Signaler

Comment imprimer et publier son livre [Résolu/Fermé]

Créer une discussion zerra ferry 212 97Messages postés dimanche 13 septembre 2009Date d'inscription 3 juillet 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mai 2015 à 18:54 par Chrisdenim
Bonjour,

Je voudrais imprimer mon livre. Qu'elle formule me conseillez-vous? Tout le monde me conseille l'auto-édition mais comment ça ce passe? Et le prix? Une vingtaine d'exemplaire seulement. Et je voudrais bien les vendre alors comment faire?


Merci beaucoup
Utile
+38
plus moins
Bonjour,

L'auto-édition est une solution. Véritable phénomène aux États-Unis, elle est de plus en plus envisagée par les auteurs car en procédant ainsi :

- Vous êtes propriétaire de vos livres que vous écoulez autour de vous (de nombreux sites internet donnent des conseils pour ce faire)

- Financièrement, vous touchez l'intégralité du produit de vos ventes et non pas un pourcentage sur des livres que vous avez déjà payés comme c'est le cas dans l'édition à compte d'auteur.

- Vous gardez vos droits sur votre ou vos oeuvre(s) et ceci est très important.

Comme les autres réponses le mentionnent, sachez que l'impression ne se fait qu'à partir de 50 exemplaires car c'est le coût de la mise en oeuvre qui compte pour beaucoup, donc le premier exemplaire qui coûte cher. Ainsi, plus vous imprimez d'ouvrages, plus le coût de revient à l'unité baisse et plus votre marge augmente.

Les Editions du Puits de Roulle proposent une aide à l'auto-édition car si beaucoup de personnes souhaitent s'auto-éditer, peu d'entre elles savent comment procéder en termes de création de fichiers pour impression, obtention d'un ISBN, dépôts légaux, obligations légales, contacts imprimeurs etc.

Un autre conseil avant de vous auto-éditer quel que soit le moyen choisi : prenez le temps de relire et retravailler votre manuscrit. Faites vous relire par une tierce personne. N'hésitez pas, si vous croyez au potentiel de votre oeuvre, à payer un correcteur professionnel. Je vois tant de manuscrits passer criblés de fautes ! Je vous assure que cela ne donne pas envie de lire. Posez-vous toujours en tant qu'acheteur de livre et futur lecteur :

- facture du livre : est-il de bonne qualité ? Quel papier ? La colle est-elle bonne ? Les pages ne tiennent pas ? La mise en page est-elle agréable ? Les marges judicieusement proportionnées par rapport à l'ouvrage ? La couverture donne-t-elle envie de prendre le livre dans ses mains ? Le titre est-il une invitation à lire la 4e de couverture ? A ouvrir le livre ?

- auteur inconnu ? Qu'est-ce qui va vous donner envie de le découvrir ?

- Avez-vous fait une présentation de l'auteur ? Une 4e de couverture ? Une préface ?

- à quel prix le livre est-il vendu ? Trop souvent, le prix n'est pas bien adapté, car trop cher. Un livre cher est un livre qui ne se vend pas ou mal. D'accord, vous retrouverez (pensez-vous) plus tôt votre investissement, mais moins vite pourtant que si le prix était plus faible, car le livre se vendrait mieux. Combien mettez-vous vous même dans l'achat d'un livre ?

- Si je veux acheter le livre, quels seront les délais pour l'obtenir ? Avez-vous déjà acheté un livre que vous ne connaissez pas, d'un auteur que vous ne connaissez pas simplement en ayant été consulté un site internet ? Ou bien avez-vous vu le livre d'abord et/ou lu l'auteur d'une façon ou d'une autre (il n'est donc plus un auteur inconnu)

- Vous ouvrez le livre et vous trouvez des fautes... L'achetez-vous ? Non. Donc, faites-vous relire ou payez quelqu'un pour le faire ou trouvez des personnes pour le faire à titre gracieux, mais de grâce, faites-le ! Montrez que vous croyez dans votre manuscrit ! Que vous vous donnez les moyens d'en faire une oeuvre accomplie ! Et lancez-vous !

Dernière chose, réfléchissez bien à la question : pourquoi voulez-vous éditer votre manuscrit ? C'est la réponse honnête à cette question qui vous permettra de trouver la meilleure solution en terme d'édition.

Vous voulez devenir le prochain Best-seller ? Vous voulez partager vos écrits avec vos proches ? Gagner beaucoup d'argent ? Avoir plus de lecteurs ? Commencer à vous faire connaître auprès des libraires, de la presse ? Vous faire plaisir ? Etc.

Chaque réponse vous orientera vers l'édition classique (très difficile) ou l'auto-édition ou encore le téléchargement gratuit, mais ce n'est pas le sujet ici. Pour ce qui est de mon avis : EN AUCUN CAS choisir l'édition à compte d'auteur. A ce sujet, lire et/ou relire le site de Marc Autret et surtout son livre : 150 questions sur l'édition
http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/e/compte-auteur-panache.php

Pour l'aide à l'auto-édition et de plus amples informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.editionsdupuitsderoulle.com/

et lire quelques histoires d'auteurs auto-édités ici :
http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archives/tag/auto-%C3%A9dition.html

