Arnaque : acheteur en Côte d'Ivoire

Fermé
laurence - 9 juil. 2009 à 21:17
 mimirose - 8 mars 2012 à 12:03
bonjour.

Après lecture de vos messages, je m'inquiète énormément sur une affaire que j'ai en cours avec la Cote d'Ivoire.
Un francais résident dans ce pays m'a contacté pour l'achat de mon véhicule.
Nous sommes en discussions avec lui depuis environ deux mois. Nous communiquons régulièrement par mail. Il m'a meme fait parvenir sa pièce d'identité établie en France.
Nous l'avons meme eu au téléphone.
C'est lui qui nous a appelé à plusieurs reprises car nous l'avions informé de notre crainte sur une éventuelle arnaque.
Nous venons de versée en espèce à la Poste la somme de 680€ demandée une première fois et ensuite la somme de 320€ pour le paiement d'une taxe.
La banque de la cote d'ivoire vient de contacter pour m'informer que la somme correspondant à la vente de mon véhicule serait versée sous 48h maximum.
Or, je viens de recevoir un nouveau mail de la Direction Générale des Impots d'Abidjan me demandant maintenant de régler la somme de 1827€.
SOMME QUE JE NE VERSERAI PAS. j'en ai informé par mail immédiatement l'acheteur de mon véhicule.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un. Je pense vraiment m'être fait avoir.

Merci d'avance pour votre aide.

48 réponses

Travaillant dans l'organisation d'événement, j'ai été contacter par un TINO ALVAREZ d'abidjan souhaitant marier sont fils. Aprés des échanges téléphonique et mail se monsieur me dit que pour recevoir le reglement par avance je doit m'aquitter d'une taxe soit disant "la commision des controles des transferts de le zone UEMOA" avec un faux ordre de virement ect...

Aprés avoir fait quelque recherche avec son numéro de téléphone sur internet, je me suis apercu que ce monsieur avais plusieurs noms:

donc Tino Alvarez
Jean Perez
ou encore Patrick Gomez
Tèl: 00225 66576737

Il veut acheter tout et n'importe quoi à n'importe qu'elle pris.

Voila j'épère que ce m'éssage servira à quelqu'un.

Merci à ce forum
3
merci beaucoup, je viens d'avoir une demande pour un location au nom de mr Patrick Gomez avec ce numéro de téléphone. merci beaucoup
0
Ory > lauvitelle
27 août 2011 à 00:41
Bonjour,
.
Je viens de recevoir la demande de location au nom de Patrick Gomez ci aprés. Je ne comprends pas bien ou est l'arnaque à ce stade?
Quel est le risque à communiquer son RIB?
Bien évidement, moi, je n'envoie pas d'argent, alors ou est le risque?
Merci d'avance de vos réponses.

Ory


Bonjour

Je me nomme Monsieur Gomez Patrick pour nos congés ma famille et moi
aimerions louer votre établissement(un chalet,une chambre d'hote,un
gîte,mobil-home si possible un appartement) pour une période de 8
semaines,nous sommes nombres de 3 personnes ma femme et mon fils agés de 13
ans.

Arrivée: 30 Septembre 2011
Départ: 28 Novembre 2011

Ci-possible veuillez me communiquer le montant total de ma reservation ainsi
que le mode de reglement afin de pouvoir garantir la reservation bien avant
notre arrivée.
Pour plus d'informations veuillez me contacter au : + 225 66576737

Sincères Salutations.

Mr Gomez Patrick
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > Ory
27 août 2011 à 01:01
Bonsoir,
Vous ne voyez pas ou est l'arnaque ??
1°) Le tel commence par 00 225 ( Cote d'Ivoire) !!
2°) Le soit disant type interesse,va vous raconter que pour debloquer le paiement,il va falloir vous acquiter d'une taxe,sous des pretextes les plus divers,et que vous devez envoyer
cette dite taxe,par le biais de Western Union !!!!!!A un soi disant service fiscal Ivoirien !!!
C'est la toute la combine!!!!
Si vous louez un appartement,c'est pour gagner de l'oseille pas pour en perdre !!!!!
Ce fameux Gomez,est deja reference sur les black list !!
Laissez tomber,c'est une escroquerie;tres connue,surtout ici !!!!!
A+
0
Ory > l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
27 août 2011 à 13:42
merci pour votre réponse rapide.
J'ai bien repéré le nom de Patrick Gomez dans ce forum, et ce même numéro de téléphone dans différentes arnaques, donc bien sûr je me méfie. Il est clair que je n'envoie pas d'argent à un locataire, quel que soit le motif même pour des taxes.
(J'aimerais bien pouvoir refuser de la même façon de payer les taxes de l'autre grand arnaqueur qu'est l'administration française, mais c'est un autre sujet....)
Comme je débute dans la location j'essaye de me renseigner sur le fonctionnement des différentes arnaques de façon préventive.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > Ory
27 août 2011 à 13:59
Salut
Lorsque vous recevez des mails du meme genre ,maintenant vos savez quoi en faire :
CORBEILLE !!!!!
A+
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
9 juil. 2009 à 21:19
Bonjour

