Qu'est-ce qu'un "moteur de jeu" ?

Résolu/Fermé
Audh Messages postés 10 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 7 août 2009 à 10:16
 Cyrfive - 16 déc. 2017 à 22:02
Bonjour,

Une question me taraude depuis peu, je m'intéresse à l'univers de la modélisation (entre autres des jeu vidéos) et j'aimerais savoir ce qu'est un "moteur de jeu", à quoi sert-il ?

Je vous remercie par avance. ;)
A voir également:

6 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
7 août 2009 à 10:41
Bonjour,

Le moteur de jeu c'est comme le moteur d'une voiture : c'est l'outil principal qui fait que ta voiture avance.
Il s'agit donc du composant le plus important de ton application future (même si c'est un tout)
Le moteur de jeu regroupera tout ce qui attrait au fonctionnement globale du jeu (fonctions principales de base), comme par exemple :
- La gestion des entrées / sorties (clavier, souris, haut parleur, etc.)
- Le moteur graphique

Pour mieux expliquer, le moteur de jeu en gros, c'est tout ce qui est indispensable à la gestion d'un jeu, sans être dépendant du contexte du jeu.
Par exemple, tout ce qui se rapporte à la gestion du scenario du jeu ne fera pas partie du moteur de jeu, puisqu'il s'agit d'une partie totalement en rapport avec le contexte du jeu.


Si tu veux une définition plus complète et moins charrabia, regarde le wiki ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeux
6
merci mec je ne savais pas a quoi servirait unreal engine sur mac ?
0
Salut,
Un moteur de jeu, plus il est puissant plus il a de chance de conssommer de ressource de l'ordinateur du Client, donc si ils ont fait un moteur de jeu pas le plus puissant du monde c'est pour des raisons commerciales, en effet si il est moyennement puissant, il y a plus de personnes qui peuvent le faire tourner...
Des raisons aussi de cout, faire un moteur de jeu puissant nécessite une bonne équipe, ainsi que les machines pour le faire, et aussi l'argent pour payer l'équipe...
Plus il est puissant plus l'équipe mettra de temps, plus cher sa coutera...
Si on fusionne les deux raisons, on a la réponse a ta question...

Quand aux ralentissements, sa peut aussi venir de l'inverse, le jeu consomme trop de ressource et le pc ne suis pas, ou alors c'est différents et c'est un jeu en ligne, dans ce cas cela dépend aussi des serveurs, (la machine ainsi que le programme)...
2
Audh Messages postés 10 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
7 août 2009 à 11:20
Tout devient plus clair, merci Kij_82. ;)

Il existe des moteurs de jeu plus puissant que d'autres, pourtant si j'ai bien compris le moteur de jeu c'est de la programmation et il y a des jeux qui à certaines zones subissent des ralentissements (on me dit parce que le moteur de jeu n'est pas assez puissant (je ne sais pas si j'ai le droit de cité le jeu) et on me dit que l'on ne peut pas améliorer le moteur de jeu car à ce moment là il faudrait tout revoir à zéro). À ce moment là pourquoi ne pas avoir fait un moteur plus puissant ?

EDIT : le jeu existe depuis un certain temps et a reçu pas mal d'améliorations graphiques depuis.
1
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
7 août 2009 à 11:58
Tu as le droit de citer le jeu en question je pense.

Pour ce qui est d'améliorer le moteur de jeu, certes, on peut toujours l'améliorer sur certains points, tant que cela n'impacte pas la conception générale.
Lorsqu'on t'as répondu qu'il fallait revoir à zéro tout le moteur de jeu pour tes problèmes, c'est certainement parce les problèmes soulevés impactaient la gestion globale du moteur de jeu.

Je ne sais pas si mon exemple va être pertinent mais... admettons que ton moteur de jeu gère la mémoire d'une certaine façon, relativement coûteuse, et cela entraîne des "ralentissements" par moment.
Dans ce cas-ci, si l'on veut résoudre ce problème de ralentissement du à la gestion de la mémoire, on voit bien qu'il faudra retouché en profondeur de moteur de jeu. Simplement parce que cela impacte un domaine sur lequel le moteur est fondé (gestion de la mémoire)

Comme tu le dis, les améliorations graphiques dans ton moteur ont pu être possible parce que l'aspect graphique est comme un mini module qui vient se greffer au moteur lui même (même si l'on peut considérer que la partie graphique fait partie du moteur de jeu).
Par exemple, je me rappelle qu'en première année d'info, comme projet, j'avais réalisé de A à Z un moteur de jeu 3D, puis utiliser pour mettre en place un monde virtuel 3D dans lequel ton personnage pouvait évoluer avec différentes actions. Le moteur était fait un C, avec la bibliothèque OpenGL, permettant de gérer la partie graphique. Et bien cette partie graphique était comme un mini module intégré au moteur, dont la gestion était casi totalement indépendante (et donc n'impactait pas le reste s'il y avait une mise à jour à faire)

Ce sujet traite de moteur de jeu également si tu veux de la lecture :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2520951-projet-creation-d-un-jeu-video-2d-3d
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Audh Messages postés 10 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
7 août 2009 à 16:42
Je vois, car je joue à un jeu en ligne don les qualités graphiques ne sont pas "extraordinaires" et que, bien que le jeu ai récemment revu son graphisme à la hausse, mon PC peut le faire tourner sans aucuns soucis à 60 ips, pourtant les joueurs subissent des ralentissements à certaines zones, il s'agit donc bien du moteur de jeu (qui doit dater de 2002 si je ne me trompe pas) qui n'arrive pas à supporter ses nouvelles améliorations (la gestion de la mémoire) si j'ai bien compris l'exemple de Kij_82.

Hé bien je vous remercie pour l'éclaircissement que vous m'avez fait par. ;)
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
7 août 2009 à 16:48
Bonjour,
Si tu supprime ton moteur c'est comme supprimer cmd.exe de windows (c'est pas bon du tout) :)
0