Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Convertir analogique en numérique

stiopka, le lundi 6 juin 2005 à 08:58:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous.

Je me demande ce qui est le plus efficace et le plus raisonnable pour convertir des video analogiques en numériques. Ce n'est pas mon métier, et quand toutes mes cassettes video seront converties, je ne m'en occuperai plus.
1) S'équiper d'un ordinateur entièrement dédié à cette opération, qui fait le transfert, avec en plus logiciel de montage, 120 Go pour un prix de 1400 € (Casablance avio)
2) Installer juste une carte d'acquisition, (on recommande souvent Pinnacle), et travailler avec des logiciels gratuits. Eventuellement augmenter ma RAM qui est un peu limitée.

Qui a une idée, une expérience?

Amitiés.

1

gbinforme, le lundi 6 juin 2005 à 10:29:24

Bonjour

si c'est pour une fois, la carte d'acquisition me parait bien suffisante,
et la carte est fournie avec des logiciel adéquats réutilisables.


comme tu dois avoir un numérique maintenant, tu pourras continuer
à t'en servir pour des montages ou autres.


toujours zen

Répondre à gbinforme

2

peps, le lundi 6 juin 2005 à 10:57:05

Bonjour,
Quel est ta configuration actuelle ?
Carte-mère, système d'exploitation, carte graphique, taille du disque dur, taille global de la mémoire RAM.
3 possibilités de montage possible, si configuration suffisante:
-Connectique, si ta carte graphique permet l'acquisition vidéo
-Carte d'acquisition PCI
-Dazzle ou équivalent en USB ou FireWire

Répondre à peps

3

stiopka, le lundi 6 juin 2005 à 12:08:38

Carte mère: PCChips M810LR
Windows98 SE
96 Mo de ram 32 Go de libre sur mon disque dur.
Je cherche les paramètres de ma carte graphique.. encore rien trouvé

Répondre à stiopka

4

peps, le lundi 6 juin 2005 à 15:52:40

Bonjour l'angoisse,
Je ne trouve pas ta carte, j'ai une seul indication valable toutes les M810 ont un socket A (462pins), mais je ne trouve aucun M810LR dans la liste: http://www.pcchips.com.tw/PCCWeb/Downloads/Archive_Download.aspx?CategoryID=1&MenuID=45&LanID=0
Sur ce site néo-zélandais: http://radel.inet.net.nz/m810lmr.html
On référence des M810, M810LR, M810LMR, mais avec des réserves sévères; Par exemple le pilote pour Pcchips M810 intégrant le chip Graphique VGA intégré exige un *.dll supplémentaire (que je n'ai pas encore trouvé).
Remarques: Cette carte mère semble néammoins avoir un port AGP 4x, à partir de la révision 1.6 (en dessous non), donc les Radeon 8500 à 9xxx pourront fonctionner ainsi que leur équivalent Nvidia.
Aurais tu plutôt le N° S/N figurant sur le Bios, je pourrais mieux trouvé des infos, vu que tu n'as pas le type de révision de cette carte.
PS: 96 Mo de RAM sont insuffisant pour ton projet, vois si tu peux obtenir deux barettes de 128 Mo pour un total de 256 Mo. Gardes tes 96 Mo en stock pour un autre jour.

Répondre à peps

5

Kermitt31, le lundi 6 juin 2005 à 15:59:40
  • +1

Tu as pas parlé du processeur non plus... mais moi je crois que tu vas y passer trois plombes à recuperer toutes tes videos !!! et surtout à les recompresser... A moins que tu achetes une carte d'acquisition qui fasse de la recompression hardware de bonne qualité Proverbe Thaïlandais:Pingouins dans les champs,
hiver très méchant.

