Sauvegarde GPS Takara GP30

Résolu/Fermé
Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 24 juin 2009 à 00:19
 Gjermun - 16 avril 2012 à 22:20
Bonjour,
Je viens d'acquérir un GPS Takara GP 30.
Avant de mettre à jour les radars, il est conseillé de faire une sauvegarde des fichiers qui sont dans le GPS.J'ai consulté le support Takara, ils expliquent comment mettre à jour les radars mais pas comment faire cette sauvegarde.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire cette sauvegarde ( je ne suis pas un AS dans ce domaine lol )et d'après ce que j'ai lu dans certains forum, beaucoup de personnes ont fait de mauvaise manip ce qui a rendu l'utilisation de leur GPS impossible.
Merci.
A voir également:

7 réponses

Bonjour Jojo59180,

pour effectuer la mise à jour des radars, après avoir récupéré le fichier zip correspondant à ta recherche sur le site de Takara, il te suffit de remplacer le seul fichier qui se trouve dans le dossier "nng\content\speedcam\" de ton appareil, par celui téléchargé (évidement après l'avoir extrait du zip).
Dans cette opération tu ne risque rien, et en aucun cas d'endommager ton appareil c'est juste un remplacement de fichier.

Ceci dit, si tu tiens à faire une sauvegarde il te suffit simplement de copier sur ton ordinateur tous les fichier présent dans le répertoire "ResidentFlash\nng" (tout le logiciel de navigation est contenu dans ce répertoire).

Pour pouvoir copier le fameux dossier nng, il te faut te connecter a ton gp30 via le port usb.
Il y a deux solutions :
Dans le menu "Reglages -> Usb" de ton appareil tu dois choisir le type de connexion que tu desires :
- Mass Storage (ton appareil sera lu comme un disque dur, mais le format de fichier est exFat, ce qui nécessite une petite mise à jour de ton ordi si tu a WinXp, il me semble que sous Vista le exFat est déjà supporté, sans ca ton gp30 ne sera pas reconnu dans ton poste de travail, ou sera reconnu mais innacessible)
- Ms ActiveSync qui permet de synchroniser des appareil de type mobile, pda etc.

Personnellement j'utilise l'option Mass Storage, qui fonctionne tres bien.
De plus la mise à jour permettant de lire le exFat est simple et rapide à installer.

Voila quelques indications.
N' hesite pas a poster si tu as besoin de plus de détails.

Cdt,

Crisu ^^
14
Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 108
25 juin 2009 à 22:41
Merci Crisu.

J'ai réussi cette sauvegarde, au moins si je fait une erreur en faisant une mise à jour , je pourrais y remedier.
Pour ma part sous windows vista, j'ai dut télécharger un gestionnaire pour appareil mobile afin d'accéder aux dossier du GPS. Ensuite j'ai copié tout les fichiers se trouvant dans " Resident flash NNG".
Quand au réglage USB du gps je l'ai laissé sur Ms Activesync comme il était d'origine.
Te remerciant pour tes bons conseils.
Cordialement.
Jojo.
0
frixmo69 > Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
5 nov. 2009 à 22:33
Bonsoir jojo,
j'ai fais une mauvaise manip en voulant faire la sauvegarde complète du gp30 et je ne sais par quel moyen j'ai plutot flashé la mémoire ; du coup je n'ai plus de fichier de navigation
est ce que tu dispose d'un lien pour que je puisse récupérer ta copie de sauvegarde ??
@plus
0
Crisu Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 40 > frixmo69
6 nov. 2009 à 08:41
Slt frixmo69,

est tu sur d avoir "flashé" la mémoire ?
N'as tu pas simplement effacé le raccourci vers le logiciel de navigation ?

Pour vérifier c'est facile :
Démare ton GP30, click sur "réglages", va dans la seconde page de reglages et click sur "chemin nav".
Click ensuite sur "parc nav", un dossier nommé "resident flash" apparait, si il n'apparait pas, tu à effectivement tout "flashé", seul moyen de recuperer ton GPS -> le renvoyer en sav.

Si le dossier "resident flash" apprait, parcours le jusqu 'a arriver à une icone de "point d interogation" qui s appel "nngNavi.exe" ou quelque chose comme ca.
Selectionne cette icone, sauvegarde et c'est reparti.

