Créer un montage vidéo à partir d'un dvd

Fermé
marix - 1 déc. 2009 à 09:14
 marix - 14 déc. 2009 à 12:04
Bonjour,
J'ai fait transférer par un professionnel mes cassettes vidéo de caméra sur dvd datant d'il y a 20 ans.
A présent, je voulais reprendre certaines séquences pour en faire un montage vidéo avec des titres, chapitres... etc...
Le souci est qu'ayant windows media player, le logiciel ne reconnait pas ma vidéo pour en extraire les données et donc de commencer à faire le montage.

Ma question est de savoir s'il y a un autre type de logiciel permettant de résoudre mon problème et / ou comment faire???

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

14 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
1 déc. 2009 à 10:05
Bonjour marix,

Des personnes plus compétentes que moi sur le forum sont plus à même que moi, de te répondre comme peterjan ou glandu par exemple.

Je te dis ce que tu pourrait faire, ce sont uniquement des suggestions.
Le mieux pour réaliser ce que tu veux faire serait d'avoir un logiciel de montage grand public dont les prix varient de environ 50 € à plus de 100 €.
En effet Windows Movie Maker est bien pour s'initier au montage vidéo, c'est tout. De plus ce logiciel a parfois la mauvaise habitude de planter si le projet est trop lourd, donc il est préférable de travailler avec lui sur des séquences assez courtes. Mais il est aussi possible que tout se passe bien ;)

Pour travailler avec de la vidéo, il faut avoir pas mal d'espace libre sur son disque dur, j'espère que c'est le cas. Alors Windows Movie Maker n'accepte que les films en AVI, MPG, ASF ou WMV, qui sont ce que l'on appelle des conteneurs.

1) La première chose à faire va être d'abord d'importer le contenu de ton DVD sur ton disque dur puis de le transformer ou convertir dans un des "formats" nommés au dessus.
a- En supposant que tes DVD sont au format DVD-Vidéo, pour importer sur ton disque dur, tu peux essayer avec DVD Shrink, DVDFab HD Decrypter ou encore DVD Decrypter.
Regarde, là, tu as des tutoriels animés expliquant la démarche : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
b- Puis tu peux transformer les fichier VOB important en MPG (MPEG-2), soit en les renommant, mais fais le à partir d'une copie afin de ne pas toucher au fichiers originaux, soit en utilisant un logiciel comme Mpeg2Cut2, que tu trouves aussi sur le site de tutoriels-animés : File --> Open --> Save this clip. Ce logiciel peut aussi couper ou joindre tes fichiers, c'est comme tu veux.
L'autre avantage de ce logiciel est qu'il ne converti pas, donc tu n'as pas de perte au niveau de la qualité, il ne fait que renommer le fichier en modifiant l'extension.

2) Une fois que ton fichier sera renommer en MPG, Windows Movie Maker devrait accepter des fichiers, à la condition d'avoir les codecs d'installés.

Maintenant, si tu veux convertir en AVI, fais le de préférence en employant le codec DV ( a rechercher si nécessaire sur Internet, les dimensions de l'image sont obligatoirement de720x576 je crois) pour ne pas perdre de la qualité. Attention, ce codec compresse peu donc les fichiers convertis ainsi vont être énormes ! D'autres types de conversion en employant le codec DivX ou XviD, vont faire perdre de la qualité à ton fichier.
Pour faire cela, tu as pleins de logiciels qui peuvent le faire, comme SUPER (en anglais), MediaCoder (XviD uniquement), Avidemux ou encore VirtualDub (télécharge aussi le pack de plug-in afin que ce logiciel accepte les fichiers en MPEG-2 ainsi que AviSynth) que je privilégierais, et encore beaucoup d'autres, mais tu prends celui que tu veux.
Donc, c'est toi qui choisi si tu passes par là, quelle genre de conversion tu veux faire.

