[Debian]Proftpd connexion interrompue

Résolu/Fermé
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 4 nov. 2009 à 17:16
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 5 nov. 2009 à 02:31
Bonjour,

Je viens d'installer proftpd sur ma debian.

Voici le fichier de conf :

ServerName "wtf"
ServerType standalone
DefaultServer on
UseFtpUsers on

# Set off to disable IPv6 support which is annoying on IPv4 only boxes.
#UseIPv6 off

# Les logs des connections et transferts
SystemLog /var/log/proftpd.log
TransferLog /var/log/xferlog

# Port 21 is the standard FTP port.
Port 21

# Umask 022 is a good standard umask to prevent new dirs and files
# from being group and world writable.
Umask 022

MaxInstances 100

# Set the user and group under which the server will run.
User nobody
Group nogroup

DefaultRoot ~
CreateHome yes

AllowOverwrite on
PassivePorts 50000 50130


<Limit SITE_CHMOD>
DenyAll
</Limit>

<Global>
</Global>
RLimitOpenFiles max max
MasqueradeAddress 192.168.16.12


Je relance le service proftpd, puis dans mon explorer :

ftp://192.168.16.12

Résultat : Windows ne peut pas acceder à ce dossier. Verifier que le nom du fichier est correct et que les autorisations d'accès sont correcte.
DETAIL : session FTP interrompue


Une idée ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
5 nov. 2009 à 02:31
Je ne sais pas trop comment tu as installé proftpd sous debian, mais en théorie tu es sensé passer par ton gestionnaire de paquet (typiquement aptitude). Dans tout ce qui suit, il faut être root.

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install proftpd


Ensuite dans /etc/proftpd/proftpd.conf tu as un squelette de fichier de configuration pour configurer un partage. Il y a également plein d'exemples directement proposés dans la documentation de proftpd (voir :
http://www.proftpd.org/) mais je t'en propose un tout prêt dans ce qui suit.

En pratique on "partage" le répertoire /home/ftp dans lequel on monte avec des mount bind (via /etc/fstab) les arborescences de fichiers à partager. Exemple de ligne que tu pourrais être amené à rajouter dans /etc/fstab (il ne s'agit pas d'une commande !) :

/mnt/vfat/ftp   /home/ftp       none        bind        0 0


(Ici cette ligne monte l'arborescence /mnt/vfat/ftp dans /home/ftp, les fichiers pouvant être manipulés indifféremment dans les deux répertoire). Dans ton cas tu dois bien sûr adapter /mnt/vfat/ftp par le chemin du répertoire que tu souhaites partager. Une fois /etc/fstab corrigé :

mount /home/ftp


Concrètement un utilisateur ftp sera cantonné à /home/ftp et ne pourra pas remonter au delà dans l'arborescence. À présent, il est temps de configurer proftpd pour lui dire de partager /home/ftp. C'est ce qui est fait ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4645121-ftp-erreur-550-changer-permissions-du-dossie#1

Pour que les modifications soient prises en compte, il faut relancer proftpd avec la commande :

/etc/init.d/proftpd restart


Dès lors, tu devrais pouvoir te connecter sur ton ftp. On teste tout ça en local, par exemple avec lftp. Pour installer lftp, comme d'habitude on passe par le gestionnaire de paquet :

aptitude install lftp


Ensuite, on se connecte sur le serveur ftp. Comme tu viens de déployer le client ftp sur la même machine que le serveur ftp, on peut utiliser soit 127.0.0.1, soit localhost, soit l'IP locale, soit le nom de la machine. Supposons qu'on se loggue en anonymous :

lftp anonymous@127.0.0.1


Tape le mot de passe (directement entrée s'il n'y en a pas). Tu devrais voir apparaître une invite lftp à la suite de laquelle tu peux taper la commande "ls" pour voir les fichiers stockés à la racine du serveur ftp (donc /home/ftp). Si ça marche sous linux, ça devrait marcher sous windows (hormis que là tu ne peux bien sûr plus utiliser 127.0.0.1 ou localhost). Si ça marche sous linux mais pas sous windows, vérifie tes pare-feux.

Tu peux trouver également des compléments d'information ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd

Bon et sinon, je rappelle qu'il y a des solutions plus simples à mettre en œuvre que ftp, typiquement ssh. Concrètement ça consiste juste à installer le paquet openssh-server sous linux et winscp sous windows. Plus de détails sur ssh ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Bonne chance
1