Bonne continuation à tous !
zerra ferry 212 97Messages postés dimanche 13 septembre 2009Date d'inscription 3 juillet 2011 Dernière intervention Editions du Puits de Roulle - 13 sept. 2010 à 16:40
Merci beaucoup pour ces informations détaillées .
yoyo Editions du Puits de Roulle - 28 août 2012 à 18:03
Pour les gens qui veulent faire quelques livres pour le "plaisir" il y a aussi les sites spécialisés comme www.imprime-ton-livre.com sur ces sites on peut en faire même un seul ou quelques dizaines.
Pralala Editions du Puits de Roulle - 13 janv. 2013 à 18:27
Merci pour ces informations complètes et détaillées !
-->steeve- 22 févr. 2013 à 15:50
J'ai pris connaissance du contenu du lien, à propos de Marc Autret, au sujet des Editions Bénévent. En 2011, je leur avais demandé des informations pour faire imprimer 4 collections de 6 volumes chacune. Je n'avais pas été manifestement convaincu de leurs propos. Depuis, je suis harcelé tous les mois avec de nouvelles propositions. Au passage, un grand merci aux Editions du Puits de Roulle !
aphrodite cronos 2Messages postés jeudi 22 août 2013Date d'inscription 22 août 2013 Dernière intervention Editions du Puits de Roulle - 22 août 2013 à 14:32
voici un site qui pourrait bien vous aider
www.impression-edition-gironde.com
et aussi le blog Aquiprint, infos sympas
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Effectivement l'auto-édition est très souvent recommandée par rapport à l'édition à compte d'auteur puisque vous ne payez que les frais d'impression et vous appartient ensuite de les diffuser (le point faible de certaines maisons d'édition à compte d'auteur).

Je vous aurai bien proposé nos services d'impression mais, pour le moment, nous n'imprimons qu'à partir de 50 exemplaires. Toutefois en ce qui concerne la problématique de la vente, vous trouverez sur notre site un guide de diffusion inspiré de l'expérience d'auteurs auto-édités contenant des informations concrètes et pratiques concernant les modalités de diffusion de votre ouvrage : http://www.imprimermonlivre.com/diffusion.htm

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Je suis l'auteur du livre « Voyage en AVC ». En 2010, Je voulais que mon livre soit publié. Alors j'ai exploré et annoté les possibilités qui s'offraient à moi. J'ai tout consigné dans un livret. C'est devenu un Guide destiné à vos usagers qui ne savent pas trop comment s'y prendre.
Pour finir, j'ai opté pour la création de ma maison d'édition (éditions la féria des mots).
J'ai mis « Guide pour se publier » en libre accès sur internet. C'est le fruit de quatre années de recherches et de galères tous azimuts. En quelques pages, il présente chaque possibilité s'offrant aux auteurs désireux d'être lus, la développe, et donne des conseils.
Vous pouvez :
1) Soit publier vous-même votre livret sur votre ordinateur pour vos proches - comme celui sur la photo (j'explique, pas à pas, la méthode, avec des tutos* vidéo à l'appui),
2) Soit publier écrits sur internet,
3) Soit les proposer à une revue qui va (peut-être) les publier,
4) Signer, avec un éditeur, un contrat à compte d'auteur ou à compte d'éditeur,
5) Ou bien vous auto-éditer.
  • tuto : petit film sur internet destiné à l'apprentissage d'une méthode.


Lu et complété par M. Roger Gaillard, ex-président du CALCRE (association nationale d'information & de défense des auteurs), directeur des éditions L'OIE PLATE (L'Observatoire Indépendant de l'Edition Pour Les Auteurs Très Exigeants).

Pour consulter le Guide, rendez-vous sur : feriadesmots.com,
cliquez sur le livret « Guide pour se publier ».
Il s'ouvre.
Là, cliquez sur le bouton vert « Guide pour se publier ».
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Sujet déjà évoqué ;

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7060518-faire-publier-son-livre


La réponse serait elle la???


A++
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous !

Je vois que le premier post date un peu mais je passe quand même l'info pour ceux qui sont dans le besoin ! Auteurs nous-mêmes, nous avons constaté la multitude de difficultés pour trouver des conseils ou se faire publier, donc nous avons crée EDM (Association des Éditions des Mystères) où nous travaillons en tant que bénévoles depuis bientôt 1 an.
L'activité principale est le conseil aux auteurs ! Comment se faire publier, quels sont les outils et techniques pour faire tout soi-même de A à Z, etc.
Également, vu le nombre de demande, nous avons mis en place une aide à l'auto-édition pour ceux qui en ont besoin (c'est une aide participative), qui va de l'aide complète à la mise en page, la couverture, les démarches légales, les sites internet pour promouvoir son ouvrage, etc.
Si vous avez besoin d'aide ou juste de réponse à des questions sur le nébuleux monde de l'édition ou de l'autoédition, on fera notre maximum pour aider les auteurs (en herbe ou confirmés). Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien pour les associations mais je fais confiance aux modérateurs pour l'enlever si besoin ! www.editionsdesmysteres.com

J'espère que le message a servi et bon courage à tous pour vos projets !

Littéralement !

AssoEDM
Utile
+0
plus moins
J'espère que ce n'est pas trop tard, mais tu peux essayé de créer ton livre sur www.pixalib.com, l'éditeur est sympa et il y a une offre pour la rentrée
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Plus solutions s'offrent à vous : l'auto édition, le contrat à compte d'éditeur, le contrat à compte d'auteur, les maisons d'édition.
Je suis passée par une maison d'édition (http://7ecrit.com/) pour ma part. J'ai préféré être accompagné pour l'édition de mon premier roman.
Bonne continuation,
Charlotte.
Utile
-1
plus moins
Merci c'est gentil a vous .

Amicalement
Utile
-1
plus moins
Tu peux regarder http://lecteurenserie.com/content/6-devenir-auteur c'est un éditeur numérique qui publie sous un format différent... et qui prend en charge les coûts de diffusion.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !