Où trouver les bibliothèque c/c++ sur Ubuntu?

Fermé
oèN - 8 oct. 2009 à 00:24
 loupius - 9 oct. 2009 à 01:06
Bonjour, je débute en C, et je compile avec gcc, mais je ne sais pas où il va chercher toutes les fonctions de stdio.h, stdlib.h ...

Merci pour votre aide.

1 réponse

Tout d'abord, un point de détail: 'stdio.h' n'est pas une fonction mais un fichier de déclaration.
D'une manière générale, sous Linux, tu trouveras 3 répertoires:
- /lib: contient les 'lib' nécessaires au système (pas touche!),
- /usr: contient 'usr/lib' et '/usr/include' pour les fichiers standards (c'est là que tu trouveras ton 'stdio.h'),
- /usr/local: contient 'usr/local/lib' et '/usr/local/include' pour les fichiers non standards (c'est là que tu trouveras les fichiers spécifiques à un logiciel et là aussi où que tu devras placer les tiens).
Bonne continuation.
3
Salut, et merci pour les infos.
Saurais tu où sont (s'ils existent!) les .c des fonctions ? par exemple strcpy que l'on utilise avec string.h.

Merci, à plus.
0
loupius > oèN
8 oct. 2009 à 13:29
La librairie 'libc' (appellée 'glibc' pour GNU library C) contient toutes les fonctions C répondant aux normes POSIX et ISO, plus quelques fonctions spécifiques à UNIX ou à GNU (par exemple les fonctions de base de données ('dbm_*'), ou de cryptage, ou de mathématiques (quelques hyperboliques et Bessel), ...).
Quant aux fichiers sources, il faut, pour les trouver, installer les sources du kernel et sans doute aboutiras-tu à de l'assembleur.
Bon courage.
0
oèN > loupius
8 oct. 2009 à 23:40
Wow, "Bon courage" est tout ce que j'ai compris là dedans lol.
Moi je fais juste #include ...
Donc en gros, j'ai aucune chance de trouver les .c correspondant aux fonctions sur mon disque dur ?
Je sais que sous windows, quand ils installent un éditeur/.../compilateur (genre code block), les .c sont dans le dossier d'installation.

En tout cas merci pour tes efforts !
0
loupius > oèN
9 oct. 2009 à 01:06