Créer une discussion Signaler

Vae [Fermé]

gringojoe 3Messages postés mercredi 21 juillet 2004Date d'inscription 19 février 2005 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 févr. 2008 à 21:23
je recherche un temoignage sur quelqu'un qui serait passé devant un jury vae pour un bts ig option administrateur de réseaux locaux
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
Bonjour à tous.
Ce message s'adresse à tout ceux qui se posent un millier de questions sur le livret 2 d'une VAE et le passage devant le jury.

J'ai 52 ans et je viens de passer avec succès un BTS ATI (assistant technique d'ingénieur). Je crois que la première des règles à respecter est de bien comprendre comment renseigner le livret 2.

Autant le livret 1 est orienté sur votre profil professionnel et sur vos informations administratives, autant le livret 2 est un document très ciblé qui nécessite de bien comprendre les règles pour le renseigner au plus juste et en ne perdant pas de vue le référentiel du diplôme.

J'ai été confronté à cette difficulté car je ne comprenais pas comment complèter le tableau de parcours.

Pour réaliser cette VAE, j'ai sollicité l'appui du GRETA qui , grâce à un professeur très sérieux, m'a permis de rectifier mes erreurs et me permettre de revenir sur le sujet.

Vous presentez votre expérience professionnelle, aussi, n'hésitez pas à "éplucher" tous les critères de vos activités de tous les jours pour en renseigner votre document. Beaucoup de d'activités que nous pratiquons par expérience nous semblent banales et natuelles, mais doivent être consignées honnêtement car elles ont une valeur non négligeable pour le livret 2.

N' hésitez pas à prendre du temps pour le choix de vos actvités. Vous devez maîtrisser ces activités pour, ensuite, les argumenter lors de votre passage devant le jury.

Pour le passage devant le jury: même si l'angoisse est bien présente, sachez que les gens qui vont vous recevoir ne sont pas tous des torsionnaires mandatés pour vous jeter. Bien au contraire, pour mon cas, j'ai été reçu très aimablement et rassurer par l'orientateur.
Le président du jury m'a acceuilli aimablement, également, et même si 2 membres du jury sur 4 étaient plus strict, en aucun cas ces personnes n'ont cherchées à me destabiliser. Sachez que le jury consulte votre dossier que quelques temps avant votre rendez-vous.
Aussi, ne cherchez pas à apprendre le dossier par coeur, aucun intérêt, cependant, les professeurs en face de vous sont très vite sensibilisé par la qualité de votre dossier.

Bien sur, l'attente du résultat est un moment bien long, mais l'optention du diplôme est une réconpense qui dépasse toutes les valeurs imaginées.

En conclusion, ne baissez pas les bras, cette démarche implique des moments de découragements et de remise en question.
Si vous etes aidé par un conseillé sérieux et que vous passez le temps nécessaire les chances sont de votre côté.

Je n'avais qu'un niveau CAP datant de 1972 et j'ai eu souvent peur d'avoir mis la barre trop haut. C'est grâce aux encouragements de mes proches (famille et collègues) et un travail régulier qui j'ai complèter mon dossier dans les temps.

Bonne chance à vous tous.

Réponse
+18
moins plus
Je passe pour la deuxième fois la vae assistante de gestion pme pmi j'aimerais avaoir un modèle du livret 2 complété.Merci

Réponse
+10
moins plus
bonjour a tous

je suis a la recherche d un livret 2 en hotelerie restauration option art culinaire et de la t
en effet je commence a creer le mien et j aimerais avoir un exemple pour pouvoir faire la partie ecrite de ce livret
y a til quelqu un qui pe m aider

luanma@hotmail;fr

merci beaucoup

Réponse
+6
moins plus
je souhaiterais avoir des exemples concernant une vae bts hotellerie option mercatique option A, je ne suis pas encore au livret 2 mais j'aimerais toutefois avoir des témoignages identiques.

Merci d'avance

Réponse
+4
moins plus
Bonjour à tous,Je suis mois aussi dans le livret 2 du BTS assistant de Gastion Pme Pmi et je recherche aussi un livret 2 pour exemple. Et j'ai bien dit "pour exemple", puisque chaque expérience est unique. Je ne souhaite absolument par faire de copier/coller, mais avoir une idée de "à quoi il ressemble".
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
Je recevrais les réponses par mail

WILFRID nanne95 - 27 sept. 2007 à 00:39
BONJOUR

j ai enfin fini ce parcours de la vae pour un bts assistant de gestion pme pmi j ai pas mal galere mais le resultat vaut la peine j ai obtenu tout le diplome je suis content maintenant je me lance dans une licence aussi en vae c cool;

voila mon mail wilper007@HOTMAIL.COM

BON COURAGE
tootsie nanne95 - 18 janv. 2008 à 13:44
bonjour avez vous eu une copie du livret 2 si oui pouvez vous m envoyer une copie, je galere pas mal.merci bcp d avance.
Anonyme nanne95 - 18 janv. 2008 à 13:44
bonjour avez vous eu une copie du livret 2 si oui pouvez vous m envoyer une copie, je galere pas mal.merci bcp d avance.
Sy nanne95 - 14 févr. 2008 à 17:20
As tu réussi a avoir ton model de livret pour ton bts gestion PME PMI je suis également interessée.
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Je prépare une VAE ASSISTANTE GESTION PME PMI, je rédige actuellement sur word mon expérience dans les délais par contre je ne sais pas comment remplir le livret 2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'envoyer un exemplaire de son livret 2.

