Antennes téléphonie mobile : danger ?

Fran - 23 mai 2005 à 21:11
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 nov. 2008 à 15:41
Bonjour,

Ai vu cela sur Yahoo actu :

http://fr.news.yahoo.com/050523/202/4fhhy.html

Ce qui m'amène à me poser la question : que sait - on vraiment du danger (ou de l'inocuité) des antennes relais de téléphonie mobile ?
Quelqu'un sur ce forum aurait il des bonnes compétences dans ce domaine et pourrait il nous renseigner ?

@+

Fran
A voir également:

30 réponses

LuDoc56 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007
8 juil. 2007 à 01:20
Lisez bien ceci du début à la fin , mon histoire j'aurais aimé ne jamais avoir à la raconter, il y a un an et demi j'ai rencontré une fille qui est devenu ma copine, on a passé beaucoup de temps au téléphone dès surtout après qu'elle ai activé son forfait illimité, au bout de deux trois mois de téléphone portable à 2h par jour en moyenne je commençais à sentir des maux de tête qui se sont caractérisé au début par un échauffement au dessus de l'oreille.
Après quelques semaines en ayant des ppetits maux de têtes après deux heures de portable j'en parlais a mes parents, ils m'ont avertis, on voulu me le confiscé, bref j'étais amoureux fou, j'ai donc opté pour un kit piéton, mais cette solution ne dura que 2 mois en effet même avec le kit piéton j'avais hyper mal au crâne, mon ex qui passait elle plus de temps que moi ne comprennait pas pourquoi moi j'avais mal et pas elle (j'habite en campagne et elle en ville<<distance émetteur)bref je suis en électronique, c'est donc facil pour moi de ralonger mon kit piéton, celui-ci fait alors 4 m !
A noter aussi que je me voit obliger de coupper le wiffi qu'emet mon modem dans la salle bien que mon père n'étais pas content, il comprend ma doulheur et le désactive.
Le 2 décembre 2006 je fait la visite ac une partie de ma classe de terminale électronique de la base de 737 Rochefort (pas loin de Bordeaux..) au moment ou l'on s'approche du radar de la base qui balaye la France, je sens une doulheur comme si j'étais au téléphone (j'étais pas à prendre avec des pincettes du tout!)au moment ou le millitaire qui était chargé de la gestion du radar nous demande à la fin de sa présentation ([...]le radar envoie 250 impulssions par secondes en Tera Watts[...]) : Des questions???
Moi je pose LA question : Est ce qu'il y a un danger venant des ondes radars pour la santé ??
Celui-ci me répond d'unton moqueur : A bah c'est sûr si tu te met devant t'es grillé comme un poulet mais là on reçoit juste des micro ondes
Le lendemain je me réveil d'une nuit très courte de trois passée devant le faisceau radar dans une chambre de millitaire, c'est la que j'ai eu le plus de souffrances dans ma vie, c'est indescriptible le retour en bus, un combat de boxe permanent l'impression que le cerveau tappe sur l'os du crâne qu'il "nage"
depuis ce retour affreux dans le bus allant de Rochefort a mon lycée, je ne supportais plus le portable, 1/2 heure était un supplice, résultat 2 trimestres gâchés des pertes de mémoire une confusion dans mes pensé l'impression de planer un mal de tête permanent que même les médicaments les plus puissants ne peuvent pas calmé (efféralgant, exomil, le comprimer le plus puissant de mon médecin généraliste, les 16 piqures que j'ai eu au total sous la peau dans la tête), s'en ai suivit scanner puis IRM , diagnostique : Hématome sous-dural avec kiste arachnoïdien de naissance bénin.
Les autres scanner montre que l'Hématome sous-dural s'est divisé a changer :
Hématomes sous-duraux bilatéraux chroniques désolé pour les fautes d'othographes ça aussi, a son explication.
après plusieurs visites à Rennes chez mon neuro-chirurgien, il me propose une opération, sur le chemin du retour, je me demande alors, "est ce vraiment nécéssaire, mes maux de têtes ont stagnés", arrivé chez moi, j'étais bien et d'un coup je perds l'usage de la parole, je n'arrivais plus à parlé à mon père comme un bébé qui ne sais pas articulé, le mot est là près à être dit mais il ne sort pas. Le lendemain je suis réveillé en sursaut par un coup de fil de Rennes on m'opère en urgence, la surprise est d'autant plus grande car il ne savaient pas que j'avais perdu la parole!!!
Je suis opéré au mois d'Avril, à mon réveil, j'ai l'impression de rennaître j'ai une pêche d'enfer je fais que de réffléchir, et plus aucune doulheur
Ma convalescence dure une bonne semaine, on a pas réussit a m'enlever l'hématome coté gauche mais il est non compressif apparement.
Les doulheur reviennent deux jours après mon opération , avant l'opération elle étaient plutot coté droit entre les deux yeux et dèrrière la tête de la nuque jusqu'au sommet du crânes, les doulheurs ne sont pas fixe prafois elles ne se forment pas au même endroit, après l'opération elles sont devenues supportable et elles sont passées du coté droit au coté gauche
Depuis que je prend de l'arnica en granules, et que je n'utilise plus du tout le téléphone portable ni le wiffi( internet sans fil) je vais beaucoup mieux, j'ai retrouvé ma capacité à apprendre à retenir les n°, j'ai eu mon BAC d'électronique et je suis admis en BTS informatique et réseaux! lol
A noter aussi que juste après mon opération je dois réapprendre à écrire, en effet mes lettre sont formées comme celle d'un cp ! et des mots de ma langue m'apparaissent comm totalement étrangers, les doutes que j'avais en primaire sont revenus d'où mon niveau en orthographe qui avant était bon et maintenant est nul!
1 min 30 de messagerie vocale me suffisent pour avoir mal à la tête pendant deux jour précisément.
je souhaite suite à mon BTS dans les réseaux, ne pas trop "déranger" et trouver une alternative NON DANGEUREUSE autre que les micro ondes

