[Mandriva] ajout de programme

Fermé
Bertrand - 24 juin 2005 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2005 à 00:28
Bonjour tout le monde,
par convention j'installe mais programmes perso dan /usr/locale/bin.. mais j'aimerais que les programmes soient lancable de l'interface graphique...
Premiere question, quel directory je dois choisir pour l'installation normalement? bin ou lib? Je vois pas la difference....
En ce qui concerne ma question principal, j'imagine qu'il faut creer un lien mais je ne sais pas non plus ou....
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 22:27
Normalement les programmes s'installe tout seul(enfin avec de la volonté)

Je te donne un lien (tuto) que Mamiendo a réalisé et il est très bien, je te conseille de l'imprimer


-http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Si tu as des questions, n'hésite pas Bertrand


Bxflash
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 22:45
Re

C'est Phiphi57 qui a écrit ce très bon article

la commande à utiliser est urpmi

1. Il faut se mettre en mode console
2. su + mot-de-passe
mon prog s'appelle 1+1*2=4.rpm
3. urpmi 1+1*2=4.rpm
4. il s'installe tout seul

n'hésite pas si c'est flou

N.B: les programmes en général s'installe dans
/usr/bin/ pour les utilisateurs
/bin/ pour le commandant de bord
/lib/ c'est pour les librairies (c++, dépendance etc...)

Bxflash
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 23:04
Bonsoir bxflash et vive Bxl!

Quand on installe un prog en le compilant, par défaut, les exécutables sont généralement dans /usr/local/bin, les bibliothèques dans /usr/local/lib, la doc et les images dans /usr/local/share.

Pour pouvoir lancer à partir du gestionnaire de fenêtre, il faut que la variable PATH soit configurée avec le bon chemin, don dans ~/.bashrc, il faut la ligne:
export PATH=/usr/local/bin:$PATH
Pour afficher le contenu de la variable PATH:
$> echo $PATH

Pour créer les liens, cela dépend du gestionnaire de fenêtre (kde, gnome-> clic droit sur le bureau, fluxbox->modifier le fichier ~/.fluxbox/menu, ...)

Cordialement,

Philippe
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 23:12
Bravo Phil

Ce sont les mots qu'il me manquait mdr


Bxflash
0
"commandant de bord" amusant comme terminologie, premiere fois que je l'entends pour les OS. LOL

En fait mon probleme est lié à Eclipse. J'ai telechargé eclipse (en format compressé, je sais plus lequel) puis decompresé dans /usr/local/bin et j'ai ensuite cré un alias dans mon .bashrc (oui mon shell est bash...). Mais je pense que l'alias est inutil et qu'il faut mettre un lien quelque part pour que le programme soit executable de la console et de l'interface graphique automatiquement...
rajouter une variable dans le path serait inutil si on fait pas de lien car ce serait seulement pour un programme donc l'alias est plus performant....
ET mon programme n'est pas directement dans /usr/local/bin ; pour executer je dois saisir usr/local/bin/eclipse-SDK-3.0.2-linux-gtk/eclipse/eclipse.
Si je comprends bien rajouter un lien dans usr/local/bin vers l'executable serait suffisant ( PATH contenant cette adresses ?)

Question subsidiaire : dans le menu de KDE il y a des sous menu, la place du lien configure t il cela?

NB : Je ne cherche pas a ce que cela marche, car cela fonctionne deja mais je voudrais que cela soit e plus simple/beau/efficace (utilisé la terminologie que vous voulez lol)

En fait moi j'utilise pas urpmi mais rpm -i mais cela doit etre equivalent...
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2005 à 00:00
Bonsoir Bertrand,

"commandant de bord" amusant comme terminologie

Ben oui, le patron, le boss, ...

qu'il faut mettre un lien quelque part pour que le programme soit executable de la console

Pour qu'eclipse s'exécute à partir du terminal et de n'importe quel répertoire, il faut ajouter le chemin vers l'exécutable eclipse dans la variable d'environnement PATH. Il faut également que la variable JAVA_HOME pointe vers la jvm.


Question subsidiaire : dans le menu de KDE il y a des sous menu, la place du lien configure t il cela?

Kde permet l'ajout de lien vers l'exécutable eclipse soit sur le bureau(clic droit sur le bureau), soit dans le menu (via menudrake)

En fait moi j'utilise pas urpmi mais rpm -i mais cela doit etre equivalent

man urpmi
man rpm

Cordialement,

Philippe.
0
Merci

Question subsidiaire : dans le menu de KDE il y a des sous menu, la place du lien configure t il cela?

Kde permet l'ajout de lien vers l'exécutable eclipse soit sur le bureau(clic droit sur le bureau), soit dans le menu (via menudrake)

Cela d'accord mais si jamais j'ai plusieurs utilisateurs ce qui est le cas, je vais pas leur expliqié comment faire, ni le faire à leur place un par un....
Et il se trouve que j'ai plusieurs utilisateurs....

Et ma question était : c'est mieu
- de faire un lien dans usr/local/bin
ou
- rajouter directement le chemin de l'executable dans PATH
Moi je vois pas trop la difference (les deux marchent) mais il y a des conventions et j'aimerais que mon system soit le plus propre possible.
Mettre un nouveau chemein dans PATH n'est pas la solution la moins efficace? Je veux dire que a chaque fois que l'on tape une commande si la commande n'est pas trouvé dans un chemen, le chemein suivant est utilisé...
Dans si on rajoute une dizaine de chemins pour differents programmes ce n'est pas forcement ideal... Rajouter un lien driectement a /usr/local/bin serait plus efficace non?

Je rapelle que ma question n'est pas pour faire fonctionner le programme, cela j'y arrive mais une question de "designe" ou de convention...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juin 2005 à 00:28
Cela d'accord mais si jamais j'ai plusieurs utilisateurs ce qui est le cas, je vais pas leur expliqié comment faire, ni le faire à leur place un par un....
Et il se trouve que j'ai plusieurs utilisateurs....


Je ne vois que deux solutions:
1) l'administrateur (le commandant de bord) crée les liens pour les utilisateurs
2) Si cela leur est permis, les utilisateurs créent leurs propres liens.
Le PATH peut être définit pour tous les utilisateurs dans /etc/profile

Et ma question était : c'est mieu
- de faire un lien dans usr/local/bin
ou
- rajouter directement le chemin de l'executable dans PATH
Moi je vois pas trop la difference (les deux marchent) mais il y a des conventions et j'aimerais que mon system soit le plus propre possible.


Quelles conventions? Je pense que le système ne sera pas plus propre de l'une ou l'autre manière.

Mettre un nouveau chemein dans PATH n'est pas la solution la moins efficace? Je veux dire que a chaque fois que l'on tape une commande si la commande n'est pas trouvé dans un chemen, le chemein suivant est utilisé...
Dans si on rajoute une dizaine de chemins pour differents programmes ce n'est pas forcement ideal... Rajouter un lien driectement a /usr/local/bin serait plus efficace non?


oui, certe.

Cordialement,

Philippe.
0