Merci

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
je suis dans le meme cas que vous a part que j'essaye de valider un bts muc et que le 2nd livret c'est vraiment la m...
auriez vous des exemples a me montrer de dossier car je rame et plus je fais de recherche et plus ca m'embrouille

merci d'avance de votre aide
anthony
voici mon adresse flobulma@yahoo.fr

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

Je prépare un BTS hôtellerie-restauration option A gestion mercatique, et effectivement c'est super difficile de trouver un quelquonc exemple de livret 2 .

Si quelqu'un trouve un site ou des informations, à me communiquer ça serait HYPER COOL!!!

En attendant, bon courage à tous.
roxyhart83@hotmail.fr

lalli777 roxy - 25 févr. 2008 à 16:48
SALUT

AS TU REMPLI TON LIVRET 2??? peux -tu m'aider je voudrais passer le même diplôme que toi.

MERCI D'avance
Réponse
+2
moins plus
j'ai une vae sur le dut reseaux et telecom
peux-tu m'aider? je ne sias pas comment presenter la production d'écrit

merci d'avance

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans un collège qui compte environ 2000 personnes tous personnels confondus .
Je gére depuis maintenant 4 ans les réseaux informatiques composés de 13 serveurs (Débian Sarge et Win 2003) et 150 stations clientes ( XP et Vista).
Je me suis lancé cette année dans la validation d'acquis de l'expérience professionnelle. Ceci a fin d'obtenir un BTS Informatique de Gestion option Administrateur de réseaux locaux d'Entreprise.
Je suis entrain de complèter mon livret 2 dans lequel il est demandé de décrire au moins 4 activités.
Je suis à la recherche d'aide pour compléter ce livret 2.
Quelqu'un peut-il me conseiller SVP...

En attente de vos réponses merci d'avance.

MICHALAK Yann

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

je suis moi aussi dans le livret 2 bts hygène propreté environnement la dava fait trainer les chosese concernant l'accompagnement et je recherche un exmple de livret 2 pour m'aider à developper et surtout à avancer.
Merci par avance.
olivier.lydie@wanadoo.fr

Réponse
+1
moins plus
bonsoir,
je prépare un bts electrotechnique, je travail dans un bureau d'études et moi aussi je recherche un exemple de livret 2 pour aider à remplir le mien.
merci d'avance
michel.laffont@hotmail.fr

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je prépare une VAE ASSISTANT GESTION PME PMI, je rédige actuellement sur word mon expérience dans les délais par contre je ne sais pas comment remplir le livret 2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemplaire de son livret 2.

Cordialement

Réponse
+1
moins plus
bonjour,

actuellement je suis à la recherche d'un emploi , mon métier est technicienne en planification j'ai ainsi une expérience importante dans ce domaine ( gestion de production / ordonnancement / lancement de prod et méthodes ) je possède un dut en gea option rh rien à voir avec mes 12 années d'exp professionnelle comme quoi on peut être amené à travailler dans des compétences autres que les diplomes obtenus ; je souhaite ainsi passer une vae en bts assistante ingénieur et aimerai des conseils pour savoir comment celà se passe , ce serait sympa de m'aider dans ce sens et comment obtient on le référentiel du diplome en question .

merci à l'avance pour vos réponses.

Réponse
+0
moins plus
Salut

Pour commencer, il peut sembler urgent et intéressant, pour ce que tu as, de faire un tour par là http://www.technicland.com/malpolitus.swf et puis tout de suite après ça, tu vas là http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3

De rien

gringojoe 3Messages postés mercredi 21 juillet 2004Date d'inscription 19 février 2005 Dernière intervention BmV - 19 févr. 2005 à 22:21
bonjour,

je vais renvoyer un message qui soit plus clair sur le site. car vae veut dire validation des acquis par l'expérience,
bts ig signifie brevet de technicien supérieur informatique de gestion.
Réponse
+0
moins plus
bonjour

je recherche un témoignage sur le passage devant un jury de vae(validation des acquis de l'expérience) pour le diplome bts informatique de gestion option administrateur de réseaux locaux

merci

al31 gringojoe - 4 mars 2005 à 13:52
Bonjour,
suite à ton message sur un forum j'ai vu que tu passes en VAE un bts informatique de gestion ! Pour ma part un DUT service et réseaux de télécommunication.
j'aimerais savoir si c'etait possible que tu me l'envoie car je recherche un memoire pour m'y aider car cela n'est pas évident du tout.

Merci par avance
francois- 4 mai 2007 à 13:15
salut ,je passe un bts electrotech
je suis bloqué avec le livret2
pourrait tu m'envoyer le tien merci beaucoup
lescuns 2Messages postés dimanche 6 mai 2007Date d'inscription 15 mai 2007 Dernière intervention - 7 mai 2007 à 21:28
bonjour,
je suis également à la recherche d'un exemple de livret 2 pour préparer le bts électrotechnique
peux tu me renseigner
merçi
salutations
stepot francois - 15 mai 2007 à 10:04
Salut,

moi aussi je rempli ce put... de livret pour un BTS electrotech. As tu trouvé un livret ? Si tu veux je peux te montrer le debut du mien.
potard.stephane@wanadoo.fr

A+
lescuns 2Messages postés dimanche 6 mai 2007Date d'inscription 15 mai 2007 Dernière intervention - 15 mai 2007 à 23:16
bonjour,

je n'ai pas commencé à remplir mon dossier car j'aimerais trouvé un modèle d'une personne pour démarrer le mien.
tu peux me montrer le début du tien si tu le souhaites
salut
kiki francois - 22 juin 2007 à 12:31
moi aussi je galere pour le remplir, existe t'il un exemplaire comme modele pour aide a la redaction, il y a t'il un simpat qui me nmontrerais le sien§
!
lescuns- 25 août 2007 à 08:04
bonjour,
peux tu me dire le diplome que tu prépares?
pour moi, c'est le bts électrotechnique
salutations
sunday21 gringojoe - 5 juin 2007 à 21:36
Je suis en train de faire la meme chose un livret 2 pour bts info option admin reseaux tu as msn ? si oui envoi moi un mail a c.huraux at free.fr
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

c'est vrai que pour faire un mémoire pour ce type de diplome n'est pas évident et dépendent de sa propre activité.
J'ai trouvé des infos sur un site : www.lebtsinfo.com

@+

Réponse
+0
moins plus
Hello !

Moi je monte un dossier en licence pro informatique.

Mais je me rend compte que le programme proposé ne correspond pas vraiment à ce que je fais donc je suis un peu dans la M****.

En plus, mon dossier est déjà pris en charge... ca va être tendu.

Quelqu'un passe une vae licence pro info?

@+

jean paul PARENT aM54 - 10 juin 2006 à 07:54
Bonjour,

je prepare aussi une vae LICENCE Professionnelle
Gestion des systèmes d’information

Mon pré dossier a été accepté et je dois rédiger le dossier complet

Avez vous un modele de votre dossier ou un dossier qui pourrait m aider

merci

mail : prod@9online.fr
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je vais certainement entamer une licence pro en VAE.

Le passage devant le jury :

Il faut savoir que tu n'es pas jugé sur les mêmes critères qu'un scolaire. Heureusement !!

Le jury apprécie le sérieux de ton travail. Et si tu fais un effort pour être dans la lignée de ce qui t'es demandé.

(J'ai eu contact avec un inspecteur de l'éducation nationnal qui validait des vae en bts electrotechnique.)

Sache que le jury sait juger ton travail.
Je sais que c'est dur de se présenter de se remettre en question, l'echec fait peur ... (c'est pour ça que je me tate moi !!). Mais tout ceux que j'ai connu qui ont persévérer malgré les coups de blues, sont heureux de l'avoir fait.

Ma foi, si tu te loupes, tu peux toujours le repasser avec en plus l'expérience...

Bon courage à tous !!

jean paul PARENT Angel-13 - 10 juin 2006 à 07:57
Bonjour,

je prepare aussi une vae LICENCE Professionnelle
Gestion des systèmes d’information

Mon pré dossier a été accepté et je dois rédiger le dossier complet

Avez vous un modele de votre dossier ou un dossier qui pourrait m aider

merci

mail : prod@9online.fr
Jean- 11 déc. 2006 à 16:59
Bonjour,

Je cherche a effectuer une VAE 2002 en licence professionnelle informatique ou BTS de gestion,
Quelqu'un a t il deja fait cela et a t il des conseils SVP ?? car apres 3 reunions de presentations en IUT et 3 dossiers envoyes pas de reponse c'est vraiment tres decourageant !!
Merci d'avance

mail : pignouf41@yahoo.fr
Viorck jean paul PARENT - 2 févr. 2007 à 11:05
Bonjour,
Je prépare une licence professsionnelle en informatique (administration et sécurité) et recerche des gens dans le meme cas pour échanger a ce sujet .
aissanet@ifrance.com

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.