Ubuntu et sécurité

Résolu/Fermé
toftof13 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 - 28 déc. 2009 à 14:19
 lami20j - 29 déc. 2009 à 09:49
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu. Je découvre linux et je n'y connais rien. La "philosophie" opposée de celle de windows me plaît bien, aussi, je quitterai ce dernier avec plaisir. J'aimerais connaître les démarches pour sécuriser efficacement mon pc lors de mes connexions et de mes achats via internet.

Un double merci pour la personne qui saura m'expliquer le plus simplement du monde, car la lecture de certaines réponses dans des messages me laisse particulièrement pantois...

merci de votre aide
A voir également:

20 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
28 déc. 2009 à 18:28
Alors tout d'abord, excellent choix. Comme passer sous linux peut être déstabilisant quand on vient du monde de windows, tu peux compter sur la communauté linux pour t'épauler dans tes débuts.

En terme de sécurisation, linux est quasi insensible aux virus. Concrètement tu peux même considérer que ça n'existe pas, mais ça ne te dispense pas de faire attention à ne pas installer n'importe quoi ou ouvrir n'importe quelle pièce jointe de message sans réfléchir. Je t'invite à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

De manière général pour avoir un linux "sûr" il faut faire le moins de choses possible avec des droits administrateurs (avec des sudo ou en tant qu'utilisateur root). Concrètement ça n'arrive normalement que quand tu dois installer, supprimer ou mettre à jour des logiciels et configurer deux trois trucs (le réseau, l'heure etc...). Si les termes root et sudo te sont inconnus :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/root