Créer un lampe torche infrarouge

Denys431 - 7 août 2009 à 22:02
ridawashere Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 20 sept. 2010 à 18:01
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site donc je ne savais ou poster ce topic, donc désolé si il est mal situé.

Donc voilà,

je souhaiterais fabriquer une lampe torche infrarouge mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
J'ai entendu parler de led IR, donc es-ce qu'il serait possible de créer ce type de lampe avec des led IR de télécommande que j'aurais récupéré ?
Combien de led IR faudrais t'il pour avoir une bonne intensité ?
A t'on besoin de composant pour créer la lampe ?
Qu'elle type d'alimentation devrais-je utilisé, je pensé plus à des pile AAA ?

Je suis hyper nul en électronique, donc si quelqu'un à déjà conçu ce genre de lampe, pourrais t'il me guider pas à pas, ça serait vraiment sympathique.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

5 réponses

denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
7 août 2009 à 22:08
Oui c'est possible, bien que je ne vois pas trop l'utilité. Quelle en est l'application ? Comme tu l'as dit, les télécommandes envoie en quelque sorte de l'infrarouge. D'ailleurs, une petite expérience sympa pour vérifier qu'une télécommande marche, on peut utiliser un appareil photo car souvent les capteurs sont sensibles à l'infrarouge
7
Bon voilà ce que je compte prendre pour ma lampe IR:

led IR 5 mm
longueur d'onde: 945 nm
consommation 30 mA
angle de diffusion: 30°
tention d'alimentation: 2,0-2,4 V
durée de vie: 80000 H

Alimentation
tention sortie: 4,5 V
nombre de piles: 3
Type de pile: LR03-AAA
options: interrupteur

Et là est le probleme car je ne sais pas quelle type de résistance prendre, sur ce lien,

http://www.planeteleds.fr/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,12/Itemid,69/

en entrant les donnée de la led IR il me donne comme résultat : valeur de la résistance à utiliser: 70 et la puissance conseillé: 0,6 W

Donc pouvais vous me dire quelle résistance je dois prendre et es-ce que je dois mettre à chaque led une résistance?

Merci d'avance.
2
ridawashere Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010
20 sept. 2010 à 18:01
Salut,
J'ai essayé ça marche mais la lumière est trop faible.
J'ai prix une lampe a 3 led, les autoadhesives.
J'ai juste retiré les 3 led classique et remplacé par des LED IR 940 nm.
Ca marche mais pas assez pour eclairer dans le noir comme ds une video que j'aurais vu sur le net

Si entre temps tu a reussi merci de m'en faire part car je crois que je dois changer les resistance et en mettre une plus faible pour eclairer plus.
0
L'utilisation de cette lampe que j'aimerais faire serais pour filmer la nuit et aussi pour le fun, sinon oui j'ai déjà essayé avec mon camescope et une télécommande, et on voie bien le signal.
Sinon revenons en aux faite, quelqu'un pourrais t'il m'aider à en fabriquer une ?
0
un petit up pour relancer le sujet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelqu'un pourrais me répondre s'il vous plait ? ou alors il y a que des novices ici... mais j'en doute.
0