Posez votre question Signaler

Firefox pompe trop de mémoire [Résolu]

Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 18 juil. 2015 à 10:03
Bonjour,
Je suis sur un ordinateur très performant et très stable, mais depuis quelques jours j'ai constaté des gros ralentissements sur la navigation... jusqu'à ce que ça devienne vraiment pénible : plusieurs secondes se passent avant que puisse cliquer sur un lien, qu'un menu déroulant s'affiche, etc...
Et puis ce midi j'ai fais Ctrl + Alt + Supr, et mon Firefox prenait 1,25 Go de mémoire !!!
C'est énorme et ça explique largement les ralentissement que je ressentais, j'ai vite compris que ça venait d'un script que je venais d'installer, qui a fait bugger Firefox et que j'ai viré. Mais même maintenant, il prends entre 150 et 200 Mo de mémoire, alors qu'à mon boulot, avec une plus petite config, mais le même firefox et à peu près les même réglages et "modules complémentaires", il ne prend pas plus de 100 Mo dans la mémoire.
Ma question est donc celle-ci : peut-on savoir quels processus dans firefox pompent toutes les ressources-mémoire??
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+56
moins plus
Firefox, célèbre navigateur de la firme Mozilla que je n’ai pas besoin de vous présenter est un navigateur très efficace.
Seulement, Firefox a tendance a être gourmand en ressources lorsqu’il tourne depuis longtemps ou lorsque plusieurs onglets sont ouverts !
Il faut savoir que Firefox est configuré par défaut pour être optimisé sur la plupart des configurations, y compris les plus lentes.
Aujourd’hui, une majorité d’internaute a une connexion haut-débit et la configuration par défaut ne donne pas le meilleur de Firefox.
La solution pour remédier à ces petits problèmes existe. Grâce à quelques petites manipulations vous ne reconnaitrez plus votre navigateur,
résultats garantis !

Pour configurer Firefox, entrez [about:config]dans la barre d’adresse,une page va s'ouvrir avec un message d'avertissement,
cochez " je ferais attention,promis".Nous y voilà, La page qui s’affiche, édite toutes les chaînes de caractères,
valeur numérique et booléenne nécessaires au bon fonctionnement du navigateur. Pour optimiser Firefox, nous allons modifier ou créer de nouvelles valeurs.

Dans un premier temps, nous allons donner une valeur fixe de 4 ou 8 mégas au cache de Firefox.
Nous allons créer une nouvelle valeur, clic droit dans la page.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.cache.memory.capacity
Valeur : 4000 ou 8000

Lorsque l’on minimise Firefox dans la barre des tâches, celui-ci a une facheuse tendance a utiliser abusivement de mémoire.
Pour y remédier, créez une nouvelle valeur.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : config.trim_on_minimize
Valeur : true

Une autre valeur a créer qui a pour but de libérer la charge mémoire en vidant le cache instentanément.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : browser.turbo.enabled
Valeur : true

Désactivez le système de cache de Firefox qui accélère l’affichage des pages suivantes et précédentes, gros consommateur de mémoire.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.sessionhistory.max_total_viewers
Valeur : 0

Nous allons augmenter maintenant la vitesse de chargement des pages en 4 étapes.
Première étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus pour mettre la valeur à true

Deuxième étape, augmentez une valeur de chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining.maxrequests
Citation:
Double cliquez dessus, passez la valeur à 9

Troisième étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.proxy.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true

Quatrième et dernière étape, créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit dans la page).

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 2000

Maintenant, les trois denières manipulations afin d’optimiser le rendu et le chargement des pages de Firefox.
Créez une chaîne.

Citation:
Nom : content.notify.backoffcount
Valeur : 5

Créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit sur la page).

Citation:
Nom : ui.submenuDelay
Valeur : 0

Enfin, pour finir modifiez une valeur de chaîne existante.

Cherchez la chaîne : plugin.expose_full_path
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true

Relancez Firefox pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte
Pak- 20 mai 2014 à 13:24
Bon, ben moi à part ralentir mon navigateur ca me bouffe toujours la même mémoire...
Répondre
Anonymous897465 1Messages postés samedi 26 juillet 2014Date d'inscription 26 juillet 2014 Dernière intervention - 26 juil. 2014 à 13:07
hahahahaha juste 700 Mo chez moi ça consomme 2 go de Ram Bingo
Répondre
xavier56 14Messages postés mercredi 3 novembre 2004Date d'inscription 22 octobre 2014 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 22:25
Bonjour à tous,

Pour ma part Firefox tire 330 Mo alors ça rame lol

J'ai bien suivi la méthode indiqué mais le seul problème c'est que je n'ai pas
la dernière chaîne : plugin.expose_full_path dans mon Firefox.

Comment puis-je le créer ?

Merci d'avance
Répondre
appolo007 28Messages postés mardi 5 janvier 2010Date d'inscription 9 mars 2015 Dernière intervention - 20 janv. 2015 à 18:00
Fantastique. J'en avais deja essayé plusieurs "trucs" mais le procédé ci dessus change vraiment tout. j'étais à 307 k après avoir relancé FF j'en suis en un coup à 100k. quant à la UC utilisée j'en étais à 90 %, je suis maintenant à 3 ou 5 % de moyenne. Merci pour ce tuto. Super efficace. Michel de Bruxelles
Répondre
Philypote 1Messages postés mercredi 24 juin 2015Date d'inscription 24 juin 2015 Dernière intervention - 24 juin 2015 à 17:38
Super,

Je l'ai fait divisé par 4 et beaucoup plus fluide.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
Il est aussi possible d'utiliser le programme FoxBoost qui est également compatible pour plusieurs logiciels.
anachris- 27 oct. 2014 à 12:08
Salut,

