Interconnection de switchs

Fermé
STEPH - 2 déc. 2009 à 13:03
 kiki - 4 déc. 2009 à 10:22
Bonjour,

Depuis quelques jours, mes switchs clignottent comme des sapins de Noël, me laissant penser à une ou plusieurs boucles. Du coup, j'ai tout débranché car nous avions de toute façon plein de soucis depuis pas mal de temps. Je me suis aussi aperçu que la carte reseau de mon controleur de domaine (dhcp, fichiers.....) semblait poser des soucis. J'ai un seul serveur et plusieurs switchs (essentiellement 3com).
Je me pose donc deux questions de base (excusez mes petites connaissances....) :
1°) le fait que ma seconde carte soit branchée au même switch, cela pose t'il pb (autre ip fixe biensur...)
2°) Faut il interconnecter les switchs avec des cables croisés, ou y a t'il des fonctions à activer sur les switchs (2250 plus, 2816, 4400 et 2250...)
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront d'avancer ......
Steph

3 réponses

Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
2 déc. 2009 à 13:38
Bonjour,

Pour ce qui est du sapin de noël, je pense pas qu'il y est de boucle.

Je ne m'y connait pas énormément, mais je pense que le protocole STP doit être activer sur ton / tes switchs.

Donc en théorie, si il y avait une boucle, le lien avec la plus petite priorité serait mis en attente.

Donc même si il y a une boucle c'est pas un soucis.

Question 1 : Non, je ne pense pas que sa pause soucis

Question 2 : Si tes switchs sont auto MDI / MDIX, alors tu peux te brancher en droit ou croisé. Si il ne le sont pas, alors tu doit les branché en croisé.

J'espère que sa pourra t'aider
0
Bonjour OPTIMUS et merci pour ta réponse si rapide,

Pour le sapin de Noel, c'est que m'avait dit un technicien, mais si ce n'est pas forcément le cas, alors tant mieux.

Pour les modes MDI/ MDIX, j'avoue que je ne sais pas. Je regarderai plus en détail....

Si je me pose des question sur la double carte de mon serveur, c'est entre autre parceque j'ai des erreurs dans mon journal d'evenements de w2000 serveur.

Merci encore, tout cela va me permettre d'avancer encore.... j'étais un peu bloqué...

STEPH
0
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
4 déc. 2009 à 09:59
Ben les switch qui s'emballe sa arrive.

Il y a en permanence des échanges de trames sur le réseau, et suffit que quelqu'un télécharge un dossier un peux important, sa peux encombrer tout le trafic si la bande passante ne suit pas...

Par contre, je comprend pas trop tes interrogations sur la "double carte" de ton serveur.

Si tu pouvais m'éclaircire...ce serait pas mal^^

++
0
Bonjour,

Attention aux anglicismes : c'est connexion ;-)

Brancher 2 liens, le procole STP/RSTP est activé par défaut sur les 3Com (comme sur tous les switchs manageable je pense).
Par contre si les 2 liens sont dans des vlan différents, là c'est un problème de routage...
Brancher 2 cartes n'a d'interret que si on fait un agrégat de liens : LACP 802.3ad.

Un switch peut pas s'affoler. Si les liens trunk entres les switch sont en giga, avec un seul serveur ça doit pas poser de problèmes.
0