Etude Informatique

Résolu
Profil bloqué - 1 janv. 2010 à 20:57
 Miicka954 - 6 janv. 2010 à 14:53
Bonjour, Je suis un jeune homme de 12ans passionné par l'informatique. Si vous pourriez m'aider, j'aimerais savoir quel chemin faut-il prendre? Je pense que 4éme alternance aurait été une bonne idée.(stage toute les deux semaines...) Cordialement. J' attend votre aide au plus vite. Dorian

17 réponses

STUNTMAN44400 Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 328
1 janv. 2010 à 21:15
Tu peux oublier la quatrième en alternance et reste dans le général... Tout dépend de ce que tu veux faire en informatique, quel métier, il y en a plein...

un parcours possible :

Collège jusqu'en troisième en général

Après la troisième, seconde "STG", première "STG" gestion et Terminale "STG" informatique, tu enchaines avec un "BTS" informatique et ensuite tu dois pouvoir continuer mais pour arriver jusque là, tu as encore du temps !!! ^^
0
Profil bloqué
1 janv. 2010 à 21:36
Ok, moi je voudrais faire de la gestion informatique. Tu connais les études exacts?
0
Pour faire de la gestion dans l'informatique c'est exactement ce que t'as dit STUNTMAN44400. Le BTS dans l'informatique honnêtement c'est un minimum.
Après si tu es vraiment motivé et fort dans la gestion le parcours c'est :
- 4ème NORMALE (pas d'alternance)
- 3ème NORMALE (pas d'alternance)
- Seconde
- 1ère STG
- Terminale STG
- BTS Informatique de Gestion
- L3 générale ou professionnelle dans l'informatique
- Si L3 GÉNÉRALE, alors MASTER MIAGE
- Si L3 Pro, boulot boulot boulot et oui il faut bien un jour bosser quand-même^^.

Etudes complexes. Quand on est jeune, on se dit souvent : "je vais faire un master et puis après je verrais" mais je peux vous dire qu'il faut retomber car on s'en prend vite en pleine face et là on est un peu dégouté des études mais il ne faut pas renoncer et c'est là que l'on voit si la personne fera de grandes études ou plutôt courtes.
C'est pas pour ça que les études courtes sont à négliger loin de là.
Bon courage mais s'il te plait reste en générale ne fait pas d'alternance.
L'alternance c'est à partir du BTS IG oui là tu peux et c'est même un + généralement.
0
Profil bloqué
1 janv. 2010 à 22:43
Merci...
L3... sont obligatoires?
0
Non mais conseillé sauf si tu as ramé pour avoir ton BTS (si t'as fait STG normalement tu rames pas du tout).
0
Profil bloqué
1 janv. 2010 à 22:48
Et pour la seconde c'est une seconde STG ou seconde Normale? Merci
0
Une seconde c'est générale pour tout le monde mais prends l'option IGC si tu peux c'est pour aller en STG cette option généralement et c'est de l'informatique, enfin si on peut dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 10:07
Ok donc en gros j'fini l'école a 21 ans.
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 11:28
Et une petite question a partir de la seconde STG je ferais plus d'anglais... ? =D ^^
0
"Ok donc en gros j'fini l'école a 21 ans." :
Ça c'est jamais à dire car tu peux te planter d'orientation à un moment, ça te correspond pas du tout. Je voulais faire un master et j'ai fait une école d'ingé, et bien c'est pas la même chose par exemple.
Après si tu te dis ça maintenant c'est que les études ne t'intéressent pas je pense (pas un reproche, juste une constatation). Donc si ça se trouve tu feras un BEP puis un Bac Pro MRIM (maintenance informatique) ou alors tu t'accroches et tu donnes le meilleur de toi pour pouvoir réussir (même si des gros nases te "traitent" de faillot ou autre. Tu travailles pour toi, tu travailles pas pour eux. Il y avait pleins d'intelligents dans ma classe de BTS IG et pourtant, ils se sont laissés entrainer et ils ont mal fini malheureusement donc surtout tu t'en fous des autres et tu bosses pour toi et pas le minimum mais bien à fond, je te promets j'en sais quelque-chose, les études c'est chiants, dures et tout mais une fois que tu travailles c'est là que tu te dis "j'ai bien fais de pas avoir craqué car là je suis bien, j'ai morflé mais c'est fini".
C'est pas une leçon de morale, c'est pour que tu vives avec autre chose que le SMIC car c'est très dur 1337.70€ brut par mois en 2009 tout seul (en net, donc ce que tu touches réellement après avoir enlever les taxes et autres impôts, tu te retrouves qu'avec 1 047,44 € en 2009) et pour avoir le plus de chance pour être pris dans une entreprise et/ou une administration (concours de la fonction publique par exemple).
Autrement pour l'anglais c'est mort.
SECONDE, PREMIERE, TERMINALE : anglais général
BTS IG, LICENCE GÉNÉRALE OU PRO, MASTER OU ÉCOLE D'INGÉNIEUR : anglais technique (spécifique à l'informatique [exemple motherboard, Universal Serial Bus, ...] et même des cours totalement en anglais en master ou école d'ingé (et oui^^)).
L'anglais est CAPITAL dans l'informatique car tout est en anglais (les notices, les composants, beaucoup de clients étrangers, ...).
Désolé mais l'anglais même si on est mauvais voir très mauvais, si on s'accroche, on s'en sort pas trop mal et on dit souvent qu'on sait rien dire mais si on se force un peu on se rend compte qu'on est pas avec aucun bagage mais avec plusieurs, qu'on est capable de créer des phrases complètes,...
ALLEZ, on se motive et on bosse.
Bon courage.
0
STUNTMAN44400 Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 328
2 janv. 2010 à 13:47
bah si, encore heureux... si tu veux faire de l'informatique tu as plutôt intérêt à être calé en anglais... Tu as également une "LV2" ( Espagnol, Allemand, Italien... )

