Tu as le droit de citer le jeu en question je pense.
Pour ce qui est d'améliorer le moteur de jeu, certes, on peut toujours l'améliorer sur certains points, tant que cela n'impacte pas la conception générale.
Lorsqu'on t'as répondu qu'il fallait revoir à zéro tout le moteur de jeu pour tes problèmes, c'est certainement parce les problèmes soulevés impactaient la gestion globale du moteur de jeu.
Je ne sais pas si mon exemple va être pertinent mais... admettons que ton moteur de jeu gère la mémoire d'une certaine façon, relativement coûteuse, et cela entraîne des "ralentissements" par moment.
Dans ce cas-ci, si l'on veut résoudre ce problème de ralentissement du à la gestion de la mémoire, on voit bien qu'il faudra retouché en profondeur de moteur de jeu. Simplement parce que cela impacte un domaine sur lequel le moteur est fondé (gestion de la mémoire)
Comme tu le dis, les améliorations graphiques dans ton moteur ont pu être possible parce que l'aspect graphique est comme un mini module qui vient se greffer au moteur lui même (même si l'on peut considérer que la partie graphique fait partie du moteur de jeu).
Par exemple, je me rappelle qu'en première année d'info, comme projet, j'avais réalisé de A à Z un moteur de jeu 3D, puis utiliser pour mettre en place un monde virtuel 3D dans lequel ton personnage pouvait évoluer avec différentes actions. Le moteur était fait un C, avec la bibliothèque OpenGL, permettant de gérer la partie graphique. Et bien cette partie graphique était comme un mini module intégré au moteur, dont la gestion était casi totalement indépendante (et donc n'impactait pas le reste s'il y avait une mise à jour à faire)
Ce sujet traite de moteur de jeu également si tu veux de la lecture :
http://www.commentcamarche.net/...
~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :) ~