Texmaker editeur latex

Fermé
luckygore - 16 sept. 2009 à 16:05
 riko - 25 déc. 2011 à 18:48
Bonjour,

je veux me mettre a Latex
j'ai telechargé Miktex basic , puis l'éditeur Texmaker
j'arrive a cree des document pdf tout simple mais je galère

Pouvez vous m'aider pour avoir plus d'explication sur Latex et trouver des exemples parlant (je voudrais imprimer des gros documents comme une these)
Est ce que j'ai fait le bon choix avec Texmaker

merci de me donner un coup de pouce
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 sept. 2009 à 01:34
Disons qu'avec texmaker tu dois taper du code latex ce qui n'est pas forcément intuitif pour débuter.

Tu peux utiliser des outils plus wysiwig comme LyX mais le code latex généré est moyennement standard et particulièrement moche.

Si tu restes sur taper du code latex à la main (ce qui n'est pas forcément un mauvais choix, c'est d'ailleurs ce que je fais en pratique), tu t'apercevras que tu utilises toujours les mêmes squelettes de fichiers latex. En latex on utilise en général :

- Un ou plusieurs fichiers latex (.tex) est composé d'un préambule dans lequel on inclue les packages latex, om on définit quelques constantes et quelques fonctions. Le contenu du document est bien entendu situé entre \begin{document} et \end{document} :

\documentclass[conference]{IEEEtran}

% Le préambule
\usepackage{amssymb,cite,times,url}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

% Le document
\begin{document}

\title{pouet}

...
% bibliographie dans mo_fichier.bib
\bibliographystyle{IEEEtran}
\bibliography{mon_fichier}

\end{document}

- un fichier .bib de bibliographie :

@unpublished{dijkstra59spf,
    author="E. Dijkstra",
    title={A short introduction to the art of programming},
    pages="67-73",
    year="1959"
}


- un ou plusieurs fichiers de style (.sty) inclus dans le préambule.

- Un makefile pour compiler le fichier latex. Dans ton cas TexMaker le fais sans doute déjà pour toi. Voici le Makefile que j'utilise :

# Décommente la ligne correspondant à ton système
#BASE=/cygdrive/c/texmf/miktex/bin/
BASE=/usr/bin/
#BASE=/sw/bin/

LATEX2DVI=${BASE}latex
MKIDX=${BASE}makeindex
DVI2PS=${BASE}dvips -Ppdf -G0 -t letter
PS2PDF=${BASE}ps2pdf -dPDFSETTINGS=/printer -dCompatibilityLevel=1.3 -dEmbedAllFonts=true -dSubsetFonts=true -dEPSCrop=true
BIBTEX=${BASE}bibtex
PDFLATEX=${BASE}pdflatex
MAIN=mon_document

%.dvi: %.tex %.bib *.tex
    ${MKIDX} ${MAIN}.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex

%.ps: %.dvi
    ${DVI2PS} ${MAIN}.dvi -o ${MAIN}.ps

%.pdf: *.bib *.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${DVI2PS} ${MAIN}.dvi
    ${PS2PDF}  ${MAIN}.ps

all: clean ${MAIN}.pdf
    @echo "OK"

clean:
    rm -f ${MAIN}.pdf ${MAIN}.ps ${MAIN}.dvi ${MAIN}.ilg ${MAIN}.ind ${MAIN}.log  ${MAIN}.blg ${MAIN}.bbl  ${MAIN}.out  ${MAIN}.aux  ${MAIN}.text.flc *~


distclean: clean
    rm -f ${MAIN.pdf} ./.pdf
    @echo "OK."


La seule difficulté consiste alors à connaître les différentes balises au moment de taper le texte entre les balises de documents. Pour cela il suffit de chercher un aide mémoire latex sur le Net...
http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf

Bonne chance
0
merci beaucoup Mamiemando pour ton aide

Je garde précieusement ton aide-memoire

Finalement je vais adopter Texmaker , il fait tout en un coup de F1
J'ai réussi a imprimer des document , a inclure des images .png car je suis pas arrivé avec .eps
Je met mon texte sur 2 colonnes

Ca a l'air pas trop mal
Par contre ,et c'est la qu'on se sent débutant, je perd beaucoup de place sur la feuille , les marges sont acceptables (2,5 cm droite et gauche)
mais le haut laisse un blanc de 6 cm et le bas de 3 cm

j'utilise /documentclass[a4paper,10pt,twocolumn]{article}

Merci de me venir en aide
0
comment ajouter un un fichier .bib de bibliographie :
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 sept. 2009 à 01:48
J'ai réussi a imprimer des document , a inclure des images .png car je suis pas arrivé avec .eps

Normalement les eps et les png s'incluent de la même façon (mais ne peuvent êtres inclus que dans un document pdf). Il faut potentiellement rajouter une déclaration pour autoriser l'import d'un png. Mais de manière générale, il vaut mieux toujours manipuler des images eps que png, car le rendu final sera de bien meilleur qualité.

En ce qui me concerne je fais les figures en open office avec oodraw et je les exportes en eps. Ensuite j'importe le fichier eps en latex.

Par contre ,et c'est la qu'on se sent débutant, je perd beaucoup de place sur la feuille , les marges sont acceptables (2,5 cm droite et gauche)

Les marges sont normales et sont volontairement larges pour permettre de relier un document. En fait latex utilise des conventions d'imprimerie. Le concept en latex, c'est que tu dois faire le moins possible de mise en page dans le .tex, toute la mise en page est sensée être dictée dans le .sty (de la même façon qu'un document web est sensé être mis en page par un .css et non dans le contenu html).

Il reste toutefois possible de les personnaliser avec les bonnes balises latex. Une petite recherche google et en général la réponse tombe vite.
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/

Bonne chance
0
Je te remercie beaucoup pour ton aide
maintenant j'arrive a sortir des documents pas trop mal
je galere encore un peu
Je pense qu'avec une bonne maitrise de latex , on devrait se passer sans probleme de word ou open office
Peux tu me donner ton avis , quels peuvent etre les avantages de cet outils par rapports aux autres

merci
A++
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 sept. 2009 à 21:20
Je pense qu'avec une bonne maitrise de latex , on devrait se passer sans probleme de word ou open office.

Ça dépend je continue à utiliser open office pour faire des présentations (car c'est trop long de les faire en beamer) et pour dessiner des schéma.

Peux tu me donner ton avis , quels peuvent etre les avantages de cet outils par rapports aux autres

Le gain de temps essentiellement (pour faire un document à l'arrache, un schéma ou une présentation), le fait qu'un document word ou openoffice est modifiable à la personne à laquelle tu le remets. La simplicité aussi.

Bonne chance
0