Je rajoute qu'en seconde, j'avais fais une option "IGC" ( Informatique de gestion et de communication )

Je suis un ancien de "STG", j'ai fais une première gestion et j'ai enchainé par une terminale "GRH" car j'avais du mal à suivre le rythme en gestion, grâce à ça j'ai eu le "BAC"... La seconde "STG" est un tronc commun ( ce que je trouve étrange, c'est que de toutes mes années lycée, la seconde "STT" à l'époque et "STG" maintenant était de loin la plus difficile car tu vois des choses que tu ne reverras plus jamais par la suite ( en maths par exemple ), tu as également de la physique/chimie et de la "SVT" )

Tu es encore jeune donc il faut te méfier de bien rêver de cette carrière et ne pas fantasmer dessus... Moi par exemple, je me suis lancé dans l'idée de faire informatique avec en première pensée "c'est cool, je fais de l'ordinateur à longueur de journée !!!"... Seul problème, j'ai réellement découvert les dessous de l'informatique avec des bases de programmation et je n'ai pas du tout accroché du coup je me suis mis à déprimer et je fesais n'importe quoi car je n'avais plus de but professionnel... maintenant, je vais tenter le concours des moniteurs auto-école donc carrément un autre secteur... Cette idée m'a fait perdre plusieurs années... Si tu es certain de ton choix fonce mais si tu hésites renseigne toi bien... L'informatique, c'est beaucoup de maths, beaucoup d'anglais et surtout énormément de travail scolaire et personnel !!! L'informatique, soit tu connais ou tu ne connais pas, on ne peut pas réinventer les langages donc tu dois les apprendre parfaitement pour pouvoir réutiliser tes connaissances en y mélangeant du raisonnement... Dans plusieurs lignes de codes, le moindre petit "." en trop et c'est tout l'ensemble qui ne fonctionne pas...

Quand tu dis que tu auras terminé les études à 21 ans, c'est un idéale mais ce n'est pas la réalité... comme ça a été dit plus haut, tu peux rencontrer des obstacles et perdre un an et même si tu réussis sans mal, si tu veux intégrer un poste de qualité dans l'informatique, attend toi à faire un parcours scolaire BAC+5 ( soit terminer à 23 ans ).

Bon courage pour ta formation mais un conseil que je peux te donner, évite de te focaliser déjà sur une seule idée, essaye de voir plus loin et de regarder les autres possibilités... Au collège, on a le droit à l'erreur mais une fois le lycée passé, si ton idée de base n'était pas la bonne, ça sera plus difficile de choisir autre chose... Renseigne toi en demandant aux professionnels ou au "CIO", visite les lycées pendant les portes ouvertes pour demander aux profs et aux élèves leurs impressions sur cette carrière...
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 15:14
Ben j'aimerais finir l'école a 26 ou 27 ans et comptant 1 ou 2 redoublement(s)...
Puis, je ne suis pas obligée de faire de la gestion mais cela me passionne vraiment. Je répare mon ordinateur souvent tout seul je ressoude les fils... je m'amuse avec mes vieux PC, j'adore bricoler. Donc je pense que c'est mon choix et je vais tout donner ;) .
0
Comme l’a bien dit STUNTMAN44400 : "L'informatique, c'est beaucoup de maths, beaucoup d'anglais et surtout énormément de travail scolaire et personnel !!! L'informatique, soit tu connais ou tu ne connais pas, on ne peut pas réinventer les langages donc tu dois les apprendre parfaitement pour pouvoir réutiliser tes connaissances en y mélangeant du raisonnement... Dans plusieurs lignes de codes, le moindre petit "." en trop et c'est tout l'ensemble qui ne fonctionne pas... "
Et oui c'est beaucoup de maths (j'ai d'abord tenté une licence générale de Maths-Info, et bien j'ai vite abandonné tellement c'était des maths de malade). Il y a beaucoup de calculS (on en a besoin pour les binaires car un ordinateur ne connait que 2 choses : le 0 et le 1) et énormément de LOGIQUE. Etre logique est primordial, car comme dit au dessus, le moindre petit % ou ; en moins et le programme de 10 000 lignes ne fonctionnera JAMAIS. L'anglais, ça va avec l'informatique c'est presque lié.
On voit tout de suite ceux qui vont se diriger vers la programmation ou le réseau dans le BTS IG surtout (j'avais été prof remplaçant dans un lycée pour des BTS IG) car avec un pauvre programme de 50 lignes en C, il y en a qui le font en l'espace de 5 minutes et d'autres, au bout des 3H de TP, ils n'ont toujours pas compris comment on affichait un message à l'écran.
Moi j'étais plus réseaux d'ailleurs j'ai fini dans le réseau à la fin de mes études mais la prog c'est amusant mais peut vite devenir pénible surtout quand on ne connait pas trop la syntaxe^^ mais ce qui est primordial dans la prog c'est pas la syntaxe des je ne sais combien de langages mais c'est l'ALGORITHMIE (je ne développerais pas ici mais pour ceux qui connaissent la prog, sans algo, on ne fait rien sauf des petits programmes de 50 lignes mais c'est pas une bonne habitude) !!!!
0
STUNTMAN44400 Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 328
2 janv. 2010 à 20:49
Farfouiller dans son PC et le réparer ne signifie pas pour autant être informaticien... Beaucoup de gens le font...


Pour ce qui est de souder, on rentre dans l'électronique là, ce n'est plus de l'informatique et maintenant, on change la pièce défectueuse, on ne la répare pas... Ce que tu aimerais en fait, c'est pouvoir réparer librement sans forcément apprendre certaines choses seulement, ce n'est pas possible... J'ai un doute sur la possibilité de faire de l'informatique sans passer par de la gestion puisque tu as en gestion des bases informatiques... Les algorithmes, les fonctions de base avec "Access" et "Excel"... C'est un ensemble... Il me semble qu'en étude informatique, tu as aussi des choses comme compter avec les unités pascals, ce n'est plus d'actualité maintenant mais tu devras passer par là pour t'apporter de la culture générale en matière d'ordinateur, savoir ce qui c'est fait avant et ce qui va se faire après...

Pour ce qui est des études, tu ne peux pas imaginer ta manière de penser quand tu auras 20 ans ou plus, pour ma part, je me voyais faire des études, la vie en a décidée autrement...
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 21:39
OK, moi j'aimerais ouvrir une petite boutique ou un truc comme sa... Un truc ou je vend des pièces d'ordinateurs et ou je répare les ordinateurs en même temps... Et sa c'est quel étude?
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 21:42
Ok, moi j'aimerais bien faire une entreprise pour réparer des ordinateurs et vendre des pièces D'ordianteurs. Les mêmes études sont nécessaires?
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 21:43
Enfin pas spécialement une entreprise plutôt une boutique.
0
STUNTMAN44400 Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 328
3 janv. 2010 à 00:52
Il faudrait également faire de la vente pour ça comme un "BEP VAM" ( vente action marchande ) et un "BAC PRO" vente pour ensuite revenir dans le cursus général pour continuer dans l'informatique... Comme on dit souvent, quand on a l'argent on peut tout faire mais la vente demande quand même un minimum d'acquis... Il faudrait que tu ailles justement dans ce style de boutiques et que tu demandes directement à la personne, si elle n'a pas de clients, elle devrait te répondre sans aucun problème...

