Comparatif langages

Fermé
Krako - 21 août 2002 à 11:46
 shahrour - 23 janv. 2011 à 01:32
Salut,

Quelqu'un aurait-il déja vu sur le web un dossier synthétique sur les avantages et inconvénients des principaux langages (java, c++, c, fortran, asp, php, jsp, etc ...)?
De même pour les SGBD, outils de développements et modélisation.
Un organigramme de choix des technologies en fonction de critères donnés serait le must :p

D'avance merci ....

15 réponses

2
slt ts, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans ce lien :

http://www.journaldunet.com/...
1
Salut Krako,

Moi aussi je suis dans le mêm e mer...ier que toi, dans cette multitude de langage on ne sit plus quoi choisir!!! Et quand on pose la question, on voit d'ébarquer des fanatics qui hurles à la mort que leurs langages sont les meilleurs...
Si t'as des infos préviends moi .

MErci ;o)
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
30 nov. 2002 à 20:54
Un truc tout simple Krako, tu vas sur la page d'accueil de CCM et tu y trouveras des renseignements sur ce que tu cherches sur les langagaes de programmation (assembleur, java,C, etc)et sur Html, javascript ..... Mais peut-être as-tu déjà regardé.

Claude
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
30 nov. 2002 à 23:53
Tiens, en voilà, une idée qu'elle est bonne ;-))) Au moins, ce sera toi qui jugera ! ;-))))

Moa, je suis pro-vb, mais je suis pas objectif ;-)))

Wild and Free
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
6 déc. 2002 à 11:55
Et moi plus je bosse avec VB et plus je suis pro Delphi et Pro Smalltalk...


ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
2 déc. 2002 à 12:40
C'est vrai à la fin, Krako et Kermit_13, on en a marre de se faire insulter et traiter de C..N! Si vous avez trouvé Commentcamarche.com comme des grands, c'est que vous n'êtes pas manchots, alors, un peut d'autonomie que diable, si personne ne répond, c'est que la question est mal posée et ne nous intéresse pas, ou qu'elle est écrite à la patte de mouche et est incompréhensible comme cela arrive de plus en plus souvent, ou qu'elle implique qu'on bosse à plein temps pour vous.
Jeff, tu n'ouvrirais pas un système de rémunération pas carte de crédit ? Pour les bonnes œuvres de la St CéCéMel et St Didier ?

Alors, tu prends ce qu'on te donne, et tu composes ta dissertation en disant merci ! D'ailleurs quand vous travaillerez, les impératifs seront tout autres que la beauté du langage:
On vous dira poliment non: ce seront les coûts exorbitants d'un nouvel environnement de développement, les coût de formation des autres membres du personnel, l'incompétence du patron qui voudra conserver la mainmise sur le produit, les lubies d'un chef IT rétrograde, la compatibilité avec tel vieux brol d'outre tombe.

C'est comme à la chasse, l'informatique est une cible mouvante. A toi d'étudier les mécanismes d'algorithmique, les systèmes de communication et de synchronisation (tris, arbres binaires, fifo, ring buffers, mutex, irq ...) Le langage n'est jamais que la couleur de l'encre qui sort du stylo.
Interroge les seniors: ils ont tous vu passer une demi-douzaine de langages et cela s'accélère!
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2002 à 14:23
CQFD, a part pour krako qui avit juste posé une question en aout et à qui personne n'avait répondu... (lui n'a pas commis de delit d'insulte :oD)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Dites moi........, que de propos pour si peu de contenu.
Je vois qu'il y en a qui ont du temps à passer. J'espére que vous allez savoir dormir.
Durant tout votre temps libre vous pourriez peut-être m'aider?
Vu vos réctions vous devez être jeune(s).
0
psycho_45 Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004 8
2 déc. 2002 à 19:22
Pendant que j'y pense une autre différence en le C et le VB. VB lorsqu'il compile met dans ton exe des mullion de lien vers les dll de VB alors si tu veut le donner (ton programme) a une autre qui n'a pas VB tu doit lui donner les 45000 dll qui viennent avec VB. Tandis que en C ton programme est complètement indépendant des dll de ton compilateur.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2002 à 19:47
Vi, t'as raison psycho_45, VB est un language qui n'est pas à proprement dit "compilé", mais plus "interpreté" (y'a pas de code machine après compilation) d'ou les link avec de nombreuses DLL (runtime). Cependant, il ne faut pas craché non plus sur VB, je me vois mal pondre une fenetre en C pour un petit projet qui ne necessite pas des calculs très importants.
Tout dépend des besoins, tout est la !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
psycho_45 Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004 8 > Utilisateur anonyme
4 déc. 2002 à 18:03
Vrai VB a son coté pratique mais il ne faut pas compter juste la dessus car dès que le programme grossi VB mange tout le temps machine.
0
ludo186 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 7
4 déc. 2002 à 22:30
Bonsoir a tous

Si vous voulez vous pouvait aussi utiliser FOXPRO.

Moi malheureusement je connait que se langage mais si vous pouvez me donner quelque cours sur le C ou VB c'est bien venu!!!

Pour info j'ai téléchargé toute la doc du site mais je suis ouvert a toute forme de doc supl.

Sinon si tu connait un peu FOXPRO tu peut t'y lancer...

Bon courage !!!!!!
0
A mon humble avis WhiteFang est dans l'erreur.
Mon métier est de programmer en VB et ca ne fait aucun doute que la rapidité d'éxécution est meilleure en C, langage de bas niveau, proche de la machine.

Ceci dit, dans la majorité des cas, vb ne sert aps a faire le meme genre d'application que le C, et meme si on prends le cas d'un C utilisé avec une bibliotheque de Widgets pour faire des interfaces graphiques, ce n'est pas forcément le meilleur choix car comme tout le monde le sait, le temps c'est de l'argent ! et Vb ou les autres langages de 5 (6?) ieme génération permettent de programmer rapidement.
Ceci dit je suis contre VB car mise entre des mains de personnes qui ne savent pas structurer leurs programmes, on arrive vite a des sources difficiles a déboger. Vb est trop permissif. je recommenderai plutot delphi, ne serais ce que parce que borland diffuse une version gratuite pour faire des programmes non commerciaux.

Pour ce qui est de l'objet, creer des objets ne suffit pas selon moi a programmer objet, donc VB n'est pas un langage objet, car il n'en apporte pas les bénéfices, ou peu d'entre eux
0
Je suis du même avis que MarsuGL.
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 déc. 2002 à 12:07
Je suis de cet avis là aussi. Mais alors, pour ce qui est de la science récente de l'ingéniérie logicielle" permettant de définir l'architecture en précisant des point sde synchronisation, des interfaces clairs, de se répartir le travail en équipe, d'y voir clair, d'allouer des numéros de version à chaque étape du travail, de réviser le code, de pratiquer des tests unitaires puis l'intégration de tous les éléments, en enfin de vérifier le résultat par rapport aux spécidications du client, vous nêtes pas sans savoir qu'avec le codage événementiel à la Microsoft Access où tout est noyé dans des propriétés de petits boutons, on n'est pas sorrti de l'auberge. A la limite, un produit reste toujours semi-fini et une fois que l'unique programmeur qui a pondu cela s'en va sous d'autres cieux, "het is gebak !" c'est foutu, et à court terme, le temps qu'un windows change ou qu'un manager impose le déployement du prochain OFFICE 200x !

Dans ce segment, Microsoft propose son Visual Studio .Net.

Donc, VB reste confiné dans le secteur du développement rapide mono-développeur mono-ordinateur. Et dans le créneau RAD (rapid application developement) il y a du monde.

Tiens, je vous pointe encore deux trois liens intéressants :
http://www.rad.fr/
http://www.sei.cmu.edu/
http://www.frostburg.edu/dept/cosc/htracy/cosc450/OOSDOver.htm
http://csweb.cs.bgsu.edu/maner/domains/RAD.htm#11

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Ici il y à tous les langages ou presque :
http://www.developpez.com/cours/
0
Je voudrais savoir les differences entre les 2,aussi bien du coté client que serveur. je sais que les 2 travaillent côté serveur et gèrent les pages dynamiques mais le quel choisir et pourquoi...
Merci d'avance
0
LOL
En lancant ce suket je pensais pas engendrer une discussion aussi longue, stérile parfois et surtout aux véritables extraits de crétin (M&M t vraiment pas mal qd même).

Alors merci pour tous ceux qui ont répondu réellement à ma question, merci aussi a ceux qui traite avec distinction d'autres sujets dans le post et un gros carton rouge pour tous les grands donneurs de lecons qui nous insultent parce qu'ils nous rappellent un passage de la bible de l'informatique dont ils sont vraisemblablement les auteurs vu leurs connaissances immenses, mais bon on leur fait perdre leur temps, heinh ... ? ;p


Krako

PS : C mon seul et unique pseudo et mon deuxième post dans ce sujet ....
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
1 janv. 2003 à 15:59
Bof, si on met de côté les attaques ad hominem, je trouvais les arguments de M&M plein de bon sens.

