Connexion 2 routeurs wifi en série

Fermé
Olbap12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 1 déc. 2009 à 15:16
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 1 déc. 2009 à 16:58
Bonjour,

Malgré toutes mes recherches sur ce forum, je n'arrive toujours pas a configurer mes deux routeurs wifi en série.

Petit schéma: Internet-->modem-->routeur wifi 1--(par CPL)-->routeur wifi 2

J'ai donc installé 1 routeur wifi dans ma maison et un autre routeur dans une dépendance située a 40m. La liaison entre ces 2 routeurs se fait par du courant porteur en ligne. Sur chaque routeur vient se brancher 2 PC: un par cable ethernet et un autre par wifi. Il y a donc 4 PC au total.

Cette installation a deja eu marché mais suite au claquage puis échange du routeur 2, je dois reconfigurer celui ci. Le premier routeur, lui marche impec et les réglages n'ont pas étés modifiés. Mon souci consiste donc a régler les parametres du second routeur wifi.

La personne qui a fait marcher cette installation ne peut plus m'aider, je vous demande donc des conseils, ou, soyons fou, une procédure, pour que je puisse enfin acceder partout a internet.

merci d'avance,

Pablo
A voir également:

5 réponses

fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
1 déc. 2009 à 15:26
Si le 1er routeur fonctionne bien, le second routeur doit être configuré comme agent de relais DHCP.

Il faut modifier les adresses des interfaces de ton routeur 2 pour que celles-ci correspondent bien à la plage DHCP distribuée et l'adresse du sous réseau situé entre tes 2 routeurs.


[modem]---sous-réseau1----[R1]-----sous-réseau2----[R2]----sous-réseau3

Il faut que tu arrives a récuperer la config du serveur DHCP pour savoir comment paramètrer ton réseau.
Si c est en ip fixe, tu as juste a connaitre l'adresse ip du routeur R1 sur le réseau "sous-réseau2".
1
Olbap12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
1 déc. 2009 à 16:03
Merci Fxtaa

J'ai bien trouvé dans les parametres du routeur 2 l'endroit ou indiquer l'IP de la source DHCP.
J'ai donc indiqué l'IP du routeur 1.

Apres modification des parametres, rien, d'ou mes deux questions suivantes:

Dois je aussi modifier l'adresse IP du routeur 2 pour qu'elle corresponde a l'adresse du routeur 1, ou la simple modification de la source DHCP suffit?

Au niveau du branchement, dois-je brancher le cable ethernet sortant du CPL sur un des ports du routeur 2 ou sur l'entrée indiquée ADSL?

Merci
0
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
1 déc. 2009 à 16:16
Dois je aussi modifier l'adresse IP du routeur 2 pour qu'elle corresponde a l'adresse du routeur 1, ou la simple modification de la source DHCP suffit?
Non je pense qu il faut modifier l'adresse ip de l'interface du routeur 2 qui est relié au routeur 1.

Au niveau du branchement, dois-je brancher le cable ethernet sortant du CPL sur un des ports du routeur 2 ou sur l'entrée indiquée ADSL?

Tout dépend du routeur....
Pour un routeur "normal", il suffit de brancher par exemple ton cable cpl (sous-réseau2) a l'interface 0/1 et de configurer cette interface de telle sorte qu'elle soit sous le meme sous réseau que le routeur 1 sur le sous-réseau2.

Vu que t as "Adsl" a mon avis il va falloir "feinter" le routeur. C est à dire que tu ne peux router que 2 réseaux.
1-Passage DHCP : c est plus simple pour le wifi ^^ où l'on rentrera les dns et adresse de passerelle( qui est donc l'adresse du routeur 2).
2-le routage du sous-réseau3 vers le sous-réseau2 ([R1]----[R2]) : La tu dois connaitre l'adresse ip du routeur R1 sur l'interface relié a R2. On va configurer le port Adsl de R2 en indiquant tout simplement comme adresse de passerelle l'adresse de R1.

Normalement ca devrait le faire.
0
Olbap12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
1 déc. 2009 à 16:54
Bon la, tu m'as perdu :D ...

Il y a deux détails importants que j'ai remarqué: Le port ADSL est une prise téléphonique et non ethernet.
Ensuite, je ne trouve pas comment configurer les ports du routeur indépendament.

Je commence a penser que ce nouveau routeur n'est pas a la hauteur de celui qui a flanché.

Je pensais sinon a une autre solution, totalement différente. A la place de ce routeur, je mettrai un point d'acces wifi et installerais un recepteur wifi sur l'ordi qui se connectait par cable. Ca supprimerait ces fastidieux réglages ainsi que quelques cables poussiereux.
Est-ce envisageable et plus simple?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
1 déc. 2009 à 16:58
Oui c 'est sur que ca serait simple. Tu as ptet une option sur le routeur 2 pour juste activer celui ci en pt d'acces wifi.
0