Le parcours que je viens de décrire avec "BEP VAM" nécessitera certainement de perdre des années mais j'ai un ami qui l'a fait et qui s'en sort... Le mieux serait qu'après ton "BAC PRO" vente, tu demandes à retourner en première "STG" gestion, tu auras trois ans de retard mais c'est loin d'être une catastrophe... D'autant plus si c'est un choix lié à ta future carrière et non une obligation liée à ton niveau...
0
Si tu veux réparer ET vendre, c'est difficile. Il faudra que tu sois dans la chambre de commerce et des métiers et il faudra que tu ais une double formation.
Si tu veux uniquement les réparer (en gros tu te mets à ton comptes et tu répares les PCs des gens et quand il y a une pièce à changer, tu demandes directement au client de l'acheter et oi tu la montes comme ça, ça règle le problème), il te faut un bac pro MRIM MINIMUM, un BTS IG serait l'idéal.
Si tu veux que vendre c'est BEP VAM et bac pro vente mais imagines juste une seconde comme ça qu'après ton bac pro vente, tu ne puisses pas (pour x raisons) aller en 1ère STG ? tu as sur les bras un BAC PRO vente qui ne te sert à rien dans ce que tu veux faire (travailler dans l'informatique).

Je te conseillerais si tu peux de faire Seconde générale, 1ère STG, Terminale STG puis BTS IG.
Maintenant si ton niveau ne le permet pas, faire un BEP électronique (il n'existe pas de BEP Informatique) puis un BAC PRO MRIM. Tu peux faire un BTS IG après un bac pro MRIM mais les places sont plus que réduites (c'est les derniers pris les bac pro dans un BTS IG et les 1er sont les STG).
Si tu gères en seconde, fait une 1ère STG puis term STG et tu auras après ton BTS IG en travaillant, mais si tu rames en bac pro MRIM, je ne te conseille pas de faire le BTS IG car là tu vas beaucoup plus que ramer en maths, français, éco-droit, anglais... tout ce qui est générale quoi mais tu vas plus vite comprendre le réseaux que les STG ou les S qui n'en ont jamais fait mais bon on rattrape plus vite du réseau que des intégrales ou des développements limités. Les bac pro je me rappelle avaient beaucoup de mal quand-même et n'avait pas la moyenne (mais bon la mentalité n'était pas non plus très élevée donc bon...).

Si tu peux c'est STG, mais si tu peux pas fait un bac pro MRIM car si tu fais bac pro VENTE et que t'en as marre des études ou pour x raisons, tu ne peux pas faire de bac pro MRIM (nouvelles réformes ou autres) et bien tu l'as dans le c*l et tu te retrouves sur le marché du travail avec seulement un bac pro VENTE qui ne t'intéresse pas du tout et il faudra que tu t'en serves pendant 40ans avant la retraite à 80ans.
0
Profil bloqué
3 janv. 2010 à 12:04
Merci...
0
Profil bloqué
3 janv. 2010 à 12:10
ok donc quel étude il faut (juste pour réparer les pcs)?
0
Seconde générale, 1ère STG, Terminale STG puis BTS IG (déjà là tu es je crois technicien SUPERIEUR en informatique).
Donc juste pour réparer des PCs, le minimum de chez minimum c'est bep électronique puis bac pro MRIM mais honnetement si tu peux faire STG, fais-le car tu seras dans de meilleures conditions, meilleur salaires, possibilitées d'évolutions importantes au bout de 5 ou 10 ans, ...
Pour te dire, j'ai un collègue qui a fait un BTS IG puis une licence pro et donc il était bac +3. Au bout de 5ans, son patron lui a dit "si tu passes un concours internes (je ne sais plus le titre), tu seras niveau ingénieur" (et donc salaire + élevé, meilleures conditions de travail, ... et il l'a eu et est maintenant très content d'être niveau bac + 5 avec seulement un bac+3).
a+ et bonnes chances pour cette orientation qui n'est pas évidente pour les jeunes actuellement.
0
Miicka954 > Infomax
6 janv. 2010 à 14:53
Mathilde et son petit frère Mathieu doivent faire un trajet de 25km et ne disposent que d'un vélo . Mathilde marche à 6km/h et roule à bicyclette à 18km/h tandis que Mathieu marche à 3mk/h et roule à 15km/h . D'un commun accord,ils partent en même temps,Mathilde à vélo et Mathieu à pied. Arrivée au grand cèdre (sur le chemin),Mathilde pose son vélo et continu à pied. Dès que Mathieu atteint le cèdre,il prend à son tour le vélo et termine le trajet en pédalant. Tous 2 arrivent exactement en même temps. A quelle distance du point de départ se trouve le cèdre ? (en km arrondie au millième) HELP PLEASE URGENNNNT
0
Profil bloqué
3 janv. 2010 à 12:22
Moi j'aime vraiment travailler mais certain cours me démoralise, le francais, l'anglais l'hisoire :s. je sait que l'anglais est important donc je m'accroche.
0
A-venir Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 1
4 janv. 2010 à 18:12
0