En ce moment à l'heure où j'écris ce message j'ai mal et ce à cause du mobile.
Je ne peux même plus le laisser allumer..
Mais allez y continuez à téléphoner avec les portables et vous verrez!
Ceci est un avertissement que j'ai déjà diffusé sur un forum dans un sujet similaire, il faut que les gens sachent, j'ai rien à gagner à raconter des conn*ri*s, je ne me suis pas fais opéré pour rien.
6
moi je te crois completement c'est vraiment de la merde ces ondes moi je reçois des ondes dans mon apparte je ne sais pas d'ou elles viennes et je n'ose pas en parler car j'ai peur quel'on me prenne pour un fou ( a noter que j'ai deux portables et la free box) mais peut etre est ce tout a fait autre chose ) du coup je n'arrive plus a dormir et tout cela me rend nerveux (du coup je perds mes emplois cela devient cauchemadesque (que faire comment savoir d'ou provient la source )on est en droit a toutes forme de paranos helas
0
Utilisateur anonyme > veritee
20 mars 2008 à 14:13
0
Milounette > veritee
23 mai 2008 à 16:25
Je suis bien d'accord avec toi aussi. Je suis assez surpris de voir que beaucoup de gens (et médias surtout) en parlent pas mal en ce moment. Je pense particulièrement à un article publié dans Lemonde2 intitulé les Revoltés des Ondes et qui parlent de personnes éléctro-sensibles en Suède (où l'Etat est sceptique sur les causes de leurs maux mais au moins reconnait qu'ils souffrent de quelque chose). J'ai l'impression qu'en France il existe un espèce de tabou sur la question. En tout cas, que les gens soient pour ou contre l'idée que les ondes éléctromagnétiques sont néfastes, je ne les trouve jamais vraiment convaincants au niveau des arguments avancés.
Force est de constater qu'on est mal renseigner :( . Personnellement, je me suis acheté un patch pour mon téléphone portable chez un fabricant appelé Geodd .
Ca a au moins le don de ma rassurer lorsque je l'utilise mais pour revenir au sujet de départ, je trouve bizarre qu'aucune réponse a cette question ne fasse autorité. Sans tomber dans les idées conspirationistes à tendance diffamatoires, c'est quand même bizarre qu'un question technique n'est pas de réponse limpide.
0
Utilisateur anonyme > Milounette
23 mai 2008 à 16:49
T' a jamais entendu parler des lobbys ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
9 déc. 2005 à 16:55
Salut,
pourrait augmenter les taux de suicide!
Oui l'abus de conneries engendrent des cons. on trouve n'importe quoi sur Internet, et même pas rien que là ! Notre superbe bouche-à-oreille est très performant aussi dans la déformation de propos.