Moi, il ne marche plus sur Firefox;(
Répondre
Eric- 13 juil. 2015 à 20:23
j'étais à 500Mb, avec les modifs manuelles, 350Mb, mais avec ce logiciel je suis passé à 17Mb !!!
formidable, à suivre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Merci pour ce tuto que je n'ai malheureusement pu suivre qu'en partie.
En effet, dans la page [about:config], on ne me propose pas "Nouvelle" -- "Valeur numérique" mais :
- Chaîne de caractères
- Nombre entier
- Valeur booléenne
J'ai donc changé ce que j'ai pu, sauf pour ce que tu appelais "valeur numérique", est-ce équivalent à "nombre entier" ?
Merci d'avance,
Elisa- 2 janv. 2012 à 11:03
Idem que Leolag. J'ai remplacé nombre entier pour les indications valeur numérique.
Sauf que je reste à 220 Mo. J'aimerais bien descendre à 70 ! Comment faire ?
Répondre
Leolag 27Messages postés mercredi 11 mai 2011Date d'inscription 29 janvier 2015 Dernière intervention - 13 mai 2012 à 18:24
UP svp !
Répondre
maxime71500 3419Messages postés samedi 29 novembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 2 février 2013 Dernière intervention - 13 mai 2012 à 22:57
As tu essayé ça : http://www.milletmaxime.net/3132-foxboost-diminuer-consomation-memoire-vive-swap.html ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Excellent tuto, clair, précis et complet.

Toujours d'actualité pour les versions récentes de Firefox (3.6 et +).

Sous Vista et Seven il permet de passé de 2Go d'occupation mémoires (ouverture sur + de 24h sur une machine de 4Go Ram) à 160Mo en moyenne. Particulièrement grâce à l'optimisation des caches.

Grand merci Datune ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai un tuto d'optimisation mais il est un peu long.
Je te le joins à ta demande.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Janno- 2 mars 2010 à 10:22
Merci beaucoup, je l'ai fait au boulot et la navigation est déjà plus rapide!! plus qu'à le faire à la maison.

En tout cas, bravo sur le tuto
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour le tuto, clair et précis!

J'ai fait les manips et pour 6 onglets, j'ai 166 Mo d'occupés! ca me parait encore énorme, vous cela a vraiment chuté vers combien l'utilisation de mémoire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bravo pour le tutorial, c'était clair, précis, net. De plus, mon Firefox va comme un neuf! Au lieu de me prendre près de 170 Mo, il n'en prend que 70, ce qui est vraiment quelque chose, considérant que j'ai 8 onglets d'ouverts ^^.

À suivre absolument pour tous ceux qui ont un joli FF trop lourd!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci et tuto genial, clair net et précis... je n 'ai pas encore vu le resultat mais merci tout de meme ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi je vois... de la balle !

1.7Go de ram occupée qui descendent à 370Mo !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Exactement ce que je cherchais, je suis passé de 1 go de ram a 200 Mo a l'avant et même mieux 25 Mo de ram lorsqu'il est réduit.

Merci !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok je vois que ce sujet est vieux mais j'ai quand meme le meme probleme j'ai le dernier firefox soit v 11 et avec ou sans le pluging container il me bouffe 1G et je n'ai pas les lignes que tu demandes de changer y a t-il un nouveau tuto pour des version plus recente ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour le tuto, je suis passé de plus de 200 Mo de RAM (4 onglets) à 140 Mo. C'est déjà ça, mais encore un peu bcp ! J'suis sur W7 avec PC à 2 Go RAM. De l'aide est encore la bienvenue ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai Firefox et depuis quelques temps quand je navigue, ça rame, ça bug etc.
Quand je regarde les processus, Firefox était à 200Mo! J'ai voulu faire comme Datune a dit mais entre temps, j'ai fait une mise à jour d'Adobe qui n'était pas faite.
Et là, coïncidence ou non, le processus Firefox est descendu à 70Mo.
Est il quand même utile de reconfigurer Firefox comme la proposer datune? Ou c'est à faire que quand c'est trop gourmand?

Je sais que le sujet est en résolu mais si qqn de compétent pouvait juste m'éclaircir les esprits ^^
Bon weekend de Pâques ! :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir j'ai un soucis avec la dernière étape je ne trouve pas "plugin.expose_full_path "
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut

Pour ceux qui se demandent au sujet du tuto, oui "nombre entier" = "valeur numérique"

Par contre ça n'a rien changé, impossible de diminuer la consommation de mémoire... 200 000K minimum pour Firefox, contre 30 000K pour safari ou internet explorer...

C'est 7 fois plus! beaucoup trop. je vais abandonner Mozilla je crois. dommage...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjours à tous, j'ai enfin trouvé la solution qui permet de réduire la consommation de CPU grâce à foxboost. j'ai testé et ça a marcher. Si vous n'aimez pas voir les 200 Mo utilisé par firefox ou pale Moon, je vous conseille d'installer foxboost et activer-le avant d'ouvrir firefox ou pale moon. Une fois activer ouvrez firefox ou pale moon et vous verrez seulement 1 Mo à 2 Mo. C'est très utile. Bonne chance à tous.
elgambino 390Messages postés lundi 23 avril 2007Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 23:08
vieux post mais il m'a grave aidé et pour la dernière si vous l'avez pas comme moi créée la.
de 1 mo à 300 ko nikel quoi
Répondre
sand- 1 juil. 2015 à 21:44
mieux encore ! il y a Memory Fox !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j ai le meme probleme , je regarde des video , la meemoire vive augmente augmente petit a pait juqua 1.3 m et la c est le bug totale merci fifox...
un reinstallation de firfox corrige un moment et ca repart au bout dun moment ...
si vous avez la solution
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Firefox pompe trop de mémoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.