Malheureusement vous vous êtes fait arnaquer. Il faut garder à l'esprit que si VOUS vendez la voiture, ce n'est pas à vous de payer quoique ce soit.

2
je viens également d'essayer de vendre ma voiture à un résidant en côte d'ivoire, il fallait que je verse la somme de 900€ soit 6% de la somme à laquelle je vendais ce véhicule ; ayant refusé j'ai demandé à "l'acheteur potentiel" de verser la somme à la personne chargée de venir récupérer le véhicule ou de m'apporter cette somme en billets de 50€. Pas de réponse, je suis sisposé à vous fournir l'identité supposée de "l'acheteur" ainsi que la copie des documents bancaires fournis par l'intéressé.
0
voiture > sjm38120
22 juil. 2011 à 11:15
même cas pour moi l'acheteuse était CAROLINE TEFEIAO

j'ai encore ses mails, ceux des impôts et de la BCEAO
0
J'ai failli moi aussi etre victime pour des meubles d'une valeur de 2000 euros, j'y croyais j'ai meme envoyer une photocopie de mon passeport jusqu'a ce que je recoice un mail m'expliquant qu'il fallait une taxe de 390 euros que l'acheteur bien entendu me rembourserai des que j'aurai réceptionner le fameux cheque de banque et qui n'a jamais du exister. DHL que j'ai eut au téléphone m'as dit que oui il existe des taxes mais surement de cette valeur la! le nom des 2 mien sont bastien gerard rené et GALEY jean-louis 2 soit disant francais qui se connaisse pas mais qui vive tout les 2 en cote d'ivoire pour raison professionnel
0
ludo > stellou
16 août 2011 à 09:38
Merci pour vos conseils, je viens d'être contacté par l'acheteur "bastien gerard rené".
J'ai donc arrêté les transactions...
0
bonsoir,
je viens de porter plainte pour tentative d'escroquerie à l'encontre de caroline tefeiao( qui n'aboutira surement pas) mais bon comme ça il y aura une trace......
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
9 juil. 2009 à 22:29
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
2
Nom et prénom Fabregues
Adresse électronique olivierlaurent26@live.fr
Son message Après avoir lu votre annonce j'aimerais l'acheter pour ma femme qui rentre sur la France et pour cela j'aurai besoin de photo supplémentaires du véhicule celle du coffre et du moteur ainsi que de votre dernier prix en attente de vous lire Cordialement Mr Fabregues

Bonsoir
desolé , je ne pourrai venir la voir car je suis actuellement en outre mer pour des raisons professionnelles mais si vous etes d'accord pour me la vendre ma femmese rendra à votre adresse pour récupérer le véhicule et pour signé les papiers de cession seulement si vous êtes d'accor pour me la vendre .
en attente de vous lire
Cordialement
Mr FABREGUES
je lui dit que je
je suis d'accord pour vous la vendre,

je souhaite avoir vos coordonnées
adresse du domicile et n° de téléphone
pour vous contacter pour la marche
à suivre