Les écrans d'ordinateurs et de télévisions (CRT) émettent des radiations; Sont-elles dangereuses?
L'elecrolyte brûle, est-elle une substance dangereuse ?
n'importe quelle machine consommant de l'électricité produit un rayonnement radioactif et électromagnétique (parmis les plus connus et aussi les connus tout court !!) Sont-elles dangereuse ?
n'importe quel forme de vie émet un rayonnement radioactif, sommes-nous dangereux ?

On pourrait encore aller loin comme ça...
Et malgrès tout, même si un scientifique trouve une réponse, rien ne nous dit qu'il a raison. On dit que le poisson est necessaire à la vie et qu'il faut en manger beaucoup pour les fibres, les protéines... Qu'est ce qui me dit que c'est pas le poisson qui limite ma vie à 80 d'espérance ?
bon, je reconnais que c'est un peu poussé, mais, même si un jour, des gens prouvent ceci ou cela, la raison doit être vraiment valable...
3
La violence de ton expression, égale bien ta perte de repères. Tu devrais partir d'études sérieuses faites sur le sujet.
Te poser la question Qui s'interroge sur quoi?
Dans un second temps, et de façon moins rationnelle, te poser la question sur qui a interet à croire telle ou telle information et communiquer sur le sujet.
Puisque tu aimes tant les comparaisons, décline ta méthode "de la métaphore galopante", en remplaçant les rayonnements par la transfusion sanguine il y a quelques années.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
23 mai 2005 à 22:56
Bonsoir

En fait, il n'y a pas de réponse officiellement publiée crédible.

Des expériences ont été menées dans différentes conditions, souvent éloignées d'une utilisation normale.

Par ex: des séries d'embryons de poulet ont été exposés à un rayonnement permanent d'un GSM à puissance maxi (2 W), à proximité immédiate ... aucun n'a survécu.

On a mesuré un échauffement de la zone du cerveau de l'ordre de 1°C à proximité immédiate de l'antenne du portable, sans que l'on sache si celà est vraiment nocif.

D'autres études ont été menées mais les chercheurs ont été prématurément écartés ...

Alors, Qu'y-a-t-il de plus dangereux : le rayonnement ou l'absence de réponse ?
2
Un peu d'humour ?

Démonstration de l'innocuité des antennes (sur mon dico, il y a 2 n à innocuité) :

http://actumour.zeblog.com/7138-l-39-orange-c-39-est-bon-pour-la-sante/


jo
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca n'est pas le rayonnement hyper-fréquence qui a été mis en cause par les Russes (qui, soit dit en passant, ont su garder leur fraîcheur d'esprit scientifique et ne pas rentrer dans le moule de Descartes), ce sont les basses fréquences qui ont apparemment tuées les embryons.
1
Salut Fran, je te réponds plus de 2 ans plus tard mais tu sais comme moi que la justice est lente.
Voici ta réponse : http://brunom78.neufblog.com/
Le portable est bien dangereux.
1
Utilisateur anonyme
8 juil. 2007 à 11:10
Ce qui est sur, c'est que le lobby de la téléphonie mobile n'a pas intérêt à laisser publier des travaux de chercheurs qui démontreraient la nocivité à moyen ou long terme des-dit mobiles.
C'est un peu comme les ogm, personne ne sait trop ce que c'est, la majorité est contre, et pourtant, d'accord ou pas, on en aura tous dans nos assiettes.
1
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50
9 déc. 2005 à 14:48
On ne sait plus comment réagir face à ces conclusions (hatives?). J'ai lu même un article qui disait qu'un groupe de chercheurs en Australie ont réussit à prouver que l'utilisation abusive d'un micro-ondes pourrait augmenter les taux de suicide!?!
0
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
9 déc. 2005 à 19:12
D'après une étude plus très récente (quelques années) que je ne pareviens plus à retrouver, le taux de scuicide chez les électriciens travaillant régulièrement dans des postes très haute tension se scuicident plus souvent que les électriciens travaillant avec des moyennes ou basses tensions. La raison serait les ondes électromagnétiques émises par le poste.
Evidamment, dans ce cas, les ondes électromagnétiques sont très élevées, beaucoup plus qu'avec une antenne relais : plusieurs centaines de volts par mètre par endroit, contre au maximum 2 volts par mètres il me semble pour une antenne relais (à vérifier).
0
Volteire > iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
17 mai 2006 à 11:12
Bravo, Unity, bien vu.

