Rechercher : dans
Par :

Arnaque : acheteur en Côte d'Ivoire

Dernière réponse le 28 nov 2009 à 10:55:41 laurence, le 9 jui 2009 à 21:17:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour.

Après lecture de vos messages, je m'inquiète énormément sur une affaire que j'ai en cours avec la Cote d'Ivoire.
Un francais résident dans ce pays m'a contacté pour l'achat de mon véhicule.
Nous sommes en discussions avec lui depuis environ deux mois. Nous communiquons régulièrement par mail. Il m'a meme fait parvenir sa pièce d'identité établie en France.
Nous l'avons meme eu au téléphone.
C'est lui qui nous a appelé à plusieurs reprises car nous l'avions informé de notre crainte sur une éventuelle arnaque.
Nous venons de versée en espèce à la Poste la somme de 680€ demandée une première fois et ensuite la somme de 320€ pour le paiement d'une taxe.
La banque de la cote d'ivoire vient de contacter pour m'informer que la somme correspondant à la vente de mon véhicule serait versée sous 48h maximum.
Or, je viens de recevoir un nouveau mail de la Direction Générale des Impots d'Abidjan me demandant maintenant de régler la somme de 1827€.
SOMME QUE JE NE VERSERAI PAS. j'en ai informé par mail immédiatement l'acheteur de mon véhicule.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un. Je pense vraiment m'être fait avoir.

Merci d'avance pour votre aide.

1

samgunsjovirow, le 9 jui 2009 à 21:19:49

Bonjour

Malheureusement vous vous êtes fait arnaquer. Il faut garder à l'esprit que si VOUS vendez la voiture, ce n'est pas à vous de payer quoique ce soit.

Windows XP, IE7 ...et
Double coeur qui ne bat que pour Slash17

Répondre à samgunsjovirow

2

laurence, le 9 jui 2009 à 21:24:14

Merci pour l'info. Je m'en doutais mais j'avais quand meme espoir.
J'ai les coordonnées téléphonique de cette personne en Cote d'IVoire. Je vais l'appeler dès demain pour voir avec et lui expliquer de vive voix que je ne payerais plus rien.

Au début je ne pensais pas à l'arnaque car dès que j'ai eu cette personne au téléphone elle parlait très corectement le francais.

Merci encore.

Répondre à laurence

3

samgunsjovirow, le 9 jui 2009 à 21:28:36

Au fait, vous pouvez poster les coordonnées de cette personne ici. il y a des membres de CCM qui regroupent ces renseignements pour faire une liste d'arnaqueurs. Windows XP, IE7 ...et

4

laurence, le 9 jui 2009 à 21:39:29

Merci pour l'info. Mais je ne connais pas ce site. Je viens de m'y connecter par hasard.
Dis moi comment faire
Merci

Répondre à laurence

5

samgunsjovirow, le 9 jui 2009 à 21:41:23

Eh bien tu peux répondre à ce message en donnant les noms des arnaqueurs, leur email de contact ou leur numéro de téléphone.... après les membres dont je te pârlais (qui rassemblent ces infos) verront surement ces infos et les ajouteront à leur liste noire. Windows XP, IE7 ...et

6

Isis_84, le 9 jui 2009 à 21:46:34

Bonsoir Laurence,
Il y a plusieurs choses que tu dois faire :
- la première, c'est de porter plainte à la gendarmerie la plus proche, avec tous les documents que tu as. Tu ne retrouveras pas ton argent, mais au moins, ton arnaque sera répertoriée
- la deuxième, c'est poster sur ce forum, comme tu l'as fait pour tes autres messages : le nom de cet escroc, son adresse email, son téléphone
Ensuite, à mon avis, il ne va pas être très impressionné quand tu vas lui faire part de ton mécontentement. La soi disant banque qui t'a appelée n'est qu'un copain à lui, complice.
Inutile de te dire non plus que tu ne recevras bien entendu jamais l'argent de ta voiture... Il s'en fout complétement. Ce qu'il veut, c'est te tirer le plus de fric possible....
Oui, il t'a bien manipulée depuis le début, malheureusement. Il t'a mise en confiance, habilement, pour arriver à ses fins.
Désolée.
Isis

