Vae

Fermé
gringojoe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005 - 17 févr. 2005 à 23:49
 santhy - 29 févr. 2008 à 21:23
je recherche un temoignage sur quelqu'un qui serait passé devant un jury vae pour un bts ig option administrateur de réseaux locaux

47 réponses

Bonjour à tous.
Ce message s'adresse à tout ceux qui se posent un millier de questions sur le livret 2 d'une VAE et le passage devant le jury.

J'ai 52 ans et je viens de passer avec succès un BTS ATI (assistant technique d'ingénieur). Je crois que la première des règles à respecter est de bien comprendre comment renseigner le livret 2.

Autant le livret 1 est orienté sur votre profil professionnel et sur vos informations administratives, autant le livret 2 est un document très ciblé qui nécessite de bien comprendre les règles pour le renseigner au plus juste et en ne perdant pas de vue le référentiel du diplôme.

J'ai été confronté à cette difficulté car je ne comprenais pas comment complèter le tableau de parcours.

Pour réaliser cette VAE, j'ai sollicité l'appui du GRETA qui , grâce à un professeur très sérieux, m'a permis de rectifier mes erreurs et me permettre de revenir sur le sujet.

Vous presentez votre expérience professionnelle, aussi, n'hésitez pas à "éplucher" tous les critères de vos activités de tous les jours pour en renseigner votre document. Beaucoup de d'activités que nous pratiquons par expérience nous semblent banales et natuelles, mais doivent être consignées honnêtement car elles ont une valeur non négligeable pour le livret 2.

N' hésitez pas à prendre du temps pour le choix de vos actvités. Vous devez maîtrisser ces activités pour, ensuite, les argumenter lors de votre passage devant le jury.

Pour le passage devant le jury: même si l'angoisse est bien présente, sachez que les gens qui vont vous recevoir ne sont pas tous des torsionnaires mandatés pour vous jeter. Bien au contraire, pour mon cas, j'ai été reçu très aimablement et rassurer par l'orientateur.
Le président du jury m'a acceuilli aimablement, également, et même si 2 membres du jury sur 4 étaient plus strict, en aucun cas ces personnes n'ont cherchées à me destabiliser. Sachez que le jury consulte votre dossier que quelques temps avant votre rendez-vous.
Aussi, ne cherchez pas à apprendre le dossier par coeur, aucun intérêt, cependant, les professeurs en face de vous sont très vite sensibilisé par la qualité de votre dossier.

Bien sur, l'attente du résultat est un moment bien long, mais l'optention du diplôme est une réconpense qui dépasse toutes les valeurs imaginées.

En conclusion, ne baissez pas les bras, cette démarche implique des moments de découragements et de remise en question.
Si vous etes aidé par un conseillé sérieux et que vous passez le temps nécessaire les chances sont de votre côté.

Je n'avais qu'un niveau CAP datant de 1972 et j'ai eu souvent peur d'avoir mis la barre trop haut. C'est grâce aux encouragements de mes proches (famille et collègues) et un travail régulier qui j'ai complèter mon dossier dans les temps.

Bonne chance à vous tous.
43