La mode peut jouer beaucoups en informatique, les "décideurs pressés" étant comme tout consommateur cible facile du marketing.

On a fait tout un foin de la notation UML, puis la mode des méthodes dites AGILE a remplacé UML a la une. On a même vu l'inébranlable MERISE se rapliquer discrètement.

La POO a été vue comme LA méthode de programmation a présent on se rend compte qu'elle ne peut tout courvrir et la nouvelle mode est a la Programmation Orienté Aspect.

Et je parle même pas de Java vs l'environnement .NET, langages fonctionnels vs langage OO, langage de script vs langage compilé, langage haut niveau vs langage bas niveau, MYSQL vs PostGreeSQL, SQL Server vs Interbase etc..

Alors que les débats font rage dans le monde entier a propos de tout ce brol tu demande de manière angélique si il n'y a pas un dossier qui résume tout.. :-)

Le meilleurs résumé que j'ai lu c'était celui de M&M : "C'est comme à la chasse, l'informatique est une cible mouvante. A toi d'étudier les mécanismes d'algorithmique, les systèmes de communication et de synchronisation (tris, arbres binaires, fifo, ring buffers, mutex, irq ...) Le langage n'est jamais que la couleur de l'encre qui sort du stylo. "

Ca ne répondait peut-être pas précisément a ce que tu t'attendais mais il faut bien reconnaitre qu'on ignorait également si le but de la question était le choix d'un langage de programmation, une disserte ou toute autre chose encore.

Si c'était un simple lien web qui suffisait a ton bonheur t'as eu la réponse par sebsauvage et par google.

Mais je vois l'intérêt de traiter les gens qui donnent une opinion de "crétin"

Bonne année
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
29 nov. 2002 à 03:41
;-))

Ca c'est une sacré question !!! Vachement difficile d'y répondre !!

Et il n'existe pas, à ma connaissance, ce genre de document... Car il ne faut pas s'arrêter là.... Un exemple : Tous les p'tits jeunes rigolent quand on leur parle de VB, ils rétorquent "C", "C++", mais ils ne savent pas que le COMPILE, le .EXE est aussi rapide que du C.... Donc, tu auras à chaque fois toutes les paroisses qui vont te dire que ce qu'ils connaissent est vachement bien....

En fait, si tu veux être efficace, tu fais un bon cahier des charges, tu vois bien ce que dois faire ton truc, ensuite, tu choisis le langage qui va répondre à ces besoins..... Maintenant, c'est devenu très difficile de dire qui est mieux que qui.... Après, c'est ce que l'on aime.... Tu vois, moi, je suis VB, j'aime bien, c'est simple, ergonomique, et le .EXE est aussi rapide que du C, alors pourquoi je me prendrais la tête avec une syntaxe à la "mords-moi le noeud" !! Mais ça, rien que ça, ne concerne que moi... Tu vois... Y'en a qui me soutiendront mordicus que VB n'est pas un langage objet !! ;-)))) Là, on touche la subjectivité, en fait.... ;-))) Donc, pas fastoche, tout ça !! ;-))

Une excellent idée de débat au troquet !! ;-)))))

Wild and Free
-1
Merci pour ton approche objective. ;o)
Toi au moins tu es réflechis, car j'ai des réponses de petits C...N qui me rétorquent qu'ils n'allaient pas me faire mon dossier pour moi... Alors que j'ai simplement posé une question............

Moi aussi je suis pour VB, mais le prob c la POO. Si t'as des infos penses à moi...

Salut @+
0
kalamit > Kermit_13
30 nov. 2002 à 10:46
Tiens c'est pour moi que tu dis ca ?
Bravo, pour les insultes, c'est très objectif.
Et je crois avoir répondu gentillement et intelligemment dans ton post (tu veux peut etre l'adresse ?). Alors à moins que krako=kermit_13...

Et au fait, si j'ai demandé à faire supprimer les messages, c'est parce que je me trouvais un poil trop agressif... Mais, je commence à regretter, car moi, je ne t'ai jamais insulté.
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204 > kalamit
30 nov. 2002 à 23:51
Eddy, soit cool ;-)))

Wild and Free
0
Utilisateur anonyme > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
2 déc. 2002 à 11:43
T'as raison, WF... J'arrete le café... :o)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
psycho_45 Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004 8
2 déc. 2002 à 19:16
Juste une précision WhiteFang en dissant que le exe compilé de VB est aussi rapide que le exe compilé de C ou C++ tu est dans l'erreur car j'ai fait un test il y a quelque année et pour une même boucle qui faisait quelque opération de base répéter des millier de fois VB prenait plusieurs minutes alors qque le C prennait quelques secondes.
0