[Routage] 2 passerelles, 3 réseaux

Fermé
Sun Wukong - 20 juil. 2005 à 15:40
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 sept. 2005 à 18:46
Bonjour,

J'ai officieusement la charge du réseau local dans ma boite, mais là, je suis largué. Aussi je vous présente mon problème en espérant apprendre plein de choses, dont la/une solution ;-)

Voici :
J'ai un réseau en 10.64.100.x/255.255.255.128 et deux passerelles (routeurs): l'une chez un FAI classique (192.168.0.1) et l'autre (10.64.100.1) vers un autre réseau privé (extranet) offrant un accès Web via un proxy.

L'abonnement au FAI classique est supposé disparaître et n'est pas présentement utilisé. Toutefois, il s'avère que le filtrage du proxy du réseau privé est trop fort (filtrage du POP3 entre autre).

Dans l'hypothèse où l'on garderait le FAI, comment est-il possible de router le trafic vers l'extranet via la passerelle 10.64.100.1 et de router le trafic vers l'Internet via le FAI ? Comment est-ce qu'on fait ? (parc machine vieillot win32 sous diverses formes)

Détail important : la passerelle vers l'extranet est administrée à distance et je n'ai pas la main dessus.

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Sun Wukong
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 15:54
je m'imagine mal ta topologie...

est-ce que tua sais que tu n'as pas une IP publique..?

quelle équipement a tu a ton site? pas celui du FAI. (routeurs, commutateurs)

les usagers de ton LAN utilisent quoi comme IP?

mais c'est intéressant si j'ai plus de détail je vais essayer de t'aider...
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
20 juil. 2005 à 15:58
tu pourrasi mettre en ligne un plan sommaire de ton réseau???
avec les ip? je suis comme smellems je vois pas bien la topologie la...
0
Merci pour votre intérêt, et voici donc plus d'éléments :

J'ai donc une dizaine de postes ayant pour IP (fixes) 10.64.100.X/255.255.255.128
Toutes ces machines sont connectées à un switch et/ou hub.

Présentement, j'ai un routeur R1 (qu'à priori je ne peux pas administrer) en 10.64.100.1 qui me permet d'accèder à un extranet (LS ADSL), sur lequel on trouve un proxy qui laisse passer sur le web.

Présentement non raccordé au LAN (non utilisé), j'ai un accès Internet par modem cable et routeur R2. Quand il était encore en service, ce routeur avait une interface lan en 192.168.0.X (et les adresses IP du parc étaient en conséquence). A priori, je peux l'administrer mais je ne sais pas si je peux lui affecter une adresse lan en 10.64.100.X ? C'est un bewan e200.

Cordialement,
Sun Wukong

Donc s'il est possible (la question est comment ? ;-) ) de router tout le trafic internet par R2 et de n'utiliser R1 que pour l'extranet, on aurait une solution pour la consultation des boites aux lettres sur le web en POP3 (et l'accès web serait plus rapide que par le proxy dispo sur l'extranet).
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 17:55
Salut,
ton extranet, c'est un WAN (connection à un autre LAN) ???

je crois que tu devrais connecter ton commutateur et ta connection extranet à ton routeur (celui auquel tu as accès). de cette façon le routeur que tu peux configurer sera celui qui prendra les décision d'acheminement de tes paquets.

ensuite la passerelle par défaut des station devient ton routeur. et celle du routeur est la sortie vers Internet.

maintenant il y toute l'histoirs des IP qui doivent être routées...

IP qui tes donnée par ton FAI (???)
IP de tes stations (192.168.0.x)
IP de ton extranet (10.64.100.x)

je sais pas si c'est clair.??


STATION
|
|192.168.0.2
|
COMMUTATEUR
|
|192.168.0.1
|
ROUTEUR -----10.64.100.1-----EXTRANET
|
|???
|
MODEM
|
INTERNET

dis-moi ce que tu comprend ou pas et vais clarifier...

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sun Wukong Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2005 7
20 juil. 2005 à 18:12
Mon extranet, je l'imagine comme un LAN distant et qui me fournit un accès web grâce à un proxy. Physiquement, c'est une LS sur laquelle on fait passer de l'ADSL. Peut-être suis-je connecté à travers un VPN... Je n'ai pas d'info là-dessus :-( Les quelques infos que j'ai sont l'interface lan du routeur ainsi que la plage d'adresse IP et le masque que je DOIS utiliser (10.64.100.X/255.255.255.128) sur mon lan.

je ne comprends pas bien ton schéma, n'étant pas sûr du "commutateur" ? C'est le switch ? Par contre, je ne pense pas pouvoir m'affranchir du routeur R2 que je ne retrouve pas dans ton graphique.

Quant à l'IP donnée par le FAI, elle ne me parait pas utille ici, puisque de toute façon il y aura un routeur entre le FAI et le lan, non ?

