Problème Gnome

Résolu/Fermé
Scott26200 Messages postés 222 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 - 20 janv. 2010 à 22:56
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 janv. 2010 à 19:05
Bonjour, je débute sous Ubuntu 9.10 avec pour gestionnaire de bureau Gnome. Mais j'ai comme un problème : quand je minimise une fenêtre firefox par exemple, pas moyen de la récupérer... En effet, la fenêtre n'apparait plus nul part et je suis obligé de relancer le logiciel et de recommencer tout ce que j'étais en train de faire... Je compte sur les bonnes âmes CCmistes Linuxiennes pour me venir en aide car sans être dramatique, cette situation est embêtante... Merci a vous pour vos réponse et pour votre aide...

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
21 janv. 2010 à 00:50
Il est probable que tu aies dégagé l'applet barre des tâches de ta barre gnome. Du coup il suffit de la remettre 'clic droit sur la barre, ajouter un applet, ou truc dans l'idée) pour tout retrouver.

Assure-toi également que ce n'est pas une histoire de bureau (peu probable). En effet, selon la manière dont tu configures l'applet, elle peut n'afficher que les applications du bureau courant.

Sinon, il est également possible de repartir sur un profil gnome vierge.

Pré-requis 1 : Sous linux, les profils utilisateurs sont rangés dans des répertoires et fichiers cachés (= commençant par un ".").

Pré-requis 2 : Les profils sont placés dans ton home directory (en français répertoire utilisateur, l'équivalent de "Mes Documents" sous windows). Sous linux le home directory est noté ~ pour l'utilisateur courant (par exemple ~ = /home/pouet si tu es loggué en pouet). On peut préciser l'utilisateur concerné (typiquement, ~mando = /home/mando, peu importe en qui tu es loggué).

Toutes les applications sous linux stockent leur profil suivant ces deux principes (dans le home directory et sous forme cachée). Gnome ne déroge pas à la règle en stockant ses informations dans ~/.gnome2. Tu peux le voir en tapant dans un terminal :

ls -a ~


Au passage tu peux trouver des informations sur la plupart des commandes et fichiers de configuration à l'aide de la commande man. Si tu demandes ce qu'est la commande ls (et son option -a), tape simplement dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il
http://doc.ubuntu-fr.org/page_de_manuel

man ls


Revenons à ton problème, pour renommer le profil actuel il suffit d'utiliser la commande mv. On le renomme au cas où, à terme tu pourras le supprimer (par exemple avec la commande rm -rf).

mv ~/.gnome2 ~/gnome2.old


Enfin il ne reste plus qu'à relancer gnome pour que tout soit pris en compte. Concrètement il suffit de se délogguer (déconnexion) et de se relogguer. Gnome aura l'impression qu'il est lancé pour la première fois (vu qu'il ne trouvera pas de profil) et en créera un nouveau.

Bonne chance
1
Scott26200 Messages postés 222 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 26
21 janv. 2010 à 09:41
Merci, en fait j'ai sans faire exprès enlevé "affichage des fenêtres" de mon tableau de bord. Un simple clic droit et j'ai remis cet applet sans problème, merci a toi de m'avoir aidé
0
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
21 janv. 2010 à 19:05
Pas de soucis, à bientôt
0