[reseaux] pb de partage de connexion avec mdk

Résolu/Fermé
zozizon - 30 avril 2005 à 23:36
 patwice - 1 mai 2005 à 23:26
Bonjours a tous
je suis sous mdk 10.1 et je voudrais partager ma connexion avec un seul PC tournant sous windows 2000.
Ma connexion internet se fait par un port USB et ma carte réseau est dédier a l'autre PC(client).
J'ai donc utilisé l'outils partage de la connexion et coupé le firewall.j'arrive a pinguer les PC entre eux mais je ne peu pas utiliser internet sur le client.Mon masque de sous réseau pas le même que celui de mon modem et l'IP non plus. Windows me dit qu'elles ne sont pas valde.
merci de votre aide.

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 mai 2005 à 00:01
Tu as fait une petite recherche sur le forum ? Dans les derniers 24 heures j'en ai deja repondu a deux sujets similaires et avant ....

Voici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1410627-creer-un-reseau-local-entre-MDK-10-1-et-XP#6
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1380307-%5BIPFORWARD%5D-Comment-faire-fonctionner#2

En principe tout est dans les menus Mandrake de DrakConf (le menu partage et le menu firewall) mais il me parait possible qu'il ne faut pas desactiver le firewall pour que ca marche. Il faut plutot definir les bonnes regles firewalls, par exemple ouvrir le reseau local et se proteger vers internet.

Pour faire le vrai partage, le protocole NAT (translation d'adresses), il faut definir les bonnes directives avec iptables et ca c'est fait avec les regles du firewall. Je craints si tu arretes le Firewall ca ne fonctionne simplement pas. Le DrakConf cree pour toi le bon script pour faire les regles iptables pour le partage et tu n'as pas aucun souci pour ca mais sans firewall ce n'est pas active, donc pas de NAT, donc pas de partage, donc pas de ping depuis Windows 2000 vers internet!

Apres pour une autre methode plus "manuelle" que les menus de DrakConf et pour quelques infos comment faire en details avec les numeros IP, masque et passerelle regardes les liens ci-dessus, notamment le 2nd lien.
0
Désolé pour le retard§
je retesterais ce soir mais il me semble que même sans firewall le client ne pingue pas internet.
Je me trompe peut etre dans les adresse IP
Mon serveur a pour adresse 192.168.0.1 , et d'aprés se qu'on m'a expliqué c'est cette adresse qui est passerelle pour le client.
D'autre part mon masque de sous reseau change du modem au serveur mais pas du serveur au client .
Il me semble que pour le modem le masque est 255.0.0.0 et lL4IP est 127.0.0.1
Alors j'ai aussi tenté de mettre la même IP a tt le monde (serveur et cient) mais windows 2000 me dit que lIP n'est pas valide, qu'elle est resèrvé pour des boucle????????
Quant je dit la même IP c'est les 3 premiers nombres.
J'ai aussi le problème du port du serveur. Je crois que c'est 3128 mais j'en suis pas sur.



Faut il donc que ma connexion internet se fasse en ethernet ?

Je m'y replonge en fin d'aprem je pense.

Merci pour tt et encore désolé pour le retard
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 mai 2005 à 17:46
Il me semble que pour le modem le masque est 255.0.0.0 et lL4IP est 127.0.0.1
Ca ce n'est pas la connexion modem, c'est le loop-back device au moins en Linux mais je crois aussi en Windows. Ca sert uniquement de faire un reseau minimal a l'interieur d'une seule machine parce que certains logiciels ont besoin de ca. Ca n'a rien a voir avec internet, partage etc. et pour ton probleme tu dois simplement oublier ce truc! Ca existe et c'est tout.

Alors j'ai aussi tenté de mettre la même IP a tt le monde (serveur et cient) mais windows 2000 me dit que lIP n'est pas valide, qu'elle est resèrvé pour des boucle????????

Le meme IP est manifestement une faute pure et simple, c'est logique que ca ne marche pas.


Il te faut lire le 2nd lien (dans mon 1er poste) tres soigneusement pour bien compendre comment ca fonctionne en principe meme si tu peux faire plus simple avec les menus de DrakConf. Cependant ces menus ne servent a rien si tu ne comprends pas le principe derrier.


Alors pour rappel: pour partager il faut avoir quatre choses:

1) Connexion internet sur le 1er PC, par usb, ethernet, wifi, modem 56 K, peu importe. Ici il y a aussi un masque et surtout la passerelle par defaut.

2) Une carte reseau libre sur le 1er PC (donc 2 deux cartes reseau si la connection internet passe par la 1ere carte!!). Ici on met un numero IP comme 192.168.0.1 avec masque 255.255.255.0 et sans passerelle par default (sinon ca casse la connexion internet). La masque ici n'a rien a voir avec celle de la connexion internet et ca peut etre different!

3) Sur la carte reseau de 2nd PC reliee au 1er PC on met un autre numero IP dans le meme sous-reseau, c.-a-d.:
192.168.0.X avec X=2, 3, ..., 254 quelconque, aussi avec masque 255.255.255.0 et bien-sur avec le 1er PC comme passerelle, donc: 192.168.0.1. En plus il ne faut pas oublier de mettre les serveurs DNS de ton FAI ici car ce n'est pas automatiquement fait ici (comme sur le 1er PC si c'est DHCP, ou PPP pour internet). Il est possible que chez toi ce n'est que ca l'histoire de DNS (=> verifier!!).
Il faut aussi veiller qu'il n'y ait pas de firewall sur le 2nd PC qui pourrait bloquer la connexion mais chez toi ca doit etre bon si le ping marche.

4) Finalement il faut activer le protocole NAT sur le 1er PC pour activer le partage, avec les bonnes regles iptables, soit par un script (voir le 2nd lien du mon 1er poste comment faire!!!) ou soit pour le bon menu de DrakConf.


Une consequence du partage est que depuis l'internet les deux PCs apparaissent avec le meme numero IP internet (celle du point 1) quand tu fait http, telnet, ssh, ftp, etc. Ca c'est automatique et bien sur ce n'est pas toi qui mets 2 fois le meme numero IP.

Si tu respectes exactement ces 4 points ca doit marcher. Si ca ne marche pas ca veux dire qu'il y a ait une faute quelques part.
0
OK
merci bien. Je teste ca au plus vite et je te tiens au courrant.
Au debut je me suis fais aidé a droite a gauche et chaqun le fait a sa sauce alors c'est pas evident pour tt remettre dans l'ordre.
Au moin c'est clair.
merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'EST BON!!!!!!!!!!!!
en fait j'avai fiais une configuration automatique et ca c'est pas trop bon. C'est bisar car en fait tt été bon. Quant je disais que j'avait la même IP c'étais les 3 premier nombre mais je m'étais mal exprimer. Bref en config automatique avec drakconf ca marche nikel.
Ca fait super plaisir apré une semaine a se taper la tete.
Merci beaucoup et surement @+
0