Répondre à Isis_84

8

laurence, le 9 jui 2009 à 21:51:13

Pour la gendarmerie, j'y étais allée avant de verser de l'argent. Mais, la personne que j'avais vu, m'a dit que si c'était un français (car je lui ai fourni la pièce d'identité de l'acheteur), que j'avais peut être une chance d'éviter l'arnaque.
Alors, je l'ai fait. et voilà le résultat.
Ca a du mal à passer. Superbe soirée en vue.

merci

Répondre à laurence

9

Isis_84, le 9 jui 2009 à 22:07:13

Je comprends et je suis vraiment désolée.
Il y a autre chose à faire : c'est prévenir le titulaire de la carte d'identité que tu as reçue, car ce doit être une ancienne victime qui avait envoyé sans se méfier sa carte d'identité à l'arnaqueur. Non seulement ils volent de l'argent, mais ils le font au nom de leurs anciennes victimes. Quels salauds.
Il faut retourner à la gendarmerie, et cette fois pour porter plainte, et signaler aussi l'usurpation d'identité.
Et surtout, ne te sens pas coupable de n'avoir rien vu... Ce sont des pervers, sans scrupules et sans remords, de vrais manipulateurs qui n'hésitent devant aucun moyen pour parvenir à leurs fins...
Courage,
Isis

Répondre à Isis_84

7

laurence, le 9 jui 2009 à 21:47:38

Voici les coordonnées de mes arnaqueurs :
l'acheteur : christophe colas email : christophecolas@yahoo.fr
et Monsieur Gruillaume DALE de la direction générale des Impots d'Abdijan
dgi.recevance@mail.com

Voilà, j'ai une grosse boule au ventre d'avoir perdue autant d'argent en tout 1100€.

Répondre à laurence

10

chat_teigne, le 9 jui 2009 à 22:29:04
  • +2

Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr (pour la France)
http://www.ecops.be (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)

Répondre à chat_teigne

11

vpa, le 22 oct 2009 à 21:56:27
  • +1

Et une de plus...
Bonjour
je suis intéressé par votre véhicule prière me faire parvenir les photos récentes, colas78@gmail.com 00225 60 29 09 32
Cordialement
Mme Colas
colas christophe [colas78@gmail.com]
j'ai reçu aussi des sms pour le meme genre d'arnaque

Répondre à vpa

12

PuccaO2, le 28 oct 2009 à 22:01:16

Bonsoir,

Mon véhicule est actuellement en vente et les seules propositions d'achat de mon véhicule proviennent de la Côte d'Ivoire. De français travaillant apparemment là-bas... J'échange par mail avec eux et ils me demandent régulièrement de les appeler, mais je ne vais pas supporter le coût d'un appel vers la Côte d'Ivoire.

Je me doutais être la prochaine victime d'une arnaque, mais à ce point je ne pensais pas. Voilà que je me connecte sur votre forum et je vois les coordonnées d'un de mes acheteurs potentiels de la Côte d'Ivoire... Sic !!! Merci à tous d'avoir communiqué avant moi les noms de vos arnaqueurs, vous me permettez de ne pas mettre les pieds où il ne faut pas !!!

A mon tour, je tiens à vous donner les coordonnées des potentiels acheteurs de la Côte d'Ivoire, je ne sais pas si se sont tous des arnaqueurs, mais ils ont le même mode opérateurs SMS, mails...

