Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Quelle caméra FULL HD avec SLOW MOTION ?

lemister 13Messages postés 29 novembre 2009Date d'inscription 26 mars 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 5 déc. 2011 à 22:34
Bonjour,
Pour noël je souhaite m'offrir un caméscope full HD sur DISQUE DUR avec le SLOW MOTION.
Après plusieurs recherches sur internet je trouve pas des sujets dépassés de 2007 et je sais que les prix ont changés.
De plus sur les boutiques en ligne je ne peux pas faire de recherche en "SLOW MOTION" donc pas facile à trouver.
J'ai un budget de 1000€, et j'aimerais l'acheter à la fnac / fnac.com ( carte cadeaux kadeos en poche ;) )
Merci
Lire la suite 

Quelle caméra FULL HD avec SLOW MOTION »

53 réponses
Réponse
+10
moins plus
Salut,

Pour ce budget tu peux trouver de très bonne caméra numérique qui te permettrons de faire du Slow Motion. Par exemple, la nouvelle GoPro Hero2 te permet de prendre en full HD jusqu'a 60 image par secondes. Après plus tu baisse la qualité plus la ratio image/secondes augmente (max 120 img/s).

Pour plus de renseignement je te recommande de lire les articles sur ce blog:

www.camera-numerique-blog.fr.cr
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
je viens de passer à la fnac et j'ai bien tout expliqué au vendeur et il a finit par me trouver ce que je cherché.
Il s"agit du du

SONY HDR-XR 500 ou / 520 / 505

L'appareil film en full hd sur disque dur et il reste environ 10 secondes en slow motion après l'avoir converti.

Mais voilà que je tombe sur le blog de virgine caprice qui parle de son futur achat qui propose un slow motion étonnant.
Je tombe sur un article de zone-numerique.com qui vente les mérites de cet appareil exceptionnel ?

Casio Exilim Pro EX-F1

voir http://www.leblogdevirginie.com/?s=exilim+pro+ex

Article de zone-numerique.com
http://www.zone-numerique.com/...

Qu'en penses-tu ?
fhano- 13 déc. 2009 à 23:47
Petit conseil d'un ex possesseur furtif du EXILIM Pro EX-F1: n'achètes pas!!! Extrêmement décevant et frustrant de se retrouver avec une vidéo minuscule et totalement inexploitable à mon goût. Une belle arnaque marqueting ;)

Par contre, en restant dans la catégorie non pro, je peux dire pour en posséder une que la Sony (la 520) est très bien et polyvalente, surtout avec son nouveau capteur plus lumineux. Le son est correct, la HD tient la route pour ce genre de Cam. Les possibilités sont réellement intéressantes. Je suis aussi passé par la Panasonic mais je l'ai vite, très vite oubliée aussi. J'en reviens toujours à ces séries Sony (c'est la 4ème que je rachète).
Le reproche que je ferai serais plus au niveau du post-traitement et de la compatibilité avec les programmes de montage. Je suis sur Mac et sans transformation du format, peu de programme gèrent les fichiers du caméscope à dique dur en direct.

Donc résumé de mon expérience: Casio NON Sony OUI.

Pour le slow motion, il ne faut pas rêver à des plans de dingue avec du matériel standard. Cela viendra peut-être un jour mais actuellement... Ou alors je suis passé à côté ;-)
peterjan- 14 déc. 2009 à 00:07
pour le slow motion, Casio EXILIM Pro EX-F1 : non
Sony 520 pas mieux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Rassure-toi lemister.
Nous avons, glandu et moi, manifesté par un trait d'humour.
Un Full HD Slow Motion est une caméra pro pouvant filmer jusqu'à 1000i/s, ce qui permet d'obtenir d'excellents ralentis. Tu devines alors que ce matériel n’est pas comparable avec les caméscopes "grand public" limités à 25i/s (PAL) ou 30i/s (NTSC).
Je suppose que tu veux faire allusion à la vitesse d'obturation (1/2 à 1/2000 dans la gamme à 1000€). Ce n'est en rien comparable, et là effectivement, tu auras le choix.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour ta réponse peterjan.

Effectivement si le vendeur m'a orienté vers des produits en vente à la fnac c'est qu'il faisait bien alusion à des camescopes de 100 à 1500 €.

