[RPM] les dangers du commutateur --force

Fermé
mathieu - 16 mai 2005 à 12:07
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 16 mai 2005 à 17:06
bonjour!!!

je débute sous linux.

jaimerais savoir quels sont les désagréments que peut causer l'installation d'un RPM avec l'option --force:
par exemple, je suis en train d'installer un rpm. il me dit que certains fichiers qu'il veut installer entrent en conflit avec d'autres.
l'option --force est-elle recommandée?

merci,

mathieu
A voir également:

5 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mai 2005 à 12:54
Salut,
Dans ce cas, là, j'aurais tendance à ne pas utiliser force, mais à chercher d'ou vient le probléme (désinstalation ou mise à jour d'un autre package pour régler ça)

Le seul cas ou l'utilisation de force est nécéssaire, c'est quand A dépend de B et que B dépend de A (ou A de B, B de C, C de A, etc.)

Sinon, pour les rpm, l'outil urpmi est quand même trés bien adapté ;)
0
en fait, jaimerais savoir si je risque d'avoir des pbs avec le programme que je souhaite installer si jutilise le commutateur --force...
je ne vois pas trop ce ke tu veux dire par:
"Le seul cas ou l'utilisation de force est nécéssaire, c'est quand A dépend de B et que B dépend de A (ou A de B, B de C, C de A, etc.) "
--force est à utiliser surtout ds les cas où le programme a bcp de dépendances?

merci!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mai 2005 à 14:37
Oui tu peux avoir des problémes ;)

Dans l'exemple

package A à besoin de package B, donc je tente d'installer package B
package B me dis qu'il a besoin de package A, donc je me retrouve dans une situation pour le moins déconcertante...

Dans ce cas là, il faut forcer l'installation de A ou de B pour reprendre le cours normal :)
0
ok d'accord!!!
merci!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 mai 2005 à 15:27
Ca arrive pendant l'installation ou de mises a jours que deux ou plusieurs paquets se necessitent mutuellement. A part de forcer on peut aussi installer avec une seule ligne de commande comme:
rpm -Uvh paquet_A.rpm paquet_B.rpm 

(ca c'est pour la mise a jours ou installation si les paquets ne sont pas encores installes).

ou
rpm -Fvh paquet_A.rpm paquet_B.rpm

(ca c'est pour la mise a jours uniquement si les paquets sont deja installe sinon ca ne fait rien).

Dans les deux cas les dependances mutuelles sont automatiquement resolues.

Une facon assez brute pour la mise a jours consiste a telecharger tous les rpm d'un site ftp et de les mettre chez soi sur le dd. Apres il faut aller dans le bon reptoire de rpms et faire:
rpm -Fvh *.rpm

Ca parcourt tous les paquets dans le repertoire actuel, mais ca ne fait la mise a jour uniquement si 1) le paquet est deja installe et 2) si la version installe est vraiement anterieure que la version qu'on souhaite mettre.
Donc avec ca on est sur de ne pas faire trop de travail pour la mise a jours. Cependant meme ici ca ne fonctionne pas toujours et cette commande peut prendre beaucoup de temps selon le nombre de paquets. Normalement les outils urpmi ou rpmdrake sont meilleurs.
0
d'accord!

tout ça c tres instructif.

jaimerais savoir s'il y a l'équivalement de --force pour la commande urpm...

merci!

mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 mai 2005 à 17:06
Bonjour à tout le monde,

Oui il y a.
urpmi --force
ou
urpmi --allow-force
Regarde dans
man urpmi
pour les explications
0