[linux] que choisir ?

Fermé
krazitchek - 20 juin 2005 à 20:34
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 23 juin 2005 à 23:20
Bonjour à tous, je voudrais essayer Linux mais je n'y connais rien et ça me fait un peu peur, tout ce que j'entends dire à propos des pilotes difficiles à trouver, qu'il faut écrire soit-même, des pilotes avec la mention "A utiliser à vos risques et périls" ou "sans aucune garantie", des bidouilles pas possibles qu'il faut faire pour configurer, des lignes de commandes à taper en veux-tu en voila, des trucs qu'il faut compiler sois même…

Je connais, de nom, Debian, Sage, Mandrake, Ubuntu, Red Hat et je suppose qu'il y en a d'autres, presque trop de choix…

Alors voila, j'ai un Dell Inspiron 9100, 3Ghz, 768 Mo de RAM actuellement sous Windows XP. Quel édition de Linux choisir ? J'ai une webcam logitech, un modem ADSL de Tiscali, une clé USB, je branche sur le portable un GPS par le port série, mon appareil photo numérique….est-ce que je vais trouver les pilotes pour mes périphériques ?

Existe-t-il des versions serveurs et des versions bureaux de Linux ? Au boulot j'ai un serveur web Apache-php-mysql (Intranet) sur une Windows 2000 Serveur…. que choisir pour passer tout ça sous Linux ?

Voila, merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,
pour te faire la main, je dirais Kaella, qui contient déja d'entrée tous les outils dont tu as besoin, ainsi qu'un tres grand nombre de drivers:
http://kaella.linux-azur.org/
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
21 juin 2005 à 08:43
Pour ton GPS j'ai des doutes que tu trouves les drivers adequates (comme Sheila ;-)) !!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
21 juin 2005 à 09:03
Salut,

en fait cela dépends surtout de ta volonté à apprendre un système comme Linux.
Pour ton utilisation personnel, si tu veux pas trop fouiller le sytème, tu peux installer au choix :
* Mandriva - http://www.linux-mandrake.com/fr/
* Fedora Core 4 (la Red Hat communautaire) - http://www.fedora-france.org/
* Ubuntu - http://www.ubuntulinux.org/
* SuSe - http://www.suse.de/fr/
Si tu veux explorer plus en avant ton système, je te conseil :
* Slackware (The Only One ^_^) : http://www.slackware.com/
* Debian : http://www.debian.org/
* ArchLinux (à la mode) : http://www.archlinuxfr.org/

En fait chaque distribution à ses avantages et inconvénients, à toi de trouver celle qui te convient le mieux :)

Toutes peuvent faire office de serveur, ce n'est qu'un question de paramétrage !

Sinon pour ta webcam, renseigne toi bien avant car ce n'est pas le matériel le mieux supporté.

Voili voilou ...
0
salut
passe par les "live CD", il y en a pour la plupart (toutes ?), kaella, ubuntu, mandriva... ça permet de découvrir Linux sans installation.
Pour le modem, je ne sais pas ce que t'as donné Tiscali, l'idéal est un ethernet...
aucun soucis pour Apache, MySQL et PHP ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
22 juin 2005 à 19:26
"A utiliser à vos risques et périls" ou "sans aucune garantie"
:
J'ai retrouvé une copie de la licence d'un soft de mon PC. En voici un extrait :
3. LIMITED WARRANTY. XXX warrants to you that for a period
of ninety (90) days from the date of purchase, as evidenced
by a copy of the receipt, the media on which Software is
furnished (if any) will be free of defects in materials and
workmanship under normal use. Except for the foregoing,
Software is provided "AS IS". Your exclusive remedy and
XXX's entire liability under this limited warranty will be
at XXX's option to replace Software media or refund the fee
paid for Software.

En gros, le CD-Rom et la documentation sont garanties 90 jours et si le disque est rayé, on le remplace gratuitement. Sinon, aucun recours.

Je ne trouve pas que l'éditeur commercial s'engage à grand chose non plus. Pourtant, c'est un soft bien fermé.

N'as-tu pas peur d'utiliser Apache, PHP et MySQL sur ton poste ? Il n'ont en général pas plus de garantie que ça non plus.

Il ne faut pas se faire pieger par ça.
Pas de garantie, pas le droit de regarder dedant, pas le droit de modifier ! et c'est souvent trsè cher et souvent moins bien.

pilotes difficiles à trouver :
Pour le reste, tu as raison, les constructeurs ne donnent pas toujours les spécifications de leurs materiel. Il est ainsi parfois difficile de le faire fontionner.

Toutes peuvent faire office de serveur, ce n'est qu'un question de paramétrage ! : Oui mais pour paramètrer, il faut taper des tas de commandes et bidouiller.
Mieux vaut en choisir une prévue pour, c'est plus rapide et plus efficace (puisque ça fait le tri à l'installation).

presque trop de choix… : c'est le plus gros défaut du logiciel libre.

Benoit

PS : vous pouvez essayer de deviner le nom de l'éditeur.

0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
22 juin 2005 à 20:36
Salut,
vous pouvez essayer de deviner le nom de l'éditeur.
moi!moi!moi!moi!moi!moi!moi!
heu...
est ce que le schlimblick, il as des fentres?
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
23 juin 2005 à 00:00
Non, pas de fentres.
A quoi pensiez-vous ?

(fentre ? fente ? feutre ? ventre ?)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
23 juin 2005 à 14:22
Salut,
je voulais dire "fenetre"
....

Est ce que le schmilimibilik a un ecran bleu?
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
23 juin 2005 à 23:20
Non, c'est la licence d'un soft d'un concurrent.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
22 juin 2005 à 19:36
tout ce que j'entends dire à propos des pilotes difficiles à trouver,

Et pour cause les pilotes sous linux ça n'existe pas. C'est un noyau qui est autoconfiguré pour les distribs grand public. il arrive que tu doives rajouter un module à charger (carte nvidia) mais c'est assez exceptionnel.

qu'il faut écrire soit-même,

Ca me surprendrait que tu aies à le faire ;o) Mais c'est en effet faisable si ça t'amuse.

des pilotes avec la mention "A utiliser à vos risques et périls" ou "sans aucune garantie",

Ca c'est du mito, ça marche même plutôt mieux que sous windows... Mais comme en général les gens ont windows les constructeurs/vendeurs ne s'occupent pas de linux d'où le "A utiliser à vos risques et périls".

des bidouilles pas possibles qu'il faut faire pour configurer, des lignes de commandes à taper en veux-tu en voila, des trucs qu'il faut compiler sois même…

Moui ça arrive, mais encore une fois, ça dépend de ta distrib... Commence par un truc simple voire tout prêt (knoppix...). Pour l'histoire de compiler c'est paquets, d'abord en général ta distribution propose un gestionnaire de paquetage (c'est presque du ajout suppression de programme !) donc c'est plutôt simple, et pour compiler ses paquets, il suffit de faire bêtement ce qu'il y a marqué dans le fichier INSTALL (en général il suffit de taper ./configure && make && make install... super dur hein ;o))

Est-ce que je vais trouver les pilotes pour mes périphériques ?


Pour les distribs simple tout est déjà dans le noyau, donc rien à faire ;o)

Existe-t-il des versions serveurs et des versions bureaux de Linux ? Au boulot j'ai un serveur web Apache-php-mysql (Intranet) sur une Windows 2000 Serveur…. que choisir pour passer tout ça sous Linux ?


Il y a apache php mysql, aucun pb de côté là. Pour les applis bureautique tu as openoffice, qui est à peu près compatible avec les fichiers microsoft office...

Bonne chance ;o)
0