Arnaque sur le bon coin. Que faire???

Ac2283 - 27 oct. 2009 à 23:09
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2009 à 10:00
Bonjour,

J ai répondu a une annonce sur leboncoin d une personne qui vendait une console wii. La personne me repond par mail en me disant qu elle est en déplacement pour le travail au Bénin mais qu il a laissé la wii a une personne pour la livrer et me demande de lui faire un virement au Bénin via Western Union pour qu il donne son feu vert a la personne pour qu elle me livre la wii. Moi j ai trouvé ça bizarre mais je pensais qu avec western union on ne pouvait pas retirer l argent sans le numero "MCTN". D autant plus que lorsque j ai finalisé le transfert l employé de western union m a dit qu il fallait que je transmette ce numero au destinataire pour qu il puisse retirer les fonds. Donc je me suis dit que tant qu on ne me livre pas la wii je ne donne pas le numero de transfert et il ne pourra pas récuperer l argent et donc je n ai pas de soucis à me faire. Mais à ma grande surprise la personne a pu retirer l argent sans ce numero et depuis je n ai plus de nouvelles. Il m avait donné un numero de téléphone au Bénin ou je l ai apelé plusieurs fois mais depuis qu il a retiré l argent il ne répond plus. On s est échangé aussi plusieurs mails. Ce que je voudrai savoir c est qu est-ce que je peux faire maintenant? Pensez vous que si je porte plainte j obtiendrais gain de cause ou est-ce que je vais juste perdre mon temps? Merci de m aider

6 réponses

pacorabanix
27 oct. 2009 à 23:11
n on, tu t'es faite arnaquer. Porter plainte ne sert pas à grand chose. Il y a des centaines et des centaines d'arnaques chaque année de ce genre, c'est malheureusement très courant.

Porter plainte ou te plaindre je ne sais où rajoutera de la pression, mais à moins d'y aller toi--même et faire ton enquête tu as perdu ton argent!

Etre très méfiant avec les paiements si loin sur une autre continent...
0
Ac2283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 oct. 2009 à 23:15
ET si je fournis a la police l adresse mail avec laquelle il communiquait avec moi + le numero de portable sur lequel je l appelais + le nom de son soi-disant secretaire au nom de qui je devais faire le virement = ???
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
28 oct. 2009 à 07:22
Bonjour Ac2283,

La police française ne pourra rien faire de toute façon pour des raisons territoriales.
De plus, on ne peut retrouver quelqu'un avec son email, et le téléphone est un portable à carte prépayée, donc intraçable et anonyme.
Les escrocs africains de l'Ouest (Bénin, Togo, Cote d'Ivoire), usurpent les identités de leurs victmes et ne "travaillent" pas avec leurs noms réels bien entendu...
De toutes les manières, la police sur place est corrompue, de même que les agents western union qui touchent leurs commissions au passage.

Il n'est absolument pas nécessaire de fournir le numéro MTCN au destinaire pour qu'il puisse retirer l'argent, et Western Union le précise bien lui-même : Alertes Western Union. Ce mode de transfert d'argent n'est PAS UN MODE DE PAIEMENT.
Il faudrait que TOUS les bureaux de poste soient au courant pour pouvoir alerter les personnes qui viennent pour faire ce genre de transactions . Mais je suppose que la poste touche une commission, donc....


Il faut que tu portes plainte, car même si cela ne va pas te permettre de récupérer ton argent, ta plainte sera enregistrée et figurera dans les statistiques.

Pour réagir contre ces dangereuses arnaques, et alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène, il faut signer la pétition mise en ligne par l'association AVEN France : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest

Isis
0
bonjour tu na pas eu de chance sur ce coup la il faut faire attention par contre tu peu prevenir le support du bon coin en donnant l adresse email du gas y en a partout de ses escrot et on peu rien contre eux il faut juste ne pas tomber dans le piege
byyy
soso
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frimousse127 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 18
28 oct. 2009 à 08:15
Bonjour ac2283

Isis a raison il faut porter plainte, comme moi je l'ai fait et comme tant d'autres, y a pas de honte à le faire, nous sommes victimes et celà fera monter les chiffres et alerter les pouvoirs publics.


Bonne journée !
0
Ac2283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
28 oct. 2009 à 09:27
ça n est pas normal qu on ne puisse rien faire .On est en 2009 et ces gars là ne sont pas super intelligents généralement. Il doit forcement y avoir un truc pour les retrouver. Je suis sure que la police française dispose de tous les moyens necessaires pour les retrouver, encore faudrait-il qu ils en aient vraiment envie.... Par exemple pour mon cas avec les mails qu il m a envoyé ils peuvent retrouver l adresse Ip et l endroit d ou les mails ont été envoyé. Meme si ça a été fait d un cyber ça réduit le champ de recherche. Et il doit aussi y avoir possibilité de retrouver l agence western union dans laquelle le retrait a été fait. Et delà interroger les agents pour savoir qui a retiré. Enfin la police pourrait faire une enquete quoi!!! C est normal que ce genre d arnaque augmente si on déploie pas plus de moyen pour les empecher
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 10:00
Vous oubliez juste un détail qui a son importance : la corruption.

On sait que les agents Western Union font partie des réseaux et Western Union le sait aussi !

On sait que la police, l'armée, la magistrature sont corrompues.

Quelques questions à se poser :

Quel est l'intérêt général des gouvernements qui savent que certains de ses ressortissants se livrent à ces escroqueries et qui ne font rien ?

Quel est l'intérêt général des gouvernements qui savent que leurs ressortissants se font escroquer et qui ne font rien ?

Quel est l'intérêt des grosses sociétés telles que Western Union qui savent que leurs services sont utilisés par ces escrocs et qui ne font rien?

Quel est l'intérêt général des sites de rencontre ou de petites annonces qui savent qu'il existe une utilisation frauduleuse de leurs services et qui ne font rien ?

Quand vous aurez trouvé la réponse commune a ces quelques questions, vous comprendrez qu'il y a urgence à agir car ca va continuer encore longtemps.... dans ces conditions !
0