Rechercher : dans
Par :

Linux>administrateur>mot de passe oublié

abravo5, le 17 jun 2005 à 12:01:47
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour tt le monde:
je viens d'installer linux red hat 9. Pour ajouter ou modifier une application, je dois m'identifier en tant q'administrateur, mais en renseignant le champ, prévu à ce but, je n'yarrive pas, je reçois tj le msg d'erreur.
sans aucun doute j'ai du faire une faute de frape, dans mon mot de passe au bedut,
veuillez messieurs m'aider à resoudre ce problème , et
merci

Meilleures réponses pour « linux>administrateur>mot de passe oublié » dans :
[Windows] Mot de passe de session perdu ou oublié VoirCette astuce vous aidera si vous avez perdu votre mot de passe de session. Cette méthode fonctionne jusqu'à Windows 2000, mais pas (ou plus ?) XP. Si vous n'êtes pas l'administrateur du système Il est nécessaire de demander à l'administrateur de...
[MSN] Mot de passe perdu VoirVous avez perdu ou oublié votre mot de passe d'accès à un service MSN ou Hotmail ? Vous êtes dans l'un de ces trois cas : 1er cas : Vous avez oublié votre mot de passe mais connaissez la réponse à la question secrète et/ou vous avez une...
Comment changer mon mot de passe sous WLM/MSN VoirPour changer son mot de passe Windows Live Messenger, il suffit d'utiliser l'interface prévue à cet effet : http://memberservicesnet.passport.net/memberservice.srf?lc=1036 Si vous avez perdu votre mot de passe, merci de vous référer à...

1

marc[i1], le 17 jun 2005 à 12:05:50

Salut,

As tu tenter de le taper en Majuscule, il se peut que tu l'ai entré la première fois comme cela !!
Non seulement la solution n'existe pas, mais en plus elle
n'est pas unique.

2

saga9, le 17 jun 2005 à 12:07:52

Salut,
ou alors le clavier était peut etre en qwerty?!

Sarevok:"je... serai le dernier!"

3

marc[i1], le 17 jun 2005 à 12:10:40
  • +1

Humm oui, sous RH c'est le coup classique :)

sinon si tu es vraiment bloquer :

Démarre en Linux single. ou bien avec une distribution disquette ou cdrom (demolinux), ou mettez le disque en esclave à partir d'un autre système.

Édite le fichier /etc/passwd :
* Effacez le x entre les deux : :

cecile:x:506:509::/home/cecile:/bin/bash

Si tu n'utilises pas les mots de passe shadow, le mot de passe crypté se trouve à la place du x. Efface-le.
* Redémarre. Il n'y a plus besoin de mot de passe. Remette-en un vite.
n'est pas unique.

4

philtrain, le 17 jun 2005 à 13:12:01

Bonjour Marc,

Comment sécuriser un système pour que cette manipulation de soit pas possible?

Cordialement,

Philippe.

5

kmf31, le 17 jun 2005 à 13:28:02

Mettre le mot de pass de bios. Sinon je crois on ne peut pas empecher ca. A l'instant ou on a un acces physique au pc, on peut demarrer avec un cd rescue ou Knoppix et faire ce qu'on veut.

6

Alain V., le 17 jun 2005 à 13:52:08

Si une machine doit être particulièrement sécurisée elle ne doit ni être en libre accès, ni posséder de lecteurs cd, ni floppy, ni clavier (oui, je sais c'est un pb en cas de plantage) ni écran.
On l'administre à distance par ssh.
Et si on est encore plus parano, on met son MBR sur un floppy qui ne pourra démarrer que si on instale un lecteur floppy physiquement et dans le bios protégé par un mdp on interdit de rebooter automatiquement après une coupure.
Alain V.

8

Xenor, le 17 jun 2005 à 15:51:16

On peut également utiliser des systèmes de fichiers cryptés... ______________
- X e n o r ---
- 1+1=3 -

7

beups, le 17 jun 2005 à 15:39:18

J ai eu le problem y a 2-3 jours avec la redhat 9:
faut demarrer en single.
-clique sur "e" au démarrage
-sur la ligne qui commence par kernel, clique sur "e"
-a la fin de la ligne fais un espace est rentre "single" et appuie sur "entrée"
-la tu dois etre revenu ou il y a les 3 lignes
-tjrs en surbrillance sur la ligne kernel appuis sur "b" pour booter
-laisse travailler jusqu a sh-0.25#(ou un truc du genre)
-rentre le mot de passe
-rerentre le pour verification
redémarre

9

mamiemando, le 17 jun 2005 à 17:38:31

Normalement tu peux mettre un mdp à grub ou lilo pour empecher de démarrer en single.

Mettre un mdp au bios c'est le stade du dessus : si tu veux passer un lilo avec mdp il faut en effet pouvoir booter sur un livecd, donc pouvoir accéder au bios.

Si tu as un mdp root un mdp lilo un mdp bios est ce suffisant ? pas sûr, car il suffit d'enlever la pile de la carte mère et le mdp bios a de fortes chances d'être effacé !

Conclusion : si ta machine est accessible en local il y a a priori moyen de la déverrouiller.

10

marc[i1], le 17 jun 2005 à 18:01:13

<hors sujet>
Hummm les mots de passes de BIOS !!!
si on a un accès physique à la machine le mot de passe de BIOS peux sauter en ouvrant la machine (non je ne donnerais pas la manipulation ! ^_^)
</hors sujet>

Mais à l'origine, le fil traite du soucis d'accéder au système en aillant perdu le mot de passe :) et non du verrouillage de la machine ;)
n'est pas unique.

11

mamiemando, le 19 jun 2005 à 21:15:25

Ouais mais ca a déjà été résolu ça ;o) C'est juste suite à ça qu'on est parti sur le verrouillage de la machine :

< 4 > - linux>administrateur>mot de passe oublié
Membre CCMAjouté par philtrain (17/06/2005 à 13:12 GMT+2)

Bonjour Marc,

Comment sécuriser un système pour que cette manipulation de soit pas possible?

Cordialement,

Philippe.

Ceci dit tu as raison ça aurait du donner lieu à un nouveau topic

12

abravo5, le 27 jun 2005 à 20:45:53
  • +1

Bonjour :
j'ai essayé tout ce qui a été propose, mais le resutlat n'etait pas concluant .finalement j'ai réinstallé RH, et j'ai obtenu le même resultat.
j'ai chercher sur les foums, on dirait que c'est le coup calssique de RH comme disait marc[i1].
alors j'ai reinstaller de nouveau RH mais cette fois en faisnt attention de ne pas utiliser des lettres en rapport avec clavier azerty ou qwerty, et our eviter des erreur dans le mot de passe, j'ai mis un seul mot de passe pour root et pour users, et là , le resultat à été concluant.
en quelque sorte , j'ai contourné le problème, pour pouvoir avancer.
une derniere chose , tj pour marc[i1], reponse <1>cette fameuse ligne, dans /etc/passwd: , ne figure pas chez moi,
en fin , merci pour tous qui ont participer à cette discution.

13

mamiemando, le 28 jun 2005 à 00:31:55

Je pense que tu as oublié de booter en single comme indiqué ci-dessus et de supprimer le x à la ligne concernant root dans /etc/passwd.

Collection CommentÇaMarche.net