Répondre à Kermitt31

6

stiopka, le lundi 6 juin 2005 à 17:27:14
Répondre à stiopka

7

 peps, le lundi 6 juin 2005 à 21:11:03

Bonsoir,
Vu ta configuration, tu peux le faire, certaines conditions:
-Désactiver complétement la carte graphique intégrée SIS 300.
-Revoir le réglage du Bios pour un AGP 4x (l'AGP 2.00 l'autorise).
-Mettre une carte graphique AGP 4x ou supérieure, avec 128 Mo ou plus embarqués dessus. Remarques: Tu peux alors prendre directement une carte intégrant un tuner TV, et autorisant l'enregistrement vidéo (si le prix est inférieur à l'achat d'une AGP 4x 128 Mo+ une carte d'acquisition).
-Augmenter la RAM, 128 Mo résident actuellement c'est trop limite, il vaut mieux mettre 512 Mo si possible, sinon le maximum toléré par le Bios (certaines de ces cartes étant limité à 256 Mo).
- Mettre un disque dur supplémentaire de 40 Go.
-Prendre des logiciels corrects: Gimp, Tmpegenc, maya, etc...
-Désactiver impérativement tout logiciel pouvant faire interférence pendant les travaux: Anti-virus, écrans de veille, gestionnaire d'alimentation (veille ou veille prolongée), etc...
- Trouver un écran supportant le 1600x1200 de résolution d'affichage, il sera l'écran principal, l'actuel devenant l'écran pour afficher les utilitaires de traitement (explication plus bas).
-Trouver du TEMPS LIBRE: Le transfert sur le PC depuis la vidéo, sera assez long (suivant la taille de la cassette, 2 à 4 heures avec de la chance). Le processus le plus long étant de recontrôler et d'améliorer les images enregistrés: Suppression des bruits, restauration d'images (contraste, luminosité, couleur, effets mosaïques éventuels); Amélioration du son et synchronisation. Donc le processus de traitement te prendra facilement plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours. Autant bien faire le travail. Le rencodage et la mise sur support ne prendront qu'une heure maxi (en incluant la suppression des fichiers, et le nettoyage du disque dur après travaux).
Explications: Pour travailler une image, il vaut mieux l'afficher dans une bonne résolution, en pleine écran. Mais alors la palette d'outil de l'utilitaire n'est plus vraiment visible, il vaut donc mieux mettre un double affichage (image à traiter d'un côté, palette d'outils de l'autre), tu auras ainsi de plus grande facilité de travaux et de gains de temps.
Sites intéressants: http://www.repaire.net/index.php
http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/logicielstraite­mentgratuit.html
http://www.planete-numerique.com/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10384-tmpegenc.html
Maya demande certaine connaissance PAO:
http://www.eracom-vd.ch/procom.php?cours=330
http://www.libellules.ch/codec_video.php
Perso, je déconseille le DivX, pas reconnu par une majorité de lecteurs de salon, demandant toujours un codec, il est préférable de voir le VCD/SVCD/DVD.

Répondre à peps
Convertisseur analogique numerique qui pourrait me donner des informations plus precise sur le fonctionnement d'un convertisseur analogique numerique (ou numerique analogique). c' est pour mon tipe car je suis en classe preparatoire a ajaccio merci www.commentcamarche.net/forum/affich-159158-convertisseur-analogique-numerique
Conversion analogique-numerique pr PIC16F877 Salut, Je cherche en vain un programme de convertisseur analogique numerique. urgemment... ! Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance ! www.commentcamarche.net/forum/affich-225189-conversion-analogique-numerique-pr-pic16f877
Cherche convertisseur analogique-numérique Bonjour, je cherche un bon convertisseur analogique-numérique PAL SECAM NTSC et j'ai lu de mauvaises opinions sur l'ADAPTEC VIDEOH! PCi et le Convert PX-M402U. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres convertisseurs valables? Merci pour vos réponses... www.commentcamarche.net/forum/affich-1996301-cherche-convertisseur-analogique-numerique
Convertisseur analogique numériqueSalut je suis nouveau. Je cherche des informations sur un convertisseur analogique numérique pour traiter du son. J ai déjà consulter les pages qu'offrent CCM et d'autres encore, mais je voudrais un schéma electronique que je puisse me plonger la... www.commentcamarche.net/forum/affich-1622697-convertisseur-analogique-numerique
Conversion analogique / numérique (Résolu)comment transformer un son analogique enregistré sur cassette dictaphone analogique en fichier numérique que je peux envoyer par internet ensuite ? y a-t-il un site de conversion que je peux télécharger sur mon ordinateur pour ce faire ? comment... www.commentcamarche.net/forum/affich-1535016-conversion-analogique-numerique
Conversion analogique numeriqueBonjour, dans le cadre de mon projet fin d'etude ; je dois faire la conversion analogique/numerique d'un signal video issu d'une camera analogique. pour le moment je dois faire le choix d'un convertisseur A/N qui assure cette tache. j aimerai bien qu... www.commentcamarche.net/forum/affich-11391535-conversion-analogique-numerique
Comment exploiter ses photos numériques au retour des vacances(Paris - Relax news) - Depuis que le numérique a enterré l'analogique, la question revient à chaque retour de vacances : que faire des millions de pixels qui se sont entassés dans l'appareil photo ? Les sauvegarder sur un disque ou les stocker en... www.commentcamarche.net/actualites/comment-exploiter-ses-photos-numeriques-au-retour-des-vacances-5847230-actualite.php3
L'analogique et le numériqueQuelle est la différence entre analogique et numérique ? Les phénomènes qui nous entourent sont quasiment tous continus, c'est-à-dire que lorsque ces phénomènes sont quantifiables, ils passent d'une valeur à une autre sans discontinuité. Ainsi,... www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3
Transmission de données - La transmission numérique de donnéesIntroduction à la transmission numérique La transmission numérique consiste à faire transiter les informations sur le support physique de communication sous forme de signaux numériques. Ainsi, des données analogiques devront préalablement être... www.commentcamarche.net/contents/transmission/transnum.php3
Transmission de données - La transmission analogiqueLe principe de la transmission analogique La transmission analogique de données consiste à faire circuler des informations sur un support physique de transmission sous la forme d'une onde. La transmission des données se fait par l'intermédiaire... www.commentcamarche.net/contents/transmission/transanalog.php3