pour la cession du véhicule
et aussi
quand pensez vous la récupérer
0
bonjour
je viens de lire votre mail, je n'en reviens pas!!!
j'ai mis dans un site , la vente d'une machine a lumiere pulsee, mr dominique rousseaux d'abidjan m'a envoyé plusieurs mails car il était interressé!!
il m'a demanndé simplement des photos !
je trouvais ça un peu bizarre car il ne m'a posé aucune questions sur le fonctionnement de la machine!
il m'a dit que c'était pour sa femme qui est dermatologue! j'ai bien senti qu'il y avait quelque de pas normal!!
voici les coordonnées qu'il m'a donné
Bonjour
En effet cette commande est faite par mon épouse qui est dermatologue, c'est elle qui en a besoin.
Voici donc notre adresse complète:
Mr ou Mme DOMINIQUE ROUSSEAUX
24 RUE FLEMING ZONE 4
01 BP 11219 ABIDJAN 01
(COTE D'IVOIRE)
TEL:(+225) 67 48 49 85

a bon entendeurs salut!!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour l'info. Je m'en doutais mais j'avais quand meme espoir.
J'ai les coordonnées téléphonique de cette personne en Cote d'IVoire. Je vais l'appeler dès demain pour voir avec et lui expliquer de vive voix que je ne payerais plus rien.

Au début je ne pensais pas à l'arnaque car dès que j'ai eu cette personne au téléphone elle parlait très corectement le francais.

Merci encore.
1
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
9 juil. 2009 à 21:28
Au fait, vous pouvez poster les coordonnées de cette personne ici. il y a des membres de CCM qui regroupent ces renseignements pour faire une liste d'arnaqueurs.
0
laurence > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
9 juil. 2009 à 21:39
merci pour l'info. Mais je ne connais pas ce site. Je viens de m'y connecter par hasard.
Dis moi comment faire
Merci
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031 > laurence
9 juil. 2009 à 21:41
Eh bien tu peux répondre à ce message en donnant les noms des arnaqueurs, leur email de contact ou leur numéro de téléphone.... après les membres dont je te pârlais (qui rassemblent ces infos) verront surement ces infos et les ajouteront à leur liste noire.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554 > laurence
9 juil. 2009 à 21:46
Bonsoir Laurence,
Il y a plusieurs choses que tu dois faire :
- la première, c'est de porter plainte à la gendarmerie la plus proche, avec tous les documents que tu as. Tu ne retrouveras pas ton argent, mais au moins, ton arnaque sera répertoriée
- la deuxième, c'est poster sur ce forum, comme tu l'as fait pour tes autres messages : le nom de cet escroc, son adresse email, son téléphone
Ensuite, à mon avis, il ne va pas être très impressionné quand tu vas lui faire part de ton mécontentement. La soi disant banque qui t'a appelée n'est qu'un copain à lui, complice.
Inutile de te dire non plus que tu ne recevras bien entendu jamais l'argent de ta voiture... Il s'en fout complétement. Ce qu'il veut, c'est te tirer le plus de fric possible....
Oui, il t'a bien manipulée depuis le début, malheureusement. Il t'a mise en confiance, habilement, pour arriver à ses fins.
Désolée.
Isis
0
laurence > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
9 juil. 2009 à 21:51
Pour la gendarmerie, j'y étais allée avant de verser de l'argent. Mais, la personne que j'avais vu, m'a dit que si c'était un français (car je lui ai fourni la pièce d'identité de l'acheteur), que j'avais peut être une chance d'éviter l'arnaque.
Alors, je l'ai fait. et voilà le résultat.
Ca a du mal à passer. Superbe soirée en vue.

merci
0
Et une de plus...
Bonjour
je suis intéressé par votre véhicule prière me faire parvenir les photos récentes, colas78@gmail.com 00225 60 29 09 32
Cordialement
Mme Colas
colas christophe [colas78@gmail.com]
j'ai reçu aussi des sms pour le meme genre d'arnaque
1
Bonsoir,

Mon véhicule est actuellement en vente et les seules propositions d'achat de mon véhicule proviennent de la Côte d'Ivoire. De français travaillant apparemment là-bas... J'échange par mail avec eux et ils me demandent régulièrement de les appeler, mais je ne vais pas supporter le coût d'un appel vers la Côte d'Ivoire.

Je me doutais être la prochaine victime d'une arnaque, mais à ce point je ne pensais pas. Voilà que je me connecte sur votre forum et je vois les coordonnées d'un de mes acheteurs potentiels de la Côte d'Ivoire... Sic !!! Merci à tous d'avoir communiqué avant moi les noms de vos arnaqueurs, vous me permettez de ne pas mettre les pieds où il ne faut pas !!!

