Whales
4 juil. 2007 à 09:43
Salut.
Je prends votre conversation en cours. Je vais essayer de clarifier tout ca dans la mesure de mes moyens.
Dans un domaine Active directory 2000 ou 2003, le mode de synchronisation du temps et un mode par défaut. Si rien n'est configuré, les machines vont se synchroniser selon un ordre hiérarchique dont l'émulateur PDC du domaine est la source de temps. Ce même émulateur PDC (Controleur de domaine donc) peut lui aussi se synchroniser sur une source de temps matérielle interne (boitier serveur de temps), une source externe de temps (internet, mais ce processus n'est pas sécurisé car pas authentifié) ou, dernier possiblité, ce controleur de domaine est lui même une source de temps fiable.
Ensuite, les autres contrôleurs de domaines vont synchroniser leur horloge sur l'émulateur PDC.
Les serveurs membres du domaine se synchronisent sur n'importe quel controleurs du domaine.
Enfin, les postes de travail (XP, par défaut dans mon discours) vont se synchroniser sur n'importe quel autre serveur.
Ceci est le fonctionnement par défaut le plus simple.
Le processus de synchro par défaut est le suivant:
Un client Windows 2000 contacte 3 fois toutes les 45 minutes sa source de temps. Si la synchronisation horaire s’effectue correctement, la période de synchronisation passe à 8h. Si un échec de synchronisation est rencontré, on revient à une période de 45 min 3 fois de suite, etc. …
Ce comportement est défini par la valeur de registre [HKLM\System\CurrentControlSet\Services\W32time\Config] –
Period=SpecialSkew.
Les réajustements d’horaire suivent les règles suivantes :
• Si l'heure locale est en retard sur l'heure du serveur de temps, le client modifie immédiatement celle-ci en appliquant l'heure de ce serveur,
• Si l'heure locale est en avance sur l'heure du serveur de synchronisation de plus de 3 minutes, l'heure locale est immédiatement synchronisée
• Si le client est en avance sur l’heure du serveur de temps mais de moins de 3 minutes. Dans ce dernier cas, l'horloge locale est ralentie jusqu'à ce que les deux heures coïncident.
En ce qui concerne les clients Windows XP/2003, l’intervalle de synchronisation est variable et géré par l’OS ; pour chaque synchronisation, il dépend du résultat de synchronisation précédent. Ce comportement est paramétré par les valeurs de registre :
[HKLM\System\CurrentControlSet\Services\W32time\Config] -
MaxPollInterval/MinPollInterval/PollAdjustFactor…
Pour ce qui est du comportement d’ajustement de l’horloge, il est le même que pour un client Windows 2000.
Maintenant, en ce qui concerne le problème initail est la problèmatique de batch, en tout état de cause, il n'y a pas de raison particuliére qui générerait un changement brusque du temps sur un XP, sauf si cet XP est vraiment coupé de toute synchro temps, ou si lesliens sont coupés.
Enfin, si tu ne peux pls te logger, c'est parce que ton ticket d'authentification à un timestamp trop vieux. Change l'heure du XP pour régler le souci. Normalement ca marche. Ensuite régle ton souci avec w32time.
J'espére avoir été clair.
Si j'ai bien compris
- Le mode de synchronisation du temps est un mode par defaut pour un AD 2000/2003. Comment vérifier que l'on n'a pas changé ce mode ?
- Avec un controleur PDC W2003 je n'ai pas besoin d'inserer une commande net time sur le script d'ouverture de session ?
- J'ai deux controleurs de domaine comment savoir lequel est l'emulateur PDC ?
Merci d'avance pour ta réponse