"colas christophe" <colas78@gmail.com> 0022560290932 copie des échanges mails :
Le 27/10/09
Bonjour,
Après entretien avec mon épouse, je confirme l'achat du véhicule au prix de 10500€ , Je suis en effet de nationalité Française, je travail dans le bois comme opérateur économique pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana (Afrique de l'ouest).
J’ai contacté mon conseillé financier en vue de me renseigner sur le mode de règlement le mieux approprié,
il m'a conseillé le virement Bancaire International Swift rapide et sécurisant il permet l'accréditation de votre compte en 48h a partir de sa date d'émission, je souhaite donc vous réglez par ce canal.
la banque a besoin de vos coordonnées bancaires (RIB), et CNI comme garantie en vue d'effectuer le virement.
Concernant l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.
Faite moi parvenir par mail une copie des différentes factures d'entretien et de la carte grise
ci joint la copie de mon identité et adresse pour les différents papiers du véhicule a effectué.
10 avenue Docteur Blanchard, BP 1210 Abidjan Rép Côte d'Ivoire.
j ai essayé de vous joindre sans suite c est surement du au réseaux téléphonique
contactez moi ci possible.
je comprend votre inquiétude ne vous faite pas de soucis tout ce passera bien
Cordialement
M Colas
00225 60 29 09 32
_______________________________________________________________________________________
23/10/09
Bonjour
> Mon époux et moi avions passé en revu vos photos, le véhicule est impeccable, nous tenons a vous remerciez.
> Nous souhaitions avoir certains renseignement supplémentaires a savoir,
> Ci les pneus et les amortisseurs sont en parfait état
> Ci le véhicule n a jamais été accidenté ou eu un accrochage
> Ci il y a des bosses ou éraflures sur la carrosserie, ou des impacts sur le pare-brise
> Y a-t-il des frais a prévoies? Le motif de vente? Est-il nom fumeur ?
L’intérieur comment est il fait en velours
> Utilisez-vous toujours le véhicule depuis la mise en vente sur le site si oui kilométrage récent
> Mon mari souhaite avoir le prix ferme et un mode de paiement sur et sécurisant pour deux
> Sincères salutations
> Mme Colas
> 00225 60 29 09 32
_______________________________________________________________________________________
22/10/09
Bonjour
je suis intéressé par votre véhicule prière me faire parvenir les photos récentes, colas78@gmail.com 00225 60 29 09 32
Cordialement
Mme Colas

boilevindenis@hotmail.fr < +0022504850883 contacté le 17/10/09 par SMS depuis mon mail plus de contacts :
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint comme demandé dans votre SMS tous les fichiers photos de mon véhicule et le descriptif ci-dessous.
Où habitez-vous pour avoir un indicatif +0022504850883 ?

"jean perard" <perard8@gmail.com> 0022565035591
Le 24/10/09
je suis interesse par la vente de votre vehicule contacter moi si possible au 0022565035591
Ect...

Répondre à PuccaO2

13

ChrisVorascam, le 29 oct 2009 à 10:10:25

Vous serez peut être intéressé par la pétition relative aux petites annonces : ICI SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS ET N° de TEL. DE CES ES­CROCS
Nous en ferons bon usage (Black listes)

Répondre à ChrisVorascam

14

tao, le 29 oct 2009 à 11:00:16

Merci a vous d'avoir parlé de ce fameux acheteur sur le net car une fois que j'ai eu tapé son nom dans google je suis tombé sur ce forum d'arnaque.
j'ai reçu exactement les mêmes mails que vous et heureusement aujourd'hui je sais qu'il faut que je mette fin a tous ce cirque ouf et encore merci a tous

Répondre à tao

16

grenouille, le 20 nov 2009 à 14:26:30

Un amie a eu affaire au même genre d'arnaque, et la gendarmeire n'a même pas voulu de sa plainte (car elle n'avait pas encore envoyé d'argent)!!!!!!
l'acheteur (de son piano) lui demandait d'envoyer le montant de soit disant taxes, pour pouvoir lui virer la somme demandée pour l'achat, enjoignant des faux reçus de virements de la banque: Standart Chartered Bank et de faux documents de la DGI et Fiscalités de Côte d'Ivoire (mais avec un mail sur gmail, ce qui parait tout de suite suspect ppour une administration).
Si on va chercher: la banque existe, le nom du directeur de la DGI est le bon, la société d'enlèvement existe...
Acheteur: M et Mme PERIN Serge 11 BP 1123 ABIDJAN 11
Tel (+225) 07 81 30 05
DGI: M Dominique TAHI +225 66 28 03 19
Banque Dominique Paulet: +225 21 211 989

