Inverser 2 Disques Durs

Fermé
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 - 23 juil. 2009 à 18:51
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 - 15 août 2009 à 21:45
Bonjour,
J'aurai besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connais en disque dur.
J'explique : J'ai mis un "ancien" disque dur dans la tour d'un PC de bureau. J'ai donc 2 disques durs dans une même tour. Les 2 fonctionnent et chacun à son propre système d'exploitation c'est à dire Windows XP sauf que le (C:) c'est SP3 et le (D:) c'est SP2, mais seul le système d'exploitation du disque (C:) est pris en compte.
Le problème c'est que celui "brancher" en (C:) n'a que 18Go alors que celui "brancher" en (D:) à 55Go.
Je pense que se doit-être possible de les inverser puisque les 2 peuvent fonctionner séparemment.
J'aurai voulu savoir comment on fait les branchements, car j'ai essayer mais sa marche pas.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider car je peut rien faire avec 18Go...
A voir également:

15 réponses

Greg24 Messages postés 1395 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 392
23 juil. 2009 à 18:54
Salut,
Si c'est de l'IDE, il te suffit de mettre le 55Go en maitre et le 18Go en esclave. Pour cela, il y à un endroit sur les disques durs avec un schéma comment positionner le switch pour configurer les disques. A savoir que maitre en anglais est Master et esclave se dit Slave.
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
23 juil. 2009 à 21:24
Ok merci beaucoup, je vais essayer.
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
24 juil. 2009 à 02:12
Je vient d'essayer mais sa à pas inverser les disques durs.
A vrai dire je sais pas à quoi sa ressemble un Switch.

J'ai vu que chaque disque dur était rélier entre eux par un embout large de 2 ranger avec des piques. J'ai juste inverser les 2 embouts. L'ordi fonctionne mais c'est tout...

Je sais pas trop si c'est sa que tu m'a dit de faire!!!
Tu peut préciser car j'ai pas tout compris!!!
Merci
0
El-ZePh Messages postés 277 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2011 11
24 juil. 2009 à 02:41
formate, et vire l'os inutile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
24 juil. 2009 à 07:40
Salut Elodiep22, je fais un condensé des réponses de Greg24 et de El-ZePh qui se complètent et doivent toutes les deux être prises en compte. Explications:

Pour inverser les disques: tu dois positionner un switch ou jumper ou cavalier en maitre sur le disque qui contient le système d'exploitation (Operating System) que tu veux utiliser (le 55Go). Sur une des faces du disque dur se trouve un shéma indiquant la position du cavalier pour configurer le disque en maitre, indiquée par les lettre M ou Ma (master).
Sur le shéma suivant Master/slave jumper setting: https://www.cedsweb.com

Si tu n'as pas de cavalier a ta disposition, retire celui de l'autre disque (qui se retrouvera en esclave et ne servira plus pour démarrer...)

Mais attention, le XP qui se trouve sur le disque qui provient d'un autre pc ne fonctionnera pas sur le tien, le matériel et les pilotes ne correspondant pas. Il te faudra formater le disque et réinstaller XP.

>>>
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
24 juil. 2009 à 22:22
Merci à tous.
J'ai vu sur le disque dur où brancher en Master et Slave, mais j'ai pas de file.
C'est normal que le disque dur principal ne soit pas brancher avec ce fil en master.
Encor un truc, sur la languette du fil de connection "40-pin ATA interface connector" il y à une étiquette "ULTRA ATA CABLE SLAVE", et les 2 disques dur son relier par ce fil. Sa aurait pas un rapport?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
24 juil. 2009 à 22:41
J'ai vu sur le disque dur où brancher en Master et Slave, mais j'ai pas de fil : c'est normal, les configurations maitre ou esclave ne se font pas avec un fil mais avec un cavalier qui met en contact les deux broches: http://img.tomshardware.com/us/2005/11/23/pc_interfaces_101/hdd_jumper_ma.jpg

C'est normal que le disque dur principal ne soit pas brancher avec ce fil en master: ça dépend de la marque et du type disque: ily en a qui sans cavalier sont en maitre, d'autres en esclaves, il faut regarder le shéma qui figure sur le disque. Si ton disque est configuré en maitre sans cavalier, il doit être indique sur le shéma none=master

Le fil 40-pin ATA interface connector s'appelle une nappe; l'étiquette ULTRA ATA CABLE SLAVE indique l'endroit ou doit être branché le périphérique esclave, l'autre prise est pour le disque maitre, en principe en bout de nappe.

