Idee fausse ?

Fermé
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005 - 1 juil. 2005 à 22:19
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - 2 juil. 2005 à 18:49
J'ai en tete une notion dont je me demande si elle n'est pas fausse finalement

J'ai partitione mon disque dur en C-D-E-F
Mon systeme d'exploitation et mon navigateur sont dans D

Comme D est la partition active lorsque je vais sur internet, je crois que tout virus ou spyware ou trojan ou worm etc ne pourra s'installer que dans D, et que C - E et F ne peuvent pas etre infectes par un malware

Que faut-il penser de cette notion ?

Merci pour vos avis

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 juil. 2005 à 22:24
Salut !
Par définition, un virus se propage et se "reproduit". S'il est capable d'infecter une machine puis celles de tes contacts, on peut supposer qu'il peut se répandre partout sur une machine, surtout ceux qui attaquent les systèmes de fichiers ou le registre.
Pour les wares, moins de risques, mais risque potentiel.
N'importe comment, un bon pare feu + antivirus + updates + bon sens et tu es protégé.
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
1 juil. 2005 à 22:48
merci pour la reponse
mais je reste sur ma faim

se propager de machine en machine est une chose, se repandre au sein d'une meme machine en est une autre me semble-t-il
je ne connais pas grand chose a l'informatique, mais j'essaie d'etre rigoureux
c'est pour ca que je n'aime pas trop les trucs du genre "on peut supposer que.."

"Pour les wares, moins de risques, mais risque potentiel"
pourquoi moins de risques ??
qu'est-ce que c'est un risque potentiel ?

enfin, je precise que si je pose cette question , c'est justement parce qu'en lisant les messages ici, je constate que tous ces logiciels censes etre efficaces contre les virus-les spywares et autres malwares ne sont pas si satisafaisants que cela
C'est pour cela que j'ai choisi une autre parade, mais j'ai justement besoin de savoir si un malware peut s'infiltrer ailleurs que dans ma partition active D

En fait, j'ai mis une image de ma partition D propre dans E.
Je voudrais etre sur qu'elle est vraiment en securite dans E.

Salut
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
1 juil. 2005 à 23:05
Salut

Ton sytème d'exploitation gère toutes tes partitions. Rien n'est donc vraiment étanche (sans parler des communications manuelles).
Les malwares recueillis sur internet infecteront ton systeme d'exploitation, ils préferreront donc ta partition D.
Mais tu peux recueillir aussi des vers qui combinent des troyens et des virus et qui pourront infecter tout ton ordinateur.
L'idéal serait de stocker ton gosth sur un autre ordinateur ou sur des CD, mais dans ce cas, on fait pratiquement jamais les mises à jour.
Le plus simple, c'est donc de surfer intelligemment : fermer (sauf quand ponctuellement on sait ce qu'on fait) les ouvertures d'internet (activeX, scripts, liste hosts), configurer windows pour le maximum de sécurité, choisir Mozilla ou autre comme naviguateur par défaut et protéger préventivement son ordinateur : pare-feu, antivirus...
En principe, on a aucun problème. Ensuite, il suffit de reformater, disons tous les ans pour nettoyer complètement l'ordinateur et retrouver un windows "juvénile", car il s'encrasse quoiqu'on fasse au fil du temps...
Et puis ça permet de virer tous les vieux trucs devenus inutiles...

Salut & @+
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
1 juil. 2005 à 23:36
merci merci pour la reponse
cela commence a m'eclairer

- qu'est ce que tu appelles 'communications manuelles' ?
c'est quand je sollicite moi-meme une autre partition que mon D qui contient l'OS, par exemple pour y enregistrer un fichier ?

- "L'idéal serait de stocker ton gosth sur un autre ordinateur ou sur des CD, mais dans ce cas, on fait pratiquement jamais les mises à jour."
J'y ai pense, je projette de mettre mon image sur une memoire amovible, genre disquette zip ou cle USB ou disque dur ou CD oui.
Mais je ne comprends pas a quoi tu fais allusion en parlant de MAJ a faire.
J'ai organise mes partitions pour que rien de ce que je veux garder ne soit depose dans la partition active D: My Documents et Favorites sont dans E, et quand je telecharge quelque chose , je le mets dans E. Soit dit en passant, cela fait effectivement obstacle a l'etancheite dont tu parles au debut de ton message. Mais je peux griller D a tout moment sans rien perdre, et je reinstalle en 1\4 heure mon OS juvenile, comme tu dis, dans D


- quand tu parles de reformater, je penses que tu voulais ecrire reinstaller plutot, non?
En fait je reinstalle tres facilement. Je peux le faire tous les soirs si je veux, ca prend 1 mn a lancer, et ca tourne 15 mn tout seul. Et vue la repartition que j'ai faite entre D et E, je n'ai pas a me preoccuper de nettoyage des vieilleries qui trainent dans E.

- en fait ce n'est pas tellement la securite de mon image qui me preoccupe
C'est d'une part la securite de mes donnees dans E, c'est mes archives
Et d'autre part, c'est la partition C dans laquelle j'ai Windows95 C'est un reliquat sur le disque dur achete d'occasion, mais je le garde parce que ca me permettait jusqu'a present de reinstaller W98 dans D (une journee !), et maintenant cela me permet de dmarrer en MS-DOS pour utiliser Drive Image et reinstaller mon OS dans D a partir de l'image.

Donc, si E ou C etait attaque , je serais mal, meme avec une image sur memoire externe

- enfin, surfer intelligemment, c'est effetivement ce que je vois comme demarche a avoir, et je cherche a comprendre en quoi cela consiste. Je vais creuser les indications que tu m'as donnees

Merci
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
1 juil. 2005 à 23:49
re

1)"L'idéal serait de stocker ton gosth sur un autre ordinateur ou sur des CD, mais dans ce cas, on fait pratiquement jamais les mises à jour."
Je veux dire que cette procédure reste lourde et qu'on oublie, au bout d'un moment de la réinitialiser, donc ta sauvegarde viellit au fil du temps, or, tu fais évoluer ton système régulièrement : MAJ sécurité, nouveaux programmes désinstallations, etc...

2)"quand tu parles de reformater, je penses que tu voulais ecrire reinstaller plutot, non?
En fait je reinstalle tres facilement. Je peux le faire tous les soirs si je veux, ca prend 1 mn a lancer, et ca tourne 15 mn tout seul. Et vue la repartition que j'ai faite entre D et E, je n'ai pas a me preoccuper de nettoyage des vieilleries qui trainent dans E. "

OUi, réinstaller, mais si tu veux que ce soit propre, ça passe forcément par un formatage. D'autre part, quand je parle de vieilleries, je parle d'anciens programmes et des crasses inhérentes à Windows qui s'accumulent au fil du temps et qui pertubent , quoique tu fasses, le bon fonctionnement du sytème.

Salut & @+
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
1 juil. 2005 à 23:50
Re

"Communication manuelle" c'est bien ce que tu dis

@+
0