Elle ne sais pas comment faire pour porter plainte, ou avertir des administrations comme la Douane, la DGCCRF ou les Impôts.

Répondre à grenouille

17

perla16, le 25 nov 2009 à 20:17:30

Bonsoir,

Je suis en train de subir le même genre d'arnaque par la même personne ( vente d'une harpe):

Mme ou Mr PERIN SERGE

11 BP 1123 ABIDJAN 11 COTE D'IVOIRE

TEL: (+225) 07 81 30 85

J'ai déjà payé une taxe de 385 Euros la semaine dernière mais sans recevoir le virement de la somme 10.885 Euros ( 10.500 prix de vente + 385 Euros remboursement de la taxe). Il y a 2 jours cet arnaqueur m'a demandé de payer encore une caution de 480 Euros qui est remboursable après vérification de la nature réelle du virement par le service de contrôle des transferts et qui donnera l'accord à la STANDARD CHATERED BANK pour la validation du transfert. Aussi il m'a demandé de prendre contact avec M. VANIE GUY CHARLES du service des contrôles des transferts de la BCEAO, mais heureusement ce matin en essayant de voir sur internet le tarif des appels vers la COTE D'IVOIRE je suis tombée sur ce site, malheureusement j'ai perdu la 1ere somme de 385 Euros, je suis vraiment dégoutée et furieuse, je me suis décidée de porter plainte.

S'il vous plait pouvez vous demander à votre copine de me contacter au 06.11.59.64.35, c'est mieux d'être deux ou plusieurs à porter plainte.

Répondre à perla16

19

Isis_84, le 28 nov 2009 à 10:22:46

Bonjour perla16,

Oui, il faut que tu portes plainte, mais dis toi que si tu veux rassembler toutes les victimes de cet escroc, tu vas avoir du travail.

Malheureusement, ce type est un "brouteur", c'est comme ça que l'on appelle ces jeunes crapules qui passent leur temps dans les cyber cafés d'Abidjan à arnaquer les blancs (une recherche sur youtube avec "brouteurs" te montrera qui ils sont...).

Bien sur, faux nom, ou plutôt, nom usurpé à une ancienne victime, téléphone portable à carte prépayée (ils en ont plusieurs bien sur), la police française ne peut rien faire, et la police locale manque de moyens ou est corrompue.

Tant qu'il n'existera pas une règlementation des sites de petites annonces (par exemple, controle de la provenance des annonces), ces escrocs continueront d'envahir ces sites et arnaquer les gens en toute impunité.

Il faut que tu portes plainte, car même si cela ne va pas te permettre de récupérer ton argent, ta plainte sera enregistrée et figurera dans les statistiques.

Pour réagir contre ces arnaques, et alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène, il faut signer la pétition mise en ligne par l'association AVEN France : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest

Isis

Répondre à Isis_84

18

Philippe, le 28 nov 2009 à 10:12:49

Je confirme bien que c est un escroc

Répondre à Philippe

20

angie, le 28 nov 2009 à 10:50:46

Estc e que cette adresse et ce nom vous dit quelque chose rendeiro_filipe@hotmail.fr ?
merci

Répondre à angie

21

Isis_84, le 28 nov 2009 à 10:55:41

Bonjour angie,

Oui ça me dit que c'est problablement un escroc, car si tu as des doutes, c'est que ton histoire ressemble à celles qui sont reportées sur ce forum.

Tu peux nous en dire plus ?

Isis

Répondre à Isis_84