En effet, le rayonnement electromagnetique d'un site de radio telephonie est de 2 V/m, EN 900 MHZ.... Ces valeurs tombent sensiblement quant on passe en 1800MHZ, et à fortiori en 2100 MHZ (3G).
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2005 à 19:52
l'argent est-il dangereux?
il peut rendre fou
il peut pousser au suicide
il peut tuer
il peut corrompre etc..
il peut permettre de se nourrir
il peut permettre de se soigner
il peut permettre de s'instruire
il peut permettre d'acheter des portables
tout n'est-il pas une question de quantité?
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
9 déc. 2005 à 22:39
il peut permettre d'acheter des portables
:DD
0
pour vous repondre, je suis chercheur à l'université de Kinshasa.je travaille dans ce domain.Pour demontrer clairement que les micro ondes ont des effets nocif sur le corps humain il faudra d'abord trouver le modele mathématique pour comprendre les interractions éléctromagnetique des ondes des téléphones avec le corps humain.Dans notre laboratoire des ondes électromagnetique ,nous entrain de travailler pour elaborer un modele mathematiqe .
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
27 févr. 2007 à 09:49
Salut,

un modèle mathématique doit être confirmé par les faits... et doit être élaboré à partir de faits, sinon, ce n'est qu'une formule parmi les autres, surtout dans des domaines aussi sensibles...

Rien ne résiste aux statistiques... Il n'y a qu'à voir Lorenz avec ses équations qui n'a pas réussi à prévoir la météo à plus de 5 jours...
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2007 à 21:00
Oui, mais dans les 2 cas, on ne connait pas les réels effets sur la santé, on ré-ouvrira ce post dans 20-25 ans ^^ (si tout du moins, on a assez de cervelle pour s'en souvenir, ce qui est -sur .
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
9 juil. 2007 à 16:32
Et puis autour de tout celà, il y a aussi le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant ces champs électro-magnétiques.

J'avais lu récemment que (dixit des spécialistes), le rayonnement était relativement bien atténué par l'os de la boite cranienne. Sauf que celle-ci est plutôt moins épaisse chez les jeunes que chez les gens plus agés, et que, au niveau de l'oreille, il y a là un trou béant (le conduit auditif) permettant aux ondes d'aller directement irradier le cerveau.

On parle également de gradient de puissance rayonnée, en W/m, mais pour un même taux rayonné, l'effet est plus u moins important selon la fréquence. En 3G, en Wifi, on atteint les 2GHz, soit la fréuence utilisée dans les micro-ondes, avec les effets que l'on connait sur les molécules de liquides.
Mais il est vrai également qu'un micro-onde développe environ 800W, bien loin des 2W d'un GSM en puissance maxi.

Un sujet malade peut développer une hyper-sensibilité à ces phénomènes, mais il n'a pas été prouvé que ce sont ces phénomènes qui sont à l'origine de sa maladie.

Difficile d'y voir plus clair pour l'instant, mais on peut appliquer le principe de précaution et tenir l'appareil éloigné, avec un kit piéton, c'est déjà au moins ça de gagné.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
9 juil. 2007 à 16:45
ou ne pas utiliser de téléphone portable ! Car il faut bien reconnaître que 90% des utilisateurs n'en n'ont pas réellement besoin...
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
9 juil. 2007 à 16:49
Voui, .... aussi.

Avant, on s'écrivait, il y avait LA POSTE, les timbres etc... mais c'était avant.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2007 à 08:45
Salut

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005

Ces inquiétudes s’appuient sur les résultats d’un certain nombre de recherches qui portent
sur les effets des rayonnements non ionisants sur la santé, qu’il s’agisse de basses ou de
hautes fréquences. La spécificité des ondes rayonnées par la téléphonie mobile se fonde, en
effet, sur l’alliance entre hautes et extrêmement basses fréquences. Or, les extrêmement
basses fréquences (jusqu’à 300 Hz) ont été classées, en juin 2002, après bien des années de
débat, dans la catégorie « potentiellement cancérigène » par l’OMS.