La demande du semi pro n'est pas assez suffisante pour qu'ils vendent cette gamme* ( * semi-pro ) en magasin.
Cette exclusivité est seulement disponible sur fnac.com

Donc pourriez vous me donner quelques renseignement pour que je puisse peaufiner mes recherches facilement

1_ full hd
2_ disque dur
3_ slow motion

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
L'exemple de Youtube (et il y en a de nombreux autres) n'est pas réalisé avec un caméscope (vidéo) mais avec une caméra (cinéma)
Une caméra permet d'enregistrer à une cadence de 1000 images/seconde, pas le caméscope (25i/s).
Pour le caméscope il s'agit de vitesse d'obturation (quantité de lumière qui arrive dans l'appareil).
Avec une caméra (slow motion) on obtiendra un ralenti plus fluide qu'avec un caméscope.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je trouve ce lien http://www.cameravideo.net/forum/accueil-questions/12980-camera-slow-motion.html
peterjan- 3 déc. 2009 à 07:31
Tu trouveras ici où là des références de caméscopes dits "slow motion". Soit comme le Casio, la résolution est fortement diminuée, donc handicap au montage, soit comme le Sony la vitesse d'enregistrement (100i/s) est trop faible. Un caméscope avec une vitesse d'obturation d'au moins 1/2000 donnera de meilleurs résultats.
Il ne suffit pas de baptiser un caméscope "slow motion" pour prétendre obtenir de bons résultats
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

A vous lire tous, je me permet de donner des indications suivante :

1 - la cadence de prise de vue en PAL est de 25 images par seconde.
2 - pour la vitesse d'obturation, elle n'a aucune incidence sur le nombre d'image enregistré en 1 seconde, c'est juste le temps d'exposition du capteur à la lumière, cela permet de ne pas surexposer ou sous-expose les images (pour les séquence rapide, cela évite aussi le flou).
3 - les camescope type HDR-HC7 on un mode Slowmotion, c'est une capture à 240 trames par seconde (pour le HDR-HC7), ces images sont sauvegarder en mémoire tampon (buffer) dans le camescope avant d'être enregistré à 25 images par secondes, cette prise à cadence rapide est limitée à 3 secondes puis restituée en 12 secondes pour retrouver la cadence normale d'enregistrement sur bande (25 images par seconde).
4 - la qualité des images prise en cadence rapide est moindre : http://www.camcorderinfo.com/content/The-Quality-of-Sony-HC3-Slow-Motion-Video.htm
5 - Avec les APN, on peut faire des prise avec des cadence de plus de 30 ou25 images par seconde, mais la taille de limage est en générale bien réduite et peut exploitable pour faire simplement un DVD !
6 - pour avoir des slowMotion comme vue à la télé/clip/... c'est fait avec des camera professionnelle, voire par exemple http://www.visionresearch.com/ ou http://dvs-sport.tv/?lang=fr&cat=51 mais pour les prix c'est du professionelle ;-)

7 - la solution en poste production peut être valable en fonction de la sequence avec un logiciel comme SlowMotion, realviz retimer, ... mais c'est pas du freeware ;-)
peterjan- 4 déc. 2009 à 09:44
Selon Samsung :
http://www.samsung.com/...
il s'agit bien de 30i/s (ou 60 trames)
stephbb75- 4 déc. 2009 à 09:48
Moi j'ai le WB500 ... et non WB5000 !!!
http://www.samsung.com/...

Qui fait BIEN du 60is !!!!
peterjan- 4 déc. 2009 à 10:02
Autant pour moi.
Comme le Casio Exilim Pro EX-F1, il fait bien 60i/s mais dans une petite résolution, ce qui oblige à la modifier lors du montage (HD) donc d'en perdre le bénéfice.
En résumé, rien de ce qui a été dit plus haut sur le slow motion n'est remis en cause. Je ne pense pas que l'on voit dans un avenir proche du vrai slow motion (en haute résolution) dans la gamme grand public.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c'est quoi ce délire ???

Un vendeur m'a dit qu'il avait 2 ou 3 à environ 1 000€ avec différents espaces de stockage.
Je dois repasser en magasin pour noter les modèles et comparer les avis et les prix.

Quand je parle de slow motion dans des caméscopes à 1000€ ca comprend 15secondes de slow motion.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour t'aider, comment choisir son caméscope :
Matériel
comment choisir caméscope

Le slow motion (à ma connaissance) ne concerne pas les caméscopes grand public, il s'agit de vitesse d'obturation de 1/2 à 1/2000 (1/16000 dans les semi-pro)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok merci pour le lien mais ca m'aide pas à rechercher la bonne camera sur fnac.com, rue du commerce ou pixmania.