A mon tour, je tiens à vous donner les coordonnées des potentiels acheteurs de la Côte d'Ivoire, je ne sais pas si se sont tous des arnaqueurs, mais ils ont le même mode opérateurs SMS, mails...

"colas christophe" <colas78@gmail.com> 0022560290932 copie des échanges mails :
Le 27/10/09
Bonjour,
Après entretien avec mon épouse, je confirme l'achat du véhicule au prix de 10500€ , Je suis en effet de nationalité Française, je travail dans le bois comme opérateur économique pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana (Afrique de l'ouest).
J’ai contacté mon conseillé financier en vue de me renseigner sur le mode de règlement le mieux approprié,
il m'a conseillé le virement Bancaire International Swift rapide et sécurisant il permet l'accréditation de votre compte en 48h a partir de sa date d'émission, je souhaite donc vous réglez par ce canal.
la banque a besoin de vos coordonnées bancaires (RIB), et CNI comme garantie en vue d'effectuer le virement.
Concernant l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.
Faite moi parvenir par mail une copie des différentes factures d'entretien et de la carte grise
ci joint la copie de mon identité et adresse pour les différents papiers du véhicule a effectué.
10 avenue Docteur Blanchard, BP 1210 Abidjan Rép Côte d'Ivoire.
j ai essayé de vous joindre sans suite c est surement du au réseaux téléphonique
contactez moi ci possible.
je comprend votre inquiétude ne vous faite pas de soucis tout ce passera bien
Cordialement
M Colas
00225 60 29 09 32
_______________________________________________________________________________________
23/10/09
Bonjour
> Mon époux et moi avions passé en revu vos photos, le véhicule est impeccable, nous tenons a vous remerciez.
> Nous souhaitions avoir certains renseignement supplémentaires a savoir,
> Ci les pneus et les amortisseurs sont en parfait état
> Ci le véhicule n a jamais été accidenté ou eu un accrochage
> Ci il y a des bosses ou éraflures sur la carrosserie, ou des impacts sur le pare-brise
> Y a-t-il des frais a prévoies? Le motif de vente? Est-il nom fumeur ?
L’intérieur comment est il fait en velours
> Utilisez-vous toujours le véhicule depuis la mise en vente sur le site si oui kilométrage récent
> Mon mari souhaite avoir le prix ferme et un mode de paiement sur et sécurisant pour deux
> Sincères salutations
> Mme Colas
> 00225 60 29 09 32
_______________________________________________________________________________________
22/10/09
Bonjour
je suis intéressé par votre véhicule prière me faire parvenir les photos récentes, colas78@gmail.com 00225 60 29 09 32
Cordialement
Mme Colas

boilevindenis@hotmail.fr < +0022504850883 contacté le 17/10/09 par SMS depuis mon mail plus de contacts :
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint comme demandé dans votre SMS tous les fichiers photos de mon véhicule et le descriptif ci-dessous.
Où habitez-vous pour avoir un indicatif +0022504850883 ?

"jean perard" <perard8@gmail.com> 0022565035591
Le 24/10/09
je suis interesse par la vente de votre vehicule contacter moi si possible au 0022565035591
_______________________________________________________________________________________
Ect...
0
Utilisateur anonyme > PuccaO2
29 oct. 2009 à 10:10
Vous serez peut être intéressé par la pétition relative aux petites annonces : ICI
0
Bonjour,

J'ai mis ma voiture en vente il y a quelques jours et voici ce que je reçois également :

De: "colas christophe" <colas78@gmail.com>
À: "colas christophe" <colas78@gmail.com>
Envoyé: Mardi 19 Janvier 2010 18h46:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: achat de véhicule

Bonsoir,
je suis intéressé par votre véhicule suite aux informations recueillis sur le site argus auto.
nous souhaitions avoir les photos récentes colas78@gmail.com 00225 60845179
Cordialement
Mme Colas


Je vous remercie pour les informations données sur ce forum !
0
perla16 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
25 nov. 2009 à 20:17
Bonsoir,


Je suis en train de subir le même genre d'arnaque par la même personne ( vente d'une harpe):