Voilà, même si mes explications ont l'air peu être un peu compliqué, ce n'est pas le cas.
Je résume ce qu'il faut faire : enregistrer le contenu de ton DVD sur ton disque dur --> transformer ou convertir (au choix) les fichiers VOB importants --> importer dans WMM.

Ensuite comme tu es sous Vista, tu pourras sortir un DVD-Vidéo grâce à Creation DVD de Windows, avec sans doute des Titres et des chapitres et plus probablement.

Cordialement
1
Merci beaucoup pour ces réponses -très rapides et complètes-...
j'ai téléchargé dvd shrink, le logiciel a bien fait son travail en mettant la séquence, sauf qu'elle m'apparait en inversé!?
je ne sais pas du tout comment faire et suis pas très douée ne conaissant pas du tout ce logiciel tout comme ce domaine de montage...
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 10:44
Bonjour,
Notre ami ziggourat a expliqué l'essentiel, toutefois je resterai nuancé sur un point
La conversion de Mpeg2 en AVi génère un perte de qualité de l'image (il n'est pas conseillé de décompresser un fichier vidéo)
Le montage vidéo peut se faire en Mpeg2.
Si le logiciel (par exemple Movie Maker) n'importe les fichiers VOB, il y a une solution simple, voir "comment importer un fichier VOB" dans : Trucs et astuces
Pour le montage avec Movie Maker, voir : tutoriel
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
1 déc. 2009 à 22:02
En inversé, comment cela ? Je ne comprend pas :(

Si tu visionnes, par exemple, un fichier VOB avec VLC, est-ce correct ou non ?
Dans l'affirmative, puisque tu dois renommer tes fichier, cela n'a pas grande importance, car tu peux mettre tes fichiers dans l'ordre que tu veux avec Mpeg2Cut2 par l'intermédiaire du nom.

Mais je trouve toutefois étrange, que la copie sur l'ordinateur ne se soit fait correctement ! Dans ce cas, faire la même chose avec un autre logiciel qui pourrait ne pas reproduire le même genre de désagrément.

Bon, je vais me coucher, à demain peut-être ;)
0
sur mon dvd, la vidéo est normale: dans le bon sens, audio ok, image ok; sauf quavec dvd shrink, en lisant ce même dvd il m'apparait à l'envers!?
moi aussi je vais me coucher, la nuit porte conseil ou tout du moins un repos s'avère nécessaire...

merci encore pour tout, bonne soirée
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
2 déc. 2009 à 07:38
Bonjour,

Si j'ai bien saisi, quand tu parles de "DVD inversé", tu veux dire que le film commence par la fin ou bien est-ce que les personnes ont la tête en bas ?
Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas pourquoi, cela arrive avec DVD Shrink. Normalement, cela ne devrait pas arriver ! Parfois avec Vista, il y a des soucis lorsque l'on vas au bout du processus de copie sur un autre DVD, mais je n'ai jamais encore vu de tels problèmes lors de la copie sur ordinateur.
Comme je te l'ai dit dans mon dernier message, essaie de copier ton DVD avec un autre logiciel, ou par copie directe si c'est possible. Au cas, ou la m^me chose se reproduit (?), ce n'est peut-être pas si important que ça, puisque tu peux quand même réarranger des fichiers VOB dans l'ordre que tu veux en les "renommant" par le changement de l'extension.

Du coté, du montage vidéo, peterjan est plus compétant que moi, c'est lui qui a fait le site vers lesquels ses liens mènent, pour preuve ;)

A+
0
quand je parle de dvd inversé, les images sont dans le bon ordre, seulement l'image est à l'envers...

ce soir je vais m'y mettre, télécharger d'autres logiciels etc.... quand il faut, il faut!

merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
3 déc. 2009 à 18:50
Salut,

Bon, tu peux faire une rotation de tes fichiers dans Windows Movie Maker de toute façon : https://www.commentcamarche.net/image-son/tv-video/1403-faire-pivoter-une-video-avec-vlc-sur-windows/

Sinon, c'est aussi possible avec VirtualDub, en français ICI, il faut aussi installer la pack de plugin (pour qu'il puisse accepter le MPEG-2) + AviSynth : http://www.tutoriels-animes.com/faire-pivoter-video.html
Ou encore avec IVC : http://www.gypsevideo.fr/...

