Rebooter après "macintosh hd appears ok"

Résolu/Fermé
Gomarvel - 10 sept. 2009 à 19:41
 Gomarvel - 16 sept. 2009 à 15:28
Bonjour,

mon mac ne répond pas aux codes, mayde, j'ai appuyé sur "pomme s" au redémarrage car mon mac ne dépasse pas l'étape de l'écran gris avec la pomme, et la petite roue qui tourne, et j'ai donc suivi les consignes trouvées sur internet pour rebooter le mac, c'est-à-dire :

1. pomme s après le démarrage
2. " fsck -f " dans l'écran avec les lignes blanches sur fond noir
3. et désormais je devrais écrire reboot dans cette même page,

mais je retombe encore sur l'écran gris avec la pomme!

que faire?

on me dit pourtant "the volume Macintosh HD appears to be OK"

pour la petite histoire, j'avais tiger, j'ai installé leopard, en faisant une restauration de l'image disque dans l'utilitaire de disque, destination : macintosh HD, ensuite j'ai redémarré et depuis je ne peux plus atteindre le contenu de mon ordi, je crois qu'il doit chercher le système d'exploitation et que donc il s'y perd un peu, en voyant les 2 systèmes dans mon ordi : tiger + leopard, c'est une hypothèse :)

je vous serais vraiment très reconnaissant de votre aide, je suis allé au service réparation de la fnac ils me demanderaient 2 à 3 semaines + 200 euros de réparation, c'est pas le bienvenu ! :)

Merci de votre aide par avance, même la plus petite!!!

à bientôt!

Gomarvel

ps: je n'ai aucun CD d'installation en main désormais, je suis parti à l'étranger pour quelques semaines, et le mec de la fnac me dit que ce doit être le disque dur, je suis OK pour tout formater, mais comment??! :)

Merci !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 21:04
Bonjour,

Si vous avez fait une restauration du disque dur à partir d'un disque sur lequel était installé Leopard, alors que vous aviez Tiger d'installé, il n'y a plus de Tiger sur votre disque interne. Le problème n'est donc pas 2 OS différents installés.
Par contre, passer de Tiger à Leopard de cette façon est pour le moins ... comment dire , "disons pas normal".
Ça peut se faire, quand la source est bien un clone du disque dur. C'est à dire que le disque dur avait été sauvegardé sur ce disque externe, en vue d'une restauration future.
Si j'ai bien compris, il s'agissait en fait d'un volume créé par un autre Mac. Ce qui signifie, hors le point de vue légal, que ce système Leopard peut ne pas être approprié à votre Mac.
Exemple, cloner un disque dur d'un MacBook sur un PowerMac , (ou l'inverse), va poser des problèmes ensuite.

Si la procédure fsck, dit que le disque semble en bon état, le mec de la Fnac dit quelque chose qui n'est pas exact.

Effectivement, le processus fsck doit se terminer par l'ordre "Reboot". Mais elle n'a peut-être pas été faite correctement

Refaites cette procédure en utilisant le terme
fsck -fy
voir en détail ici
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Enfin, sans CD ou DVD d'installation il est impossible de formater et ré-installer Mac OS sur un Mac.

Cordialement
0
Salut,

merci pour votre message, avec fy j'obtiens le même message : mon disque dur ne semble pas avoir de problème... j'y ai passé de longues heures depuis hier mais toujours pas de solution...

en faisant pomme v après le démarrage, l'ordinateur ne me préviens d'aucun message d'erreur,

y aurait il une solution pour dépasser cette étape de la pomme qui tourne sur fond gris??

Merci de votre aide, elle est vraiment très apprécié :)

Gomarvel
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 sept. 2009 à 15:13
Tu as toujours la possibilité de mettre ton CD/DVD dans le lecteur, de redémarrer depuis ce CD/DVD puis de réinstaller ton Leopard ou Tiger.

Quand ta petite histoire "... j'avais tiger, j'ai installé leopard, en faisant une restauration de l'image disque dans l'utilitaire de disque, destination : macintosh HD", désolé, je ne l'ai pas comprise, principalement cette image disque: d'où vient-elle ? comment l'as-tu faite ?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2009 à 19:21
Bonsoir,

Ritchi vient de pointer sur la même "bizarrerie" que j'ai mentionné dans ma première réponse.
Il y a là probablement la clé du problème. Il faut refaire une installation correcte de MAc OS 10. Je ne vois aucune autre solution.
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard


Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous,

merci de vos réponses, alors dans ce cas, puis-je ré-installer mon mac os x mais avec la version snow leopard? Il s'avère que je n'ai pas les CDs de léopard mais je peux acheter snow léopard, qui plus est est moins cher!

Est-il possible d'installer Snow Léopard maintenant donc, sans avoir fini d'installer Léopard?

Pour mon problème de base, nous avons acheté un Léopard pour 2 personnes, la personne en question m'a fait cette image disque avant que je parte à l'étranger, et je l'ai donc installé recemment, mais en redémarrant ca m'a posé le problème du début : je peux plus rien faire avec mon ordi.

Merci de votre aide encore, s'il est possible d'installer snow léopard directement ca m'arrangerait pas mal!

Gomarvel
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 sept. 2009 à 23:21
Voici donc à quoi correspondait l'image disque: une copie de Leopard.
Ce que tu devrais donc faire, c'est acheter pour pas cher Snow Leopard et l'installer ensuite. Si tu veux t'affranchir du contenu actuel de ton disque et repartir de zéro, alors tu peux lors de l'installation reformater ton disque dur.
Voici un tutoriel et un autre au cas où tu hésiterais.

Ritchi
PS: tu aurais dû graver l'image disque de Leopard avant de t'en servir.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2009 à 23:34
Oui, si vous achetez Snow Leopard, vous pouvez l'installer, à condition bien entendu que le Mac soit compatible.
http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html

Cordialement
0
Salut,

j'ai reçu snow leopard et je cherche à réinstaller mon mac, comment puis-je faire l'installation ??

J'ai inséré le CD d'installation, en redémarrant j'ai appuyé sur la touche C, mais pour l'instant, pas de changement... je reste sur l'écran gris avec la pomme et le petit rond circulaire


Merci encore une fois de votre aide

Gomarvel
0
Désolé, ça marche!

Merci à tous pour vos bons conseils!!!

à bientôt

Gomarvel
0