Mme ou Mr PERIN SERGE

11 BP 1123 ABIDJAN 11 COTE D'IVOIRE

TEL: (+225) 07 81 30 85


J'ai déjà payé une taxe de 385 Euros la semaine dernière mais sans recevoir le virement de la somme 10.885 Euros ( 10.500 prix de vente + 385 Euros remboursement de la taxe). Il y a 2 jours cet arnaqueur m'a demandé de payer encore une caution de 480 Euros qui est remboursable après vérification de la nature réelle du virement par le service de contrôle des transferts et qui donnera l'accord à la STANDARD CHATERED BANK pour la validation du transfert. Aussi il m'a demandé de prendre contact avec M. VANIE GUY CHARLES du service des contrôles des transferts de la BCEAO, mais heureusement ce matin en essayant de voir sur internet le tarif des appels vers la COTE D'IVOIRE je suis tombée sur ce site, malheureusement j'ai perdu la 1ere somme de 385 Euros, je suis vraiment dégoutée et furieuse, je me suis décidée de porter plainte.

S'il vous plait pouvez vous demander à votre copine de me contacter au 06.11.59.64.35, c'est mieux d'être deux ou plusieurs à porter plainte.
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
28 nov. 2009 à 10:22
Bonjour perla16,

Oui, il faut que tu portes plainte, mais dis toi que si tu veux rassembler toutes les victimes de cet escroc, tu vas avoir du travail.

Malheureusement, ce type est un "brouteur", c'est comme ça que l'on appelle ces jeunes crapules qui passent leur temps dans les cyber cafés d'Abidjan à arnaquer les blancs (une recherche sur youtube avec "brouteurs" te montrera qui ils sont...).

Bien sur, faux nom, ou plutôt, nom usurpé à une ancienne victime, téléphone portable à carte prépayée (ils en ont plusieurs bien sur), la police française ne peut rien faire, et la police locale manque de moyens ou est corrompue.

Tant qu'il n'existera pas une règlementation des sites de petites annonces (par exemple, controle de la provenance des annonces), ces escrocs continueront d'envahir ces sites et arnaquer les gens en toute impunité.

Il faut que tu portes plainte, car même si cela ne va pas te permettre de récupérer ton argent, ta plainte sera enregistrée et figurera dans les statistiques.

Pour réagir contre ces arnaques, et alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène, il faut signer la pétition mise en ligne par l'association AVEN France : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest

Isis
0
Bonjour,

J'ai été contacté par ce arnaqueur Didier. Je suis du Québec au Canada. J'ai affiché ma roulotte pour vente sur un site d'annonces classées populaire ici et ce Didier voudrait l'acheter. Je vais vous dire que je suis super contente d'avoir tombé sur ce site. Je me suis rendu compte de l'arnaque hier. Il veut maintenant m'envoyer un paiement pour ma roulotte mais je ne réponds plus à ces courriels alors ça va s'arrêter là. Voici les deux courriels qu'il m'a envoyé:

Bonjour,

Je suis vraiment heureux qu'elle soit toujours disponible. Je suis monsieur Didier Evlard et je suis géologue. Pour mon travail, je suis en côte d'ivoire pour 2 ou 3 ans. Puisque je suis le plus souvent en montagne pour mes prélèvements et les différentes études, je recherche un endroit agéable où passer mes nuits et où aménager un petit espace pour mon travail. Puisque ce genre de chose coûte excessivement cher ici, j'ai un peu cherché sur internet et je vous ai contacté car la roulotte que vous avez en vente réponds à toutes mes attentes. Je ne pourrai vraiment pas être présent pour venir la chercher. J'enverrai un transitaire alors pour cela, j'aimerais avoir des photos récentes de l'intérieur, savoir si vous êtes le premier propriétaire et enfin je souhaite savoir votre prix ferme.

J'attends de vos nouvelles
Cordialement!
Prof. EVLARD

et celui-ci:

Bonjour,

Je viens de voir votre dernier message et je tiens à vous dire que je suis d'accord pour votre prix de 9500 $. Je souhaite avoir cette roulotte au plus vite alors, en ce qui concerne le paiement, étant donné la distance et le montant, Je vous propose de vous payer par un chèque. En d'autres termes, je vous fait un chèque certifié par ma banque et je vous l'envoi par DHL. Ainsi lorsque vous l'aurez reçu et encaissé l'argent (cela met généralement quelques jours), je vous enverrai le transitaire spécialisé afin de vérifier que le motorisé correspond à la description que j'ai reçu. Si tout est en ordre, il se chargera de le récupérer et le rapatrier (à mes frais).