Si ce n'est pas, je ne sais pas comment résoudre ton problème qui doit-être que, ce qui devrait être à droite se trouve à gauche et vice-versa.

A+
0
Bonjour,

je souhaite reprendre cette discussion mais avec des solutions sous mac.
y a t il des logiciels ou des sites permettant de faire la meme chose?

merci de vos réponses
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
6 déc. 2009 à 16:00
Bonjour masterpact,

Je t'invite à ouvrir ta propre discussion car ta demande n'a rien à voir avec l'objet de celle en cours sous le système d'exploitation Windows.
A propos de toutes sortes de logiciels sur Mac, tu peux consulter, entre autres, ce message de Sanspseudo qui dresse une liste, non exhaustive, mais assez fournie toutefois : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10543719-quel-imac-choisir#3
Le logiciel de base est iMovie, il me semble, mais je ne connais pas suffisamment ce système pour t'en dire plus.
Tu peux aussi consulter ce site ou d'autres : http://www.garage-video.com/default.html

Cordialement
0
Bonjour!

j'ai acheté movavi video converter pour ettre les fichiers en .avi puis avec virtualDub, j'ai coupé les scènes qui n'étaient pas intéressantes. à l'aide des liens que vous m'avez fourni je vais ensuite fare des recoupements, ajouter des textes etc...

un grand merci à vous deux, ziggourat et peterjan
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
7 déc. 2009 à 19:50
C'est avec plaisir ;)
Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0
Me voilà de retour! pour finaliser le projet, il ne me manque plus qu'un logiciel de montage vidéo permettant d'insérer des images, des textes, effets,, transitions, titres etc... j'ai évidemment fait un essai avec windows media player mais les fonctionnalités ne sont pas suffisantes pour ce que je dois en faire. Connaissez-vous un bon logiciel de montage vidéo de préférence en essai?
Merci
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2009 à 09:49
Les logiciels de montage se différencient par la qualité et les fonctionnalités d'où un classement rapport qualité/prix, voir : TESTS
A défaut, tu as Movie Maker (installé sur ton PC), voir tutoriel
0
le nouveau pb qui pointe à l'horizon, est que j'ai commencé à faire une petite séquence montage -deux diapo+du son- sur movie maer, seulement il me met ce fichier en .mswmm. je ne peux le lire qu'avec movie aker sauf que pour mon cas c'est pour faire un montage vidéo afin de le lire sur le dvd du salon. je n'arrive pas à le convertir en avi. j'ai tenté de publier sur l'ordi, même en faisant ça, movie maker beugue etc...

je suis sous vista, avez-vous des idées?
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 11:53
As-tu finalisé ta vidéo comme décrit dans le tutoriel (dernier chapitre "finalisation") indiqué plus haut ?
Si tu procèdes normalement, tu ne devrais rencontrer aucun problème pour obtenir du DV-AVI
D'autre part, Movie Maker, sous Vista, permet de créer des DVD (je n'ai pas la procédure exacte, ne possédant pas Vista)
0
pour movie maker, j'ai réussi à le créer en avi, mais pas sous un fichier avi en premier, j'ai réussi à bidouiller. pour le moment, il fonctionne en avi, mais je ne peux pas encore l'incorporer dans virtualDub avec ma vidéo, je cherche encore... :-) mais on a bien avancé depuis!! ;-)
0
connaissez-vous un logiciel de montage vidéo facil à manipuler qui inclut la création de chapitres pour ensuite en faire un dvd?
0