Il est vrai que les rapports officiels ne retiennent pas l’existence d’un risque pour les
riverains d’antennes. Ils sont déjà beaucoup plus prudents pour les effets de l’usage du
portable lui-même. Surtout, à côté de ces rapports officiels, d’autres publications révèlent des
résultats et analyses beaucoup plus préoccupants. Les résultats scientifiques les plus récents
semblent, hélas, leur donner raison. Concernant les riverains d’antennes, une étude réalisée à
la demande du gouvernement hollandais a fait apparaître des perturbations sur nos organismes
à partir d’une exposition courte (3/4 d’heure) à un champ électromagnétique très faible
(0,7 volt/mètre)
, ces effets étant encore plus rapides et manifestes pour les fréquences
Universal Mobile Telecommunications System (UMTS). Plus récemment, une étude suédoise,
réalisée dans le cadre d’une vaste enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé
(OMS), montrait qu’au-delà de 10 ans d’utilisation du téléphone portable, les risques de
tumeur du nerf auditif sont multipliés par quatre
. Plus récemment encore, les résultats du
programme de recherche européen REFLEX (12 équipes de recherche dans 7 pays d’Europe)
confirment les effets des ondes de la téléphonie mobile sur la structure de l’ADN. A tout ceci
s’ajoute l’enquête sanitaire menée par des médecins allemands autour d’une station de base
qui conclut à une prévalence des cas de cancers autour de cette station. Ce sont ces quatre
études qui ont conduit l’instance de conseil et de veille, placée auprès du gouvernement
britannique et présidée par le professeur Stewart, à inciter les autorités britanniques à
appliquer le principe de précaution tant vis-à-vis des utilisateurs de portables, notamment des
plus jeunes, que vis-à-vis des riverains d’antennes.


Souce -> http://www.sauvonsleon.fr/pdf/Assemblee_Nationale_Proposition_de_Loi_%202491_du_13_%20Juillet_2005.pdf

Il est certain que l'intérêt économique est bien trop important.....
On ne vous ment pas mais on ne vous dit pas tout.

Rappelez vous Tchernobyl et le nuage radioactif qui avait soit disant contourné la France..:/

Voir aussi -> http://www.next-up.org/main.php?param=ilsontdit
Et la vidéo (180Mo) "telephonie_mobile_sommes_nous_tous_des_cobayes ?" -> http://videos.next-up.org/...
0
http://associationnationaleapursetap.centerblog.net/3.html



http://lamortsouslesantennes.centerblog.net/


http://attentionantenne.canalblog.com/


Il est difficile pour la personne qui souffre de prouver d'un mal qu'on ne peut "voir" ...


Tout ceci on en reparlera quand le mal sera fait, il l'est déjà pour moi et définitif et il le sera pour d'autres !!!! ceux de ma génération la génération forfait illimité et 3G


Hoax.. je comprends qu'on puisse dire ça .. mais je ne suis pas le seul et moi qui ne supporte pas un portable à moins d'un mettre allumé plus de deux heures à coté de moi quand je lis ça ça m'ennerve un peu, il faut me croire, et si mon témoignage est anonyme c'est pour des raisons de sécurité..
0
Bonjour,

Oui, les antennes sont dangereuses, d'après la justice qui a débouté SFR, qui avait attaqué une journaliste pour avoir écrit que les gens meurent sous les antennes.

Il y a le jugement et des témoignages sur le site www.santepublique-editions.fr

Bien cordialement,

Carla
0
Bonjour,

D'après la justice française, les antennes sont dangereuses puisqu'elle a débouté un opérateur qui avait attaqué une journaliste qui avait écrit que les gens meurent sous les antennes.

Le jugement et des témoignages sont en ligne sur le site www.santepublique-editions.fr

Bien cordialement,

Carla
0
danger-telephonie-mobile
29 déc. 2007 à 02:46
Oui, j'ai des réponses concernant la dangerosité, du reste avérée, des antennes relais de la téléphonie mobile et même plus particulièrement des téléphones portables. Récemment encore, le résultat d'une étude sur les nouveaux cas de cancer des glandes salivaires... La téléphonie mobile est le prochain scandale sanitaire à venir, hélas.
Plus d'infos sur le site de Robin des toits :
https://www.robindestoits.org/
0
RobindesToits
10 janv. 2008 à 00:58
Oui la téléphonie mobile (téléphones portables et antennes relais) dans son état technique actuel est dangereux pour la santé.
Voir les articles scientifiques dernièrement parus. Ils émanent de groupe d'expertise international compétent en la martière. La députée Nathalie K-M a demandé à l'AFFSSET dont les conclusions rassurantes des études avaient été critiqués par l'inspection généralé des affaires sociales (IGAS° en raison de la proximité des financements industriels etc...
Je vous propose la lecture du site de Robin des Toits dont voici l'intiutlé :
Association Robin des Toits - les dangers du portable et des antennes relais de la téléphonie mobile https://www.robindestoits.org/
0