci concerne XP mais les principes restent les mêmes pour Seven.

"Verrouillez votre portable :

1 - Activez le pare-feu
Les pare-feu logiciels constituent la première ligne de défense contre les attaques perpétuées par réseau. Si vous êtes sous Windows XP SP2, vous êtes probablement protégé. Oui, nous savons que SP2 n’est pas le meilleur pare-feu existant mais il vous protège des interférences externes : n’hésitons donc pas à lui donner ce crédit qu’en l’occurrence, il mérite.

2 - Ne partagez plus
Oubliez ce que l’on vous a appris lorsque vous étiez enfant ; le partage est en réalité une mauvaise habitude. Désactivez le partage de fichiers sur votre portable, puis laissez ce dernier en permanence dans cet état. Sous Windows, ouvrez Poste de travail et vérifiez qu’aucun de vos disques n’est partagé. Le partage est signalé par la présence d’une main soutenant l’icône du lecteur correspondant. Si tel est le cas, sélectionnez le lecteur, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Partage et sécurité. Cliquez sur l’onglet Partage, puis supprimez le coche de la case Partager ce dossier sur le réseau.
Sur un Mac, ouvrez le panneau de contrôle relatif au partage ; dans la section Partage de fichiers, vous devriez voir le message « Partage de fichiers inactif » accompagné d’un bouton Démarrer. Si vous voyez un bouton Stop, cliquez dessus.

3 - Désactivez la connexion Wi-Fi !
Pour être piraté, il faut d’abord bien entendu être connecté. Quand vous n’avez pas besoin d’être en ligne, sortez la PC Card de son logement. Si vous avez un portable Centrino, utilisez le commutateur de désactivation du sans fil (s’il y en a un) ; sinon cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez deux fois) sur l’icône de connexion sans fil placée dans la zone de notification de la barre des tâches et choisissez Désactiver. "
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 00:11
Oui merci , en fait j'avais déjà lu cet article y a quelque jour, mais je voulais savoir s'il y avait autre chose à faire et si c'était suffisamment efficace...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 13:32
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, je suis dans un internat, et la wifi appartient à l'école , le truc c'est que si on a Firefox, on a pas besoin de mot de passe contrairement à internet explorer si j'ai bien compris (le mot de passe étant donner par l'école de toute façon.)
0
antitroll111
6 mars 2010 à 14:43
Salut,

Le mot de passe c'est pour se connecter au réseau de l'internat, peu importe que tu utilises Firefox ou IExplorer. Bonne nouvelle, ça veut dire que ce réseau est déjà au moins protégé par un mot de passe, ce qui est mieux que rien.
Au niveau de ton ordi, il faut vérifier que le pare-feu est bien activé, installer un antivirus et le mettre à jour, supprimer le partage des documents.
Si il y a des inquiétudes au niveau de la sécurisation du réseau de l'internat, il faudrait en parler à l'administrateur du réseau qui doit en principe être capable d'en sécuriser l'accès. (Il arrive que ce soit le cas...)
Toutefois, même si le réseau est sécurisé, cela ne met pas les utilisateurs à l'abri de virus et autres malwares, indépendamment du réseau.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
6 mars 2010 à 00:16
Bonjour,

Hormis la sécurisation de votre machine, il y a aussi à prendre en compte la sécurité de son wi-fi.
Le WEP est à bannir. Il faut impérativement utiliser WPA(2)-PSK + AES (ou à défaut TKIP suivant la compatibilité) ainsi qu'une passphrase robuste (minimum 20 caractères idéalement aléatoire).
Un autre point important est aussi de mettre es machines à jour, et cela comprends également les firmwares de votre routeur.

Cdlt,
-1