J'ai trouvé une vidéo avec le slow motion

http://www.youtube.com/watch?v=A6S16MPDfcw
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok ok merci beaucoup.
Tu es vachement bien calé dans le domaine, j'ai une dernière question : aurais tu une vidéo youtube en "slow motion" avec une caméra ( camescope ) ?? Que je vois la différence sinon je prendrais pas de caméscope.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voici un exemple de caméra slow motion (9000€, ce n’est plus le matériel des petits amateurs vidéastes que nous sommes) et une réalisation (ralenti parfait)
http://www.i-movix.com/en/products/sprintcam-3-hd
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Pour le Sony, j'avais déjà vu. Il n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas un véritable slow motion.
Quant au Casio :
Le mode vidéo est très puissant sur l'EXILIM Pro EX-F1 puisqu'il est possible d'enregistrer en HD 1920 × 1080 à 60 trames par seconde et HD Ready 1280 × 720 à 30 images par seconde. Pour couronner le tout, les clips sont enregistrés au format H.264 et l'appareil est doté d'une mini sortie HDMI. L'appareil peut aussi prendre des vidéos en slow motion jusqu'à 1200 images par seconde dans une résolution de 336 × 96 pixels, 600 ips en 432 × 192 pixels et 300 ips en 512 × 384 pixels.
Le casio filme réellement jusqu'à 1200i/s, mais dans une petite résolution. Nous sommes loin du format HD 1920x1080. De plus il est en NTSC et non en PAL.
Pour ma part, ce sont des pseudos slow motion, mais ce n'est que mon avis (je sais je suis très exigeant dans ce domaine).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok merci de m'avoir éclairé mais que me conseils tu ?

Je veux réaliser un clip en fond blanc avec quelques ralenti en slow motion ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Soyons clair,
Dans la gamme des 1000 à 1500€, un bon caméscope dont la vitesse d'obturation atteint au moins 1/2000e donnera un bon résultat pour le ralenti. Bien sûr, la fluidité sera inférieure de celle d'une caméra slow motion.
Personnellement, j'élimine le Casio, non pour la qualité, mais pour la résolution. Lors du montage, il faut convertir la résolution slow motion pour l'adapter à celle des prives de vues normales HD (1920x1080). Il y a donc perte de qualité de l'image.
Le résultat au final, sera meilleur avec une vitesse d'obturation élevée
glandu- 2 déc. 2009 à 14:33
bonjour les amis comme je l''ai annoncé le sony ne dépasse pas 100 im/S donc vidéo saccadéé forçément sauf si tu film une péniche !!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
donc plutôt le SONY HDR-XR 500 ou / 520 / 505 :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sinon je peux prendre un caméscope classique FULL HD et en post production sur un logiciel de montage je met la vidéo au ralenti.
Au bout du compte j'aurais pas le même résultat que le slow motion mais le même rendu non ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Peter est pas la pour répondre mais un ralenti en post prod c'est toujours saccadé mais moi je n'ai que la pratique de studio 11 un ralenti ça se créer à la prise de vue avec une caméra qui filme à plus de 100 im/s
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Une vidéo filmée avec une vitesse d'obturation normale (1/50), donnera ralenti sera saccadé, il faut donc opter pour une grande vitesse (1/2000), le résultat bien qu'inférieur à la caméra slow motion, sera très correct.
La Sony HDR-RX500 a une vitesse d'obturation faible (1/800). Mieux vaut opter pour un caméscope avec 1/2000,
par exemple CANON HV 30 ou HV 40
lemister- 2 déc. 2009 à 23:31
Pour résumer si je veux le même RENDU en slow motion il me faut une vitesse d'obturation de 1/2000 (minimum) ensuite je retravaille les images en logiciel de montage pour ralentir au maximum les images.

Conseil : Canon Legria HV40 (mini dv )

C'est bien ça ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Jp je n"ai pas cherché mais je crois pouvoir dire que ces fameuses caméras pro ,pour immagerle principe défiler "la "pellicule "à grande vitesse ; traduire : emmagasiner un maximum de photons pour un maximum de données que l'on pourra ralentir
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Quelle caméra FULL HD avec SLOW MOTION ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Quelle caméra FULL HD avec SLOW MOTION ? - page 2