Comment réparer une prise jack 3,5 mm

Résolu/Fermé
SierraNovember47 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 2 déc. 2009 à 01:41
SierraNovember47 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 5 févr. 2010 à 16:18
Bonjour,

J'ai un problème avec mon casque audio (Razer Barracuda 5.1) : il y avait un faux contact de plus en plus gênant sur la prise verte (stéréo) pour écouter la musique. Après m'être renseigné auprès du constructeur qui ne vend pas l'adaptateur sur lequel est ma prise défectueuse, je me suis documenté sur les forums de différents sites, et me suis procuré différents modèles de prises jack d'avance.
J'ai coupé la prise défectueuse, m'attendant à trouver 3 ou 4 fils différents mais il n'en a rien été :
l'extérieur du câble était noir, et il ne contenait qu'un seul fil rouge. Je l'ai dénudé sur 1cm pensant qu'il protégeait d'autres fils mais il n'en était rien. Il n'y avait qu'un tressage de cuivre et quelques fils bleus/noirs, pas plus gros que les fils de cuivre.

Je suis totalement perdu et craint de devoir renoncer à mon casque. Quelqu'un connait-il de quel type de prise il s'agit et s'il est possible de la réparer ?

Un grand merci d'avance.

14 réponses

SierraNovember47 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 40
3 déc. 2009 à 21:37
De-briefing de la manip :

J'ai dénudé plus loin et je m'étais trompé : il y avait trois "couleurs" de fils :

- les cuivres "natures"
- des bleus
- des rouges

Tout se beau monde totalement dénudé et sans enrobage plastique : la galère pour faire le tri. Je serai curieux de savoir comment c'était soudé sur la prise d'origine.
Chose étrange également (je suis un novice dans ce domaine, c'est peut être normal vous me direz) : les fils de cuivre bleus et rouges sont "colorés", pas enrobés d'une gaine plastique : même en les passant au briquet, ils gardent leur couleur !!??

Donc j'ai fait le tri des couleurs et soudé sur ma nouvelle prise : RAS, ça marche même si ma soudure est tout sauf professionnelle.
Si vous voulez voir le résultat : http://www.cig.canon-europe.com/p?p=EdYG2hpTzNP

Merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller.
16