Pour le chèque j'aurai besoin de certaines informations (Votre nom complet, votre adresse).

P.S: Je vous transmet en attaché une copie de ma pièce d'identité afin que vous puissiez mettre un visage sur le nom.

J'attends ces informations dès que possible afin de signer le chèque et me charger du dépôt à DHL.
Cordialement!
Prof. EVLARD

Bonne chance à tous
1
Bonjour,
J'ai reçu moi aussi une proposition d'achat pour une presse taille douce (pour faire de la gravure) d'un certain M. Dominique Rousseaux qui vit à Abidjan.
Voici son message en réponse aux informations détaillées que je lui avait fournies :


Bonjour
Je vous remercie pour les détails.
J'essaie de vous joindre par téléphone mais suite à un problème de réseau, je n'y arrive pas.
Je tiens à vous informer que mon épouse et moi ne résidons pas en France mais plutot à Abidjan.
Voici donc notre adresse complète:

Mr. ou Mme ROUSSEAUX DOMINIQUE
AV DES OSCARS, RUE DES POISSONS
11 BP 1123 ABIDJAN 11
COTE D'IVOIRE
TEL: (+225) 078 130 05

Veuillez me communiquer votre adresse complète afin que je puisse la transmettre au transporteur qui sera chargé de faire l'enlèvement lorsque le paiement sera éffectué.
N'oubliez surtout pas de me communiquer les informations nécessaire afin que je contacte ma banque pour le virement du montant total.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Mr ROUSSEAUX

Heureusement que j'ai cherché sur internet le nom de cette personne car je craignais un peu l'arnaque, et grâce à ce site et à vos témoignages, j'ai évité bien des ennuis.
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
1 avril 2010 à 16:46
AV DES OSCARS, RUE DES POISSONS

Ouais, c'est ça, et boulevard des Pigeons aussi, pendant qu'on y est....

:DD
0
Bonjour,
Ne JAMAIS traiter avec les acheteurs de Côte d'Ivoire ou du Nigéria, ce sont des arnaques!
Et ne jamais envoyer d'argent quand on vend!
1
Bonjour Laurence,
Oui, je pense que vous vous êtes malheureusement fait arnaquer.
Hier nous avons eu une demande similaire pour une location au nom de Patrick GOMEZ, et la veille une demande au nom de Frédéric BILLON.
Dans tous les cas "ils" se trouvent soit au Mali, soit en Côtes d'Ivoire...etc.... et procèdent tous de la même façon. Si vous répondez, ils vous mènent en "bateau" en vous soutirant de l'argent.
1
voici les coordonnées de mes arnaqueurs :
l'acheteur : christophe colas email : christophecolas@yahoo.fr
et Monsieur Gruillaume DALE de la direction générale des Impots d'Abdijan
dgi.recevance@mail.com

Voilà, j'ai une grosse boule au ventre d'avoir perdue autant d'argent en tout 1100€.
0
moi j'ai eu le meme tour on m'a arnaqué de 685 € il a utilisé comme nom franck razeyre avec comme mail franck.razeyre@gmail.com
0
merci a vous d'avoir parlé de ce fameux acheteur sur le net car une fois que j'ai eu tapé son nom dans google je suis tombé sur ce forum d'arnaque.
j'ai reçu exactement les mêmes mails que vous et heureusement aujourd'hui je sais qu'il faut que je mette fin a tous ce cirque ouf et encore merci a tous
0
un amie a eu affaire au même genre d'arnaque, et la gendarmeire n'a même pas voulu de sa plainte (car elle n'avait pas encore envoyé d'argent)!!!!!!
l'acheteur (de son piano) lui demandait d'envoyer le montant de soit disant taxes, pour pouvoir lui virer la somme demandée pour l'achat, enjoignant des faux reçus de virements de la banque: Standart Chartered Bank et de faux documents de la DGI et Fiscalités de Côte d'Ivoire (mais avec un mail sur gmail, ce qui parait tout de suite suspect ppour une administration).
Si on va chercher: la banque existe, le nom du directeur de la DGI est le bon, la société d'enlèvement existe...
Acheteur: M et Mme PERIN Serge 11 BP 1123 ABIDJAN 11
Tel (+225) 07 81 30 05
DGI: M Dominique TAHI +225 66 28 03 19
Banque Dominique Paulet: +225 21 211 989

Elle ne sais pas comment faire pour porter plainte, ou avertir des administrations comme la Douane, la DGCCRF ou les Impôts.
0
je confirme bien que c est un escroc
0
estc e que cette adresse et ce nom vous dit quelque chose rendeiro_filipe@hotmail.fr ?
merci
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
28 nov. 2009 à 10:55
Bonjour angie,

Oui ça me dit que c'est problablement un escroc, car si tu as des doutes, c'est que ton histoire ressemble à celles qui sont reportées sur ce forum.

