Devenir Ingenieur avec un BTS IG ?

Zrod Messages postés 130 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 6 sept. 2009 à 17:32
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 13 sept. 2009 à 02:04
Hello, je voudrais savoir si c'est vraiment dur d'être ingénieur...
En ayant fait un BTS IG, quelles notes on devrait avoir pour avoir le niveau nécessaire pour devenir ingénieur informatique ?

6 réponses

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
8 sept. 2009 à 10:50
C'est possible de devenir ingénieur avec un BTS, mais tu vas un peu en baver.
Tout d'abord, il te faut un très bon dossier (genre minimum 13-14 de moyenne avec de -très- bonnes appréciations).
Ensuite libre à toi de choisir l'un des parcours :

-prépa ATS (une CPGE pour DUT/BTS) + école publique (ENSIMAG, ENSI, UTC/UTBM/UTT, INSA, ENSIEE, ISTY etc.). C'est minimum 14 de moyenne, admission sur dossier.

-école d'ingénieurs publiques (UTC/UTBM/UTT, INSA, ENSIEE, ISTY) : arrivée en cycle d'ingénieur, en 3ème année quoi. Minimum 15 de moyenne + très bonnes appréciations, pas évident. Admission sur concours/dossier/entretien.

-bonnes écoles d'ingénieurs privées (ECE, EFREI etc.) : arrivée en cycle d'ingénieur aussi. Minimum 14. Concours + dossiers éventuellement entretien. Accessible, mais 6000€/an minimum.

-licence/master informatique : arrivée en licence, puis 2 ans de master. Minimum 13 de moyenne, sur dossier.

-école d'ingénierie informatique (là, c'est vraiment si tu n'as choisi aucune proposition si-dessus, si t'es pas très bon en cours, si tu as de l'argent - perso je ne recommande pas trop) : Epita/Epitech, SupInfo, ETNA, INSIA et autres joyeusetés. Concours (pour évaluer seulement ton niveau en fait), entretien. La moyenne suffit, 6000€/an minimum.

Bon courage pour la suite.
4
shakira20069 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
6 sept. 2009 à 19:22
salut je suis de meme etudiant en IG et j'aimerais te donner quelque conseil dans le domaine de l'ingeneurie. c'est vrai qu'il n'est pas facile mais comme le dit on si on veux on peut! si t'es vraiment decider a faire un cycle d'ingenieur elors vas-y seulement pas de mauvais choix c'est tout. quel option veux tu choisir car il y a en 2 alors a toi de faire le choix.
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
8 sept. 2009 à 10:39
J'avais écrit un long post, mais le site a buggué. :/
Je réécrirai plus tard, promis. :)
0
Zrod Messages postés 130 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 5
11 sept. 2009 à 20:43
Je suis meme pas sur d'avoir le BTS...J'crois que je verrais ça en milieu d'année, avec ma moyenne ect...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
12 sept. 2009 à 14:01
Je ne veux pas te décourager, mais tu t'en sortiras pas en école d'ingénieurs si tu peines à avoir le bts ..

Si tu n'as pas les moyennes que je t'ai indiquées depuis ta première année de bts, tu peux dores et déjà faire une croix sur les écoles d'ingénieurs publiques et les master.

Il faudrait que tu cartonnes littéralement pour les concours des écoles d'ingénieurs privées comme ECE ou EFREI, qui sont loin d'être des concours faciles (accessible depuis prépa ou des très bons dossiers de DUT).

Reste éventuellement SupInfo/Epitech, mais là c'est si t'as les moyens financiers..
0
Zrod Messages postés 130 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 5
12 sept. 2009 à 18:39
Ouais je vois...
Quel métiers intéressants est-il possible de faire juste après un BTS IG ?
J'ai beaucoup de doutes, c'est pour ça que j'ai pas tout de suite envie d'arrêter les cours...
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
13 sept. 2009 à 02:04
Après un bts ig, tu pourras faire technicien en développement par exemple.
C'est intéressant, mais le salaire ne sera pas forcément ce que tu aurais voulu..

Il va falloir que tu bosses à fond pour t'en sortir, tu peux faire une licence pro (bac+3) ou continuer en école privée pour atteindre un niveau bac+5. C'est jouable, mais ça coute un peu d'argent (sauf alternance). :)
0