Masquer partie d'un URL ou en générer une

Fermé
stevie21 - 29 juin 2009 à 16:53
Dackxes Messages postés 274 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 - 29 juin 2009 à 19:29
Bonjour,

je tiens d'abord à préciser qu'il ne s'agit pas d'une tentative pour trouver une façon de faire du hacking d'une quelconque manière. Il s'agit plutôt d'une façon d'améliorer la sécurité sur mon propre site Web.

Je vous explique ma situation.

Sur mon site, il y a environ 150 comptes utilisateurs le tout sécurisé par l'utilisation des SESSION.

Le site est très sécuritaire autant à l'interne qu'à l'externe sauf pour un petit détail. Je possède une faille de sécurité à l'interne même entre les utilisateurs. Ceux-ci peuvent consulter des informations privées sur le site et j'ai découvert qu'il est possible pour un utilisateurs de voir ces informations de tout les employés sans connaître les autres mots de passe.

Voici pourquoi, l'information en question est sous forme de PDF. Celle-ci s'ouvre dans un nouvel onglet pour la consulter, donc en prenant l'URL de ce nouvel onglet on peut voir la nomenclature des dossiers et du nom du PDF. Avec cela, en faisant une petite modification, on peut obtenir le PDF d'un autre utilisateur. Puisqu'il s'agit d'un nouvel onglet, les variables de sessions ne sécurise pas cette page.

Si l'utilisateur voit l'arborescence et la nomenclature des autres sections du site, cela n'a pas d'effet puisque s'il copie l'adresse URL, l'utilisation des SESSIONS l'empêchent de consulter les pages des autres utilisateurs. C'est vraiment seulement l'URL du nouvel onglet qui importe.

Donc, la solution que j'ai trouvé est de masquer une partie de l'URL pour cette section du site. Par exemple: "www.monsite.com" au lieu d'avoir "www.monsite.com/repertoire/titredudossier.pdf". Je pourrais m'en tirer si je génère une adresse du type: "www.monsite.com/nomdossiercrypter/123...".

Je sais qu'il est possible de masquer l'URL pour rien voir après le .com, et de générer une adresse bidon, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'espère que j'ai été assez clair.

Merci de m'aider !!

4 réponses

Dackxes Messages postés 274 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 35
29 juin 2009 à 17:01
N 'as-tu pas penser à mettre un .htaccess sur tes dossiers qui contiennent les documents PDF ?
0
peut-tu m'expliquer le fonctionnement pour les.htaccess, je m'y connais peu.

merci
0
Dackxes Messages postés 274 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 35
29 juin 2009 à 18:30
Enfait les .htaccess et .htpasswd sont 2 fichiers texte qui protège un répertoire.

Il suffit de mettre ces 2 fichiers dans le répertoire et ils vont demandez un nom d 'utilisateur et un mot de passe à celui qui va essayer de rentrez dans ce répertoire et donc même si tes membres ont le lien direct ils ne pourront pas lire le document PDF.

Regarde ici pour les créer : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/918580-protegez-un-dossier-avec-un-htaccess
0
Je vois encore un problème avec l'utilisation de .htaccess.

En fait, il y a une chose que je n'ai pas précisé précédemment. Les fichiers PDF de tout les utilisateurs se retrouvent dans le même répertoire, car sinon il serait beaucoup trop long d'associer chaque document au dossier de l'utilisateur.

Donc, même si je protège le répertoire, les utilisateurs auront accès à tout ce répertoire.

J'ai déjà entendu parler de l'URL rewriting, c'est une solution envisageable ??
0
Dackxes Messages postés 274 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 35
29 juin 2009 à 19:29
Ah d 'accord ... donc oui pour les PDF c 'est sur que ça ne pourra pas marcher ...

Désolé je ne connais pas l 'URL rewriting mais après 30 secondes de recherche sur google j 'ai trouvé ça et je ne vois pas vraiment le rapport :

"L'URL Rewriting (réécriture d'URL en bon français) est une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère & ainsi que des noms de variables et des valeurs."

En plus les documents PDF ne contiennent pas de variables dynamiques.
0