Merci pour ton/votre aide :-)
A+
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 19:12
oui un commutateur c'est un switch.

STATION
|
|192.168.0.2
|
COMMUTATEUR
|
|192.168.0.1
|
ROUTEUR ----10.64.100.2-----WAN-----10.64.100.1----ROUTEUR
|
|???
|
MODEM
|
INTERNET (FAI)


c'est parce que selon moi tu n'as qu'un seul routeur puisque l'autre tu n'y as pas accès.

sur ton routeur il y a 3 interfaces:
une pour ton LAN (switch)
une pour ton WAN (routeur 2) 10.64.100.2
une pour la connection avec ton FAI (modem câble)

les 3 interface sont sur des réseaux différent et le routeru doit traduire les adresses du LAN pour qu'ils puissent sortir sur l'Internet. ensuite avec les tables de routage ton LAN pourra aussi communiquer avec ton WAN pour avoir accès à tes services POP, SMTP.
0
Sun Wukong Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2005 7
20 juil. 2005 à 20:11
<fausse_manip>
</fausse_manip>
0
Sun Wukong Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2005 7
20 juil. 2005 à 20:19
3 interfaces sur un routeur ? c'est possible ? (grosse question de newbie ;-) )

Et puis, on m'a demandé de passer les PC en 10.64.100.X/25 Il n'y a donc aucune obligation à ce niveau là à votre avis ?

Cordialement,
Sun Wukong
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
20 juil. 2005 à 23:14
Salut,
perso, je connais des routeurs avec quelques dizaines d'interfaces (virtuelles ou réelles), alors, plus de 2, c'est presque la base pour un routeur.
Ton affaire est tout à fait possible (et classique) c'est plus facile avec un seul routeur (et 3 interfaces) mais c'est aussi faisable avec 2 routeurs et une configuration de routage statique sur les postes.
ceci dit , si tu peux mettre un routage dynamique (exemple RIP) sur les postes, c'est encore mieux.
le tout est maintenat de voir si le routeur vers le FAI accepte un autre pla de numérotation (adresses réseau) que celui pour lequel il est configuré actuellement .
si non >> exit.
il devra passer à la trappe pour en prendre un autre plus souple.
ton routeur vers le FAI devrait etre configurable sur n'importe quelle adresse ip et n'importe quelle plage NAT.

-
et ... Voili Voilou Voila !
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 21:12
ce n'est pas obligatoire et surtout puisque tu n'as pas accès au 2e routeur, plus compliqué.

mais je viens de vérifier l'info de ton routeur "bewan e200" et ej ne crois pas qu'il soit capable de faire ce que je dis. je vais essayer de trouver une autre solution
0
Pierre Tombal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2005
2 sept. 2005 à 11:38
Bonjour smellems ,

Je suis dans la meme situation, et je n'arrive toujours pas a trouver de solution. J'ai décidé de procéder un peu différement de Sun. En fait, j'ai bien un routeur R1, que je ne peux pas administrer, est qui est la passerelle par defaut pour l'extranet, et dans les memes locaux, j'ai un autre routeur R2 (bewan 6104xg (wifi)) qui est relié à internet via ADSL.Je voudrais ne faire communiquer qu'un seul de mes PC avec ce routeur R2. J'ai donc rajouté une seconde carte reseau (Wifi) pour que ce dernier communique avec R2 via wifi, et R1 via cable. Et j'en reviens à la question de Sun, comment configurer le PC pour qu'il se tourne vers R1 pour aller sur l'extranet, et R2 pour internet.
Merci d'avance. Ton/Votre aide me sera très précieuse.
0
Pierre Tombale
1 sept. 2005 à 15:41
Bonjour Sun Wukong,

Je suis également très intéressé par ton problème. Je me trouve dans la même situation que toi. Ca fait deja un moment que je cherche une solution en vain. J'étais très étonné de voir la similitude de nos situations. Je serais vraiment très heureux si tu pouvais m'apporter ton aide.
Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
2 sept. 2005 à 15:22
salut,
bah, la commande route qui permet de manipuler les routes statiques est faite pour ça:
pour l'aide: route ?
les routes (numéros de réseau vers le ou les intranet sont en général définies et connues, il n' ya donc pas de raison de le router en passerelle par défaut (la route poubelle: tout ce que je ne connais pas c'est par là).
par contre internet et son très grand nombre de réseaux / plages ip est le candidat ideal à la route par défaut:
route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 ......
0
Pierre Tombal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2005
2 sept. 2005 à 18:40
J'ai utilisé comme tu m'as conseillé la commande Route. J'ai ouvert un itininéraire persistant, et tout fonctionne tres bien. Merci 1000 fois. Bravo.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
2 sept. 2005 à 18:46
;-)
0