>>>
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
25 juil. 2009 à 14:55
Merci pour tout sa SurfADCom
Sa devient compliquer. Je vais re regarder le schéma du disque.
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
29 juil. 2009 à 13:51
Alors pour savoir si j'ai bien compris, histoire de clore le sujet.
Je doit connecter en bout de nappe le disque maitre et où il y a l'étiquette je doit le brancher sur le disque esclave.
Si sur le disque principale il est écrit "none=master" j'ai rien à faire et si il y a juste écrit "Master", je doit acheter un cavalier.
C'est sa ? Il y a rien d'autre à faire ? Sachant que c'est de l'IDE
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
29 juil. 2009 à 17:21
Pour la partie configuration matérielle des disques c'est ça, le disque maitre (a partir duquel démarrera windows) en bout de nappe sans cavalier s'il est indiqué none=master ou avec un cavalier sur M (ou MA)

Le disque esclave sur la prise en milieu de nappe, avec un cavalier sur S (ou SL)

Si comme tu l'as dit tu veux mettre en maitre le disque dur qui provient d'un autre pc, tu devras y réinstaller windows.

>>>
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
31 juil. 2009 à 23:48
D'accord merci, je vais déjà faire sa.
Mais pour réinstaller windows normalement il faut juste allumer le pc et suivre ce qu'il y a à l'écran ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
1 août 2009 à 09:33
C'est presque aussi simple:

version xp: si tu as un cd OEM l'enregistrement du N° de licence qui est sur ton pc auprès de microsoft ne sera possible que sur le pc d'origine avec lequel il a été vendu, sans grosse modification de matériel (pour un disque dur ça passe, une carte-mère non).
Pour un cd microsoft, installation possible sur n'importe quel pc, l'enregistrement invalide les licences précédentes.
Dans les 2 cas, il te faut aussi les pilotes de la carte-mère, pour faire fonctionner le materiel (a installer après xp) Soit tu as un cd, soit tu télécharge avant l'installation les derniers pilotes sur le site constructeur avec les références carte-mère.

Si tu as un cd recovery de ton pc, c'est plus simple, tout est dessus, système et pilotes. Il restaure le pc en données usine, comme tu l'as acheté.


Quand tu as tout ça, il faut entrer dans le bios (la touche pour y accéder est indiquée au démarrage du pc: F2, F11, .... Tu recherches l'onglet BOOT SELECT et tu sélectionne le lecteur cd en 1° (pour que le pc démarre depuis le cd pour l'installation)/save/exit.

Après, tu n'as plus qu'a insérer le cd et suivre ce qu'il y a l'écran.

Après l'installation tu remets dans le bios le first boot sur ton disque dur maitre.

>>>
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
3 août 2009 à 01:32
Merci, comme tu le dit c'est "presque" simple !!!
Mais j'ai pas de CD. Comment je peut installer XP ??
Je peut pas graver directement les dossiers comme "Windows" qui sont sur le disque que je veut mettre en maitre?? Excuse si c'est une question un peu bete !!!!
Ou aller dans la restauration... je sais qu'on peut graver un DVD Master, mais sa va peut etre me faire le master de celui qui est en maitre actuellement ??

Pour les pilotes j'irais sur le site, si tu dis qu'on peut le faire. Mais j'ai pas compris pour la carte mère. Dis moi si je me trompe, mais il y a qu'une seule carte mère par PC. Alors pourquoi il faut que j'installe les pilotes d'une carte mère qui fonctionne?? Si sa se trouve tout est dans le disque dur !!!
C'est vraiment compliquer !!!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
4 août 2009 à 16:49
Pour installer XP, il te faut un cd, tu ne peux pas recopier les dossiers comme ça. (Sauf a cloner un disque dur avec un logiciel approprié, mais tu peux copier aussi des choses indésirables avec cette méthode. Il vaut mieux faire une réinstallation "propre".)

Si tu as la possibilité de graver un DVD master, fais le, il y aura windows et les pilotes carte-mère et matériel dessus ainsi que certains logiciels et utilitaires préinstallés. Tu pourra, a partir de ce dvd, restaurer ton pc comme il était quand tu l'as acheté, sur un nouveau disque dur.

Pour les pilotes carte-mère, quand tu installe a partir d'un cd windows Microsoft (et pas comme toi avec un cd de restauration qui est en fait la sauvegarde du disque dur qui est faite une fois windows, les pilotes et certains logiciels installés) il faut pour que le matériel (carte-mère,ports usb, wifi,infrarouge,reseau,modem...) fonctionne, fournir a windows toutes les pilotes de ce materiel. Sans cela le matériel n'est pas opérationnel.

>>>
0
Elodiep22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011
15 août 2009 à 21:45
merci pour tes conseils.
Mais pour l'instant j'ai un problème d'antivirus, donc je verrai plus tard pour inverser les disques durs.
C'est tellement compliqué (pour moi), que sa peut attendre !!!!
0