Calcul de la portance - Aviation - TPE

Zummer Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 2 déc. 2009 à 15:25
 tpe man - 9 mars 2011 à 17:46
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en 1ère S, donc TPE -_-
Mon sujet est l'evolution des avion depuis l'Eole de Clément Ader.

Afin de comparer ce dernier avec un avion de nos jours, j'aimerais calculer la portance qui était exercée sur cet aéroplane...

Fz = (1/2)xPxSxV²xCz

Avec Fz= Coeficient de portance (ce que je cherche :-) )
P(rho)=Masse volumique du fluide
S= Surface alaire (en m²)
V= vitesse en m/s
Cz= Coefficient de portance

Seulement, il me manque le Cz (je doute qu'ils l'aient calculé au temps d'Ader).
Donc si quelqu'un connait le Cz de l'Eole, pitié ;)

Ou alors si quelqu'un a une idée pour calculer la portance(même aproximativement) , en sachant qu'il n'a parcouru qu'~ 50m à 20 cm d'altitude, avec une masse de 167kg, et donc que le poids qui s'exercait sur lui était de 1636,6 Newton (P=mxg)... :)

Merci d'avance à tous ... :-D
A voir également:

11 réponses

Dac merci beaucoup! le lien wiki va bien me servir

Pour l'instant je vais pouvoir avancer un peu, je reviendrai ici si j'ai besoin d'aide, encore merci ;)
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Bonjour,

Je suis moi aussi en 1ère S et le sujet de mon TPE ressemble un peu au tiens : " Comment un avion peut il voler ? explication sur les tt premiers avions jusqu'à ceux d'aujourdh'ui".

Et je cherche moi aussi à trouver l'équation qui permet de calculer la portance...je suis très en retard je viens juste de commencer mon TPE et je dois dire que je galère un max :$ donc si quelqu'un à la solution ??
Parce que je me pose pas mal de question, c'est normal que Fz et Cz égalent tt les deux au coeff de portance ?
Et qu'est ce que la masse volumique du fluide ??

Autre question un peu moins en rapport avec la portance, comment compenser la "trainée" qu'engendre l'avion quand cet avion n'a pas de moteur ??

Merci d'avance àa ceux qui pourront m'aider =)
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Utilisateur anonyme
2 déc. 2009 à 15:32
bonjour,
vas prendre un pot dans un aero club.
tu trouveras la peut etre une reponse ?
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Zummer Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 7
2 déc. 2009 à 15:41
Je suis pilote en aéroclub ;)
J'y vais en fin d'après-midi, donc, ouais, j'essayerais de demander aux "anciens" :D
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Utilisateur anonyme
2 déc. 2009 à 16:36
apres on fera le debriefing ;)
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Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 16:57
quand cet avion n'a pas de moteur /// tu parles d un mono moteur a helice en panne
ou d un planeur ?
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D'un planeur, celui ci précisément http://avionique-systeme.net/images/wright-%20planeur-%201.jpg .
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Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 17:12
rudimentaire l engin. ;)
l ancetre du delta plane. ca se pilote au fieling....

un avion pour etre fin doit deja etre "lisse".
train et volet rentrés.
rien qui depasse et freine et provoque de la trainée/aerodynamisme.
et puis la masse.
la surface ailaire.
la vitesse de decrochage .....

pour les fluides, tout objet a une portance differente dans l eau, l air , le mercure, la confiture...
??
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Oui c'est rudimentaire c'est le premier "avion" ^^

J'avais zappé qu'on pouvait apellé l'air fluide ....je sais c bête ...

Donc d'après ce que tu me dis cet avion-planeur ne produirai pas de trainée ??

Et dsl j'abuse mais tu saurais pas par hasard pourquoi Cz et Fz correspondent tt deux au coefficient de portance ??

Merci beaucoup en tt cas = )
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Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 18:00
si il a une trainée puisqu il atterira forcement si l air est stable.
plus il est fin moins il descend vite, et a partir d une altitude
tu prends deux avions et le moins fin ira moins loin.
il tombe plus vite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_portance
cz et fz font partie de la formule, il y a aussi la vitesse.....
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Cz=2pi(alpha-alphaO)
alpha angle d'incidence
alpha0=0
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