Tu peux nous en dire plus ?

Isis
0
Merci à vous toutes & tous, je viens d'être contacté par ce monsieur M. Ou Mme. PERIN SERGE
AV DES OSCARS, RUE DES POISSONS
11 BP 1123 ABIDJAN 11
COTE D’IVOIRE
TEL : (+225)07 81 30 05
Qui veut acheter ma viole de gambe.
Il est clair que ssi je vous suis vous venez de m'éviter une belle bourde.
Merci encore
John
0
angie > pationata
10 déc. 2009 à 09:55
attention la cote d ivoire attaque aussi en vous fesant croire que vous avez gagné a une lotterie. ils se font passer pour des maitres ou huissiers.
ne leur repondais surtout pas.
0
SPIT 78 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
1 févr. 2010 à 00:43
BONJOUR ATOUT LE MONDES, MOI JE DEMEURE AU QUEBEC ET IL YA UNE PERSONNE QUI MA CONTACTER DE LA COTE D IVOIR POUR ACHETER MA VOITURE .APREST AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE VOTRE GROUPE DE DISCUSSION JE SUIS SUR MES GARDES. IL CE NOMME DIDIER EVLARD ET POSSEDE UN GARAGE DE LOCATION DE VOITURES ET JE NE CONNAIS PAS L ENDROIE . SI VOUS AVEZ DES INFOS...
J AIMERAIS BEAUCOUP MERCI POUR LE QUEBEC.
0
bonjour ne fait absolument rien avec la cote d ivoire je me suis fait avoir et je sais de quoi je parle.ne leur repond plus et attention car apres ils peuvent t envoyer comme quoi tu as gagner a telle loterie ce qui est encore un de leur coup.
0
kakarotto5 Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 30
1 févr. 2010 à 01:03
dit toi que tout ce qui touche a l'afrique c'est sur a 100% que c'est de l'arnaque. il vont t'inventer des taxe imaginaire en te fesant payer par mandat cash, western union, moneygram etc..
0
Bonjours à toutes et à tous,

Je voudrais d’abord vous remercier d’avoir nous informer sur l'arnaque de l'acheteur en Côte d'Ivoire qui se cache derrière la personnalité de Colas Christophe. En fait, moi aussi je voulais vendre ma voiture et donc je me suis contacter par ce Colas et voici un mail parmi d’autre qui m’a envoyé (ce mail est le même que celui de PuccaO2, le 28 oct 2009 à 22:01:16)
Bonjour,
Après entretien avec mon épouse, je confirme l'achat du véhicule au
prix de 11.000€ , Je suis en effet de nationalité Française, je travail
dans le bois comme opérateur économique pour le développement en côte
d'ivoire et au Ghana (Afrique de l'ouest).
J’ai contacté mon conseillé financier en vue de me renseigner sur le
mode de règlement le mieux approprié,
il m'a conseillé le virement Bancaire International Swift rapide et
sécurisant il permet l'accréditation de votre compte en 48h a conté de
sa date d'émission, je souhaite donc vous réglé par ce canal.
faite moi parvenir vos coordonnées bancaire (RIB), et pour moi un justificatif de votre identité comme garantie le virement.
Concernant la vérification l'essaies et l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport Maersk Line à votre adresse après que
vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.
Faite moi parvenir par mail une copie des différentes factures
d'entretien et de la carte grise
ci joint la copie de mon identité pour les différents papiers du
véhicule a effectué.
j ai des soucis pour vous joindre, contactez moi si possible au téléphone ou par mail.
Cordialement
M COLAS
00225 60216815
0
Merci a tous pour ces temoignages , je viens de reçevoir exactement les memes mails de la part de ce monsieur Colas ! Vous m'evitez l'arnaque !!!!!
0