Si le dossier "resident flash" est vide, c'est qu'en effet tu as supprimé le logiciel de navigation et il te faut en trouver un nouveau :)

Vois déjà ce qu'il en est et tiens nous au courant ;)

Crisu.
0
frixmo69 > Crisu Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
14 nov. 2009 à 09:42
Salut,
je confime plus aucun logiciel de navigation ; de quoi criser sérieusement...
bref ça m'apprendra à faire le contraire de ce qui est préconisé avant toute manip (faire une copie de sauvegarde) ; voilà pour mon expérience malheureuse... J'invite tous les possesseurs de gps de bien faire une copie de sauvegarde avant d'envisager n'importe quelle mise à jour (utile ou seulement préconisée)
Enfin si qq'un disposes d'un moyen pour récupérer une sauvegarde sans passer par le SAV, je suis preneur
Amicalement
0
Crisu Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 40 > frixmo69
16 nov. 2009 à 08:45
Salut Frixmo69,

hé bien comme cité au dessus il faut d'abord savoir si le dossier "resident flash" est encore présent dans ton appareil.
Pour ca : Click sur "réglages" puis en seconde page de réglage sur "chemin nav" puis sur le petit bouton a droite "parcs nav" (de mémoire c'est à peu pres ces noms la).

Là deux hypotheses :

Apres avoir cliqué sur le bouton soit tu appercoi un dossier nommé "resident flash", il te suffira donc juste de récuperer un logiciel de navigation, que je peu te fournir.
Soit le dossier "resident flash" n'apparait pas, et la obligé de passer par le SAV qui devra "reformater" ton appareil, le logiciel de reformatage étant lié a ton numéro de série, sera donc introuvable hormis au SAV.

Cdt,
0
Salut,

Il suffit d'acheter une carte micro sd ex: 2Go, de l'insérer à droite du GP30 et après avoir exécuté activsync, aller dans explorer, et copier coller tout ce que tu veux ( sauvegardes , musique etc..)dans SDMMC.

C'est très simple.
6
bonjour,
sauf que sur wondows 7 pas de active sync et le gps n'est pas reconnu meme en storage usb avec une micro sd .... je comprends plus rien......
0
AVEZ-vous trouvé la soluce? mission mise à jour effectivement impossible...
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 11:29
Regarde ici

Bonne journée
0
Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 108
24 juin 2009 à 22:08
Bonsoir Eglander.
J'y ai jeter un coup oeil, au moins je vais y trouver mon bonheur.
Merci.
Bonne soirée.
0
meric a Slt frixmo69,
qui ma permis de relancer le gps qui ne voumais plus rien savoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le même problème que toi,mais est-ce qu' il ne faut le cable USB qui ai en option chez TAKARA pour pouvoir mettre a jour le logiciel et de pouvoir enregistrée les medias,photo et musique car rien ne fonctionne.???
0
bsr,j'ai un takara gp30 et je n'arrive pas a trouver les mise a jour de la carte et des radars si vous pouais maider merci
0
Il n'y a pas de mises à jours possible sur ce modèle de Gps! il fallais acheter un TOM-TOM ! c'est ;certes + cher mais quand il y a des changements de circulations (voie ,axe ,modifiée) les mises à jours sont notifiées.... ton Gps ne le sais pas !la carte gps enregistrée dans la mémoire interne de ton appareil n'est pas modulable..... en gros sans méchanceté: c'est une daube à pas cher!!!! voilà
0
Certes, ce n'est pas la même prestation qu'un TomTom, mais ce n'est pas le même prix non plus.... On ne demande pas à une Citroen C3 d'avoir les mêmes prestations qu'une BMW Serie3 E90...
Il en faut pour tout les budgets... et pourtant, on ne dit pas que la C3 est une "daube"...
0
bonnour je voudrai savoir comment fair pour mettre un gps takara30 a jour mai j ai pas de carte de memoire
0
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition récemment du GP34 et ai lu avec beaucoup d'attention toutes les questions, c'est vrai qu'il vaut mieux dès l'achat de votre GPS tout sauvegarder (le dossier resident fash) sur votre disque dur voir même pour être sûr sur un externe.
Pour rentrer dans le système GPS il vous faut un programme de synchro entre votre PC et le GPS avec votre câble de transfert USB.

Pour ceux qui n'aurait pas cette fonction c'est très simple, il vous suffit de télécharger sur le net le petit programme "active synchro" et de l'exécuter sur votre PC et ça marche!
Pour celui ou celle qui aurait malheureusement perdu le dossier "Resident flash en remettant les réglages d'usine par défaut je peux éventuellement rendre un service car apparemment personne ne le propose c'est de vous les recharger à la seule condition c'est que vous m'envoyez votre carte SD pas rien que la micro! car je ne saurai rien en faire et sans oublier